« Essai de modification de l’arrêté ministériel du 02/12/82 concernant l’agrément des MRS » Travail réalisé par: Baÿ Virginie Evrard Delphine Georis Alain.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La prise en charge médico sociale en Gironde Dr Pierre Jamet DDASS 33
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Bruno VELLAS Gériatre CMRR Midi-Pyrénées
Lien avec le médicament Rôle de l’aide soignant (e)
Le rôle dune association dans la relation patient-médecin Alain Olympie Association François Aupetit.
LA MAISON DE L'ADOLESCENT
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
NORME B2 - ADDENDA A LA VERSION JUIN 2005
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
FILIERES GERIATRIQUES
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Dispositif des évaluations interne et externe
PISTES POUR L’ACTION Suivi éducatif de proximité
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Une nouvelle résidence pour remplacer « Calmette »
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
1 Avril 2011 Laura DELIERE Organisation de la sécurité sociale.
Présentation ADMR 35 Intervention 4 octobre 2011.
FONDATION ROI BAUDOUIN
1 Les établissements pour personnes âgées Obligations, rôles et interactions des mandataires locaux et des autres acteurs.
Un Concept Une Structure ACCUEIL DE PROXIMITE POUR LE GRAND AGE POUR.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Pôle d’Activités et de Soins Adaptés (PASA)
Réseaux de soins en Alcoologie Ce qui est et ce qui devrait être 1. Nécessité du travail en réseaux Multiplicité et succession de : - Problèmes liés à
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
Pour quoi une feuille de route?
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Ministère des affaires sociales, de la santé publique et de lenvironnement.
COMPETENCE TERRITORIALE DES CPAS REGLEMENT DES CONFLITS DE COMPETENCE ENTRE CPAS Thuy PHAN Service Législation CPAS Conflits de compétence Nov-Déc 2006.
Référent et management
LINGE 1321 – Gestion Marketing
Fusion – Acquisition : expérience d’ISoSL
Formes de logement et de soins à petites échelles pour apprivoiser la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Solange GOFFIN.
Fiche technique du travail préparatoire à l’élaboration du décret relatif à la formation d’un agent infirmier en psychogériatrie.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Mise en œuvre d’un milieu de vie de qualité CSSS Lucille-Teasdale 25 janvier 2007 Centre d’hébergement JEANNE LE-BER Le regard d’une infirmière sur le.
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
PROJET REFERENT --ANIMATEUR
AXE 2 DU PROJET DE SOINS INFIRMIERS
Sommaire Revenu et pauvreté chez les personnes âgées en Belgique, comparativement aux pays voisins Indicateurs non-monétaires du niveau de vie des personnes.
Alma 01 une écoute téléphonique à la maltraitance ouverture le 13 mars 2001 Bénévoles (10) Référents (3) Comité technique de pilotage (14)
TPG n°1 UE 2.11 semestre 5 L’HYPNOSE
UE 4.2 S5 SOINS RELATIONNELS
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
1 DISPOSITIF LIMOUSIN D’AMELIORATION DE LA QUALITE DE VIE DES PERSONNES ATTEINTES DE CANCER A LEUR DOMICILE ET LEURS PROCHES PRESENTATION ET ACTIVITE DE.
DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens LA COMMUNAUTÉ GERMANOPHONE DE Belgique 05/03/2015 DG Deutschsprachige Gemeinschaft Belgiens.
FOD VOLKSGEZONDHEID, VEILIGHEID VAN DE VOEDSELKETEN EN LEEFMILIEU 1 LE TITRE PROFESSIONNEL PARTICULIER D’INFIRMIER SPÉCIALISÉ EN GÉRIATRIE ET LA QUALIFICATION.
ESSAI D’ELABORATION D’UNE LOI COURS DE REGLEMENTATION DE LA SANTE PUBLIQUE ( prof. P. GILLET ) ANNEE SIAMU 1.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
PROJET DIMSI 1ère LSSP, section gestion des institutions de soins, option générale et gériatrie, année
Essai d’élaboration d’un décret
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
Atelier de développement professoral DLP 101 Programme de résidence de médecine de famille Alain Papineau et Isabelle Tardif 8 mai 2015.
Groupe 1 Une fonction d’amélioration de l’information sur les modes de gardes existants sur le territoire, de l’accueil, de l’orientation et du suivi des.
Les textes réglementaires et obligations
8 Octobre 2015 Patient psychiatrique et positionnement du soignant : Réflexions et expériences de soignants en MAS  Patricia BASTIANI, IDE Marie-Hélène.
Résultats de l’enquête sur la CHT UDAF 71. Nos motivations et notre approche L’UDAF, membre de la Conférence de Territoire, est un des représentants des.
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le cahier des charges régional de la PDSA dentaire en Rhône-Alpes
PROJET DE PLATE-FORME DE CONSULTATIONS SPECIALISEES POUR PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP 9 février 2016.
Votre enfant fait de la température ? Education parentale sur la gestion de la fièvre à la maison.
I.P.S.Ma CARTELLI David -T.F.E. - Cadre en Soins de Santé L’ACCUEIL INTRAHOSPITALIER D’ETUDIANTS DE PREMIERE ANNEE EN SOINS INFIRMIERS : IMPACT.
Le reste à charge des résidents en EHPAD - Quelques résultats issus de l’enquête EHPA et du modèle Autonomix Patrick Aubert Sous-directeur de l’Observation.
© Gesundheitsdirektion Seite 1 10 e journée de travail de la Politique nationale de la santé sur le thème «Professions de la santé: quelles formations.

MEMOIRE DE FIN D’ANNEE SOINS INFIRMIER 2...
Transcription de la présentation:

« Essai de modification de l’arrêté ministériel du 02/12/82 concernant l’agrément des MRS » Travail réalisé par: Baÿ Virginie Evrard Delphine Georis Alain Gerday Emmanuelle Jungbluth Tanguy Lacroix Annabelle Langer Sandrine Leroy Mathieu Vander Heyden Jean-Michel

« Obligation pour les Maisons de Repos et de Soins de disposer d’une personne de référence dans la prise en charge adaptée des personnes âgées désorientées »

MOTIVATIONS  Manque de prise en charge adéquate des patients désorientés en institution  Gestion du stress et de la sensation d’incompétence du personnel de soins  Evolution démographique (augmentation du nombre de personnes âgées et proportionnellement du nombre de personnes désorientées)  Evolution diagnostique

OBJECTIFS  Assurer une prise en charge spécifique du patient âgé désorienté  Compléter la norme relative à l’hébergement des personnes âgées désorientées dans une unité adaptée  Combler les lacunes de la formation de base  Informer et rassurer les familles  Amélioration de la qualité de vie des personnes âgées désorientées

DECRETS  Qui? –Praticien de l’art infirmier –1 ETP/ 5-15 résidents désorientés dans une unité adaptée de MRS  Quoi? –Formation complémentaire de spécialisation en psychogériatrie accessible aux travailleurs salariés d’une MRS