3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March 2011 1 |1 | 3ème Réunion des Ministres de la Santé des Petits États Insulaires en Développement de la Région Africaine.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
Advertisements

PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE
Fonds pour l'application des normes et le développement du commerce (FANDC) Une initiative conjointe de renforcement des capacités et de coopération technique.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
African CoP-MfDR Electronic Discussions on the Road Forward.
Ateliers PARIS21 Deux ateliers - AFRIQUE CENTRALE et - AFRIQUE de lOUEST.
PROMOUVOIR L’APPROCHE REGIONALE « L’Enseignement Supérieur au cœur des Stratégies de Développement en Afrique Francophone: Une conférence pour mieux comprendre.
Premier Séminaire francophone de formation sur les Politiques pharmaceutiques Genève, avril 2009 Etat de mise en œuvre de la Stratégie régionale.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Xavier Bonane ya Nganzi
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
La tuberculose et le VIH comme une des priorités de l'ONUSIDA
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
SOMMET AFRICAIN SUR LE VIH/SIDA, LA TUBERCULOSE ET LES AUTRES MALADIES INFECTIEUSES avril 2001 Abuja, Nigéria Commission économique pour lAfrique.
Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Solutions pour faire face aux besoins non satisfaits Session Concurrents Leadership:
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
B ANQUE DE L A FRIQUE DE L E ST ET DE L A FRIQUE A USTRALE POUR LE C OMMERCE ET LE D ÉVELOPPEMENT P ROGRÈS ET I NTEGRATION DES E CONOMIES R ÉGIONALES B.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Alliance Africaine pour le Contrôle du Tabac (ATCA)
Capacité des ressources humaines Analyse des lacunes
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Pourquoi est-il importante dapprendre le Français?
Forum des Economistes Sao Tome Mai 2014
UNFCCC secretariat, Sustainable Development Mechanisms Programme Chunyu Liang Centre Régional de Collaboration, UNFCCC pour l‘Afrique de l‘Ouest et les.
Les pays francophones d’Afrique
Atelier pays partenaires du CHM belge, Marrakech, mars 2013 Introduction Résultats attendus Activités proposées 2.
Les APE RÉSULTATS et DEFIS Remco VAHL DG TRADE. Schéma de la présentation  Le mandat de Cotonou  APE – état des lieux  Questions spécifiques  Evaluation.
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Développer durablement les capacités nationales NTI en minimisant les coûts (Sustainable low cost approach to ICT and e-commerce capacity building ) 3ème.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
Repositioning Family Planning in West Africa Repositionnement de la Planification Familiale en Afrique de l’Ouest Sponsored by: U.S. Agency for International.
LES COMPTES NATIONAUX DANS LE CONTEXTE DE COOPERATION DE DEVELOPPEMENT Nouvelle stratégie de production des comptes nationaux proposée par AFRISTAT pour.
Le Centre d'échange d'information (CHM) dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique: Le partenariat entre des pays en développement et la.
La France. C’est où? La Belgique Le Luxembourg L’Allemagne La Suisse L’Italie L’Espagne La France est plus grande que L’Angleterre.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Advantages in Speaking French. Here is an example of written work done in the French language. “1. Le nombre de candidats pour la présidenceUn incroyable.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Aperçu global du programme CAP en Afrique SUPPORTING POLICY DEVELOPMENT IN THE FIELD OF INTANGIBLE CULTURAL HERITAGE IN AFRICA: A WORKSHOP FOR EXPERT FACILITATORS.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
Redevabilité, la planification, et la budgétisation Dr. Dheepa Rajan Dept. for Health Systems Governance and Financing World Health Organization, Geneva.
Jean-Samy AZIZ Equipe technique ERETES 10/02/2016 Assistance technique et renforcement des capacités INSEE Technical Assistance and Capacity Building.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
MALI DIRECTION NATIONALE DE L’ENERGIE May 28, Maldives SREP Pilot Countries Meeting COUNTRY UPDATE: MALI.
Le Comité Interministériel pour la Santé et la Mission Antibiorésistance 11 mai 2016Colloque PROPIAS 1 an1.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Resource allocation: what can we learn from HPC? 20 janvier 2011 Vincent Breton Crédit: Catherine Le Louarn.
One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Termes de référence des travaux de groupe 1.
Transcription de la présentation:

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March |1 | 3ème Réunion des Ministres de la Santé des Petits États Insulaires en Développement de la Région Africaine de l’OMS Palais du Peuple, Moroni, Comores Mars 2011 Objectifs de la réunion Khaled Bessaoud OMS / AFRO

2 |2 | Objectifs Objectif general: Partager les informations et les experiences dans le domaine de la sante Objectifs specifiques: –Examiner le profil sante dans les PEIDs et mesurer les progres realises depuis les Declarations des Seychelles et du Cap Vert –Partager les developpements recents dans les domaines de la Promotion de la sante plus particulierement les changements climatiques et leur impact en sante; les Ressources humaines en sante; les technologies de la communication au service des systemes de sante –Identifier de nouveaux domaines d’interet commun et de cooperation

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March |3 | Résultats attendus Le point sur le niveau de mise en oeuvre des déclarations des Seychelles et du Cap Vert fait Les nouveaux développements sur les sujets énoncés précédemment, partagés De nouveaux domaines de coopération et d’échange définis

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March |4 | Méthodes de travail Présentations en plénières Discussions Visites de terrain

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March |5 | Participants 5 pays –Représentants du Ministre –Expert OMS –Directeur régional Afrique –Représentants OMS des 5 pays –Bureau régional Brazzaville –Expert PAHO

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March |6 | Mise en oeuvre de la Déclaration du Cap Vert 2009

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March |7 | Point 7. Demandons au pays hôte de coordonner le Groupe des Petits États insulaires en Développement de la Région africaine jusqu´à la prochaine réunion à Présidence par le Ministre de Santé du Cap Vert d’une Réunion de coordination pendant le Comité Régional à Kigali.

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March |8 | Point 8. Désignation d’un point focal pour coordonner le suivi de la mise en œuvre des activités retenues Comores : arrêté ministériel en 2009 réactivé en 2011 avec une nouvelle nomination Cap Vert : absence de point focal Maurice: absence de point focal Sao Tome et Principe : RAS Seychelles : en 2011/ Coordination and monitoring have not effectively taken place since 2009

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March |9 | Point 9. Identification des partenaires pour accompagner nos efforts dans la mise en œuvre des décisions prises: – Comores : Pas d’action spécifique, mais une action plus globale –Cap Vert : RAS –Maurice: RAS –Sao Tome et Principe : RAS –Seychelles: Many partners have been identified to address health challenges generally and they are working in close collaboration with the health ministry. However, this has not been as a direct result of the SIDS framework.

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | Point Mettre en place des mécanismes pour documenter et partager les meilleures pratiques en utilisant les technologies modernes de communication, y compris la création d’un site WEB, et en mettant à profit l’expertise particulière de chaque pays : –Comores: RAS –Cap Vert : Création du site web en cours, avec le concours de OMS/AFRO. –Maurice: is finalizing the creation of a laboratory Website –Sao Tome: RAS –Seychelles: The Ministry of Health of Seychelles has re- launched its own website. The Website contains information on the Ministry of Health of Seychelles. More needs to be done to document best practice, especially in immunization and health care accessibility which are perhaps the strongest points of Seychelles.

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | Point 10.2 Élaborer des plans d´action pour la mise en oeuvre des décisions, y compris les mesures préconisées dans la Déclaration des Seychelles qui n’ont pas encore été mises en oeuvre ou qui ne l’ont été que partiellement Comores : Pas de plan spécifique Cap Vert : RAS Maurice: RAS Sao Tome et Principe : RAS Seychelles: Plan of action not developed

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | Point Mettre en place un mécanisme de renforcement des capacités dans le domaine de l’évaluation et/ou du renforcement des politiques pharmaceutiques (1/2) Comores : –élaboration d’une nouvelle liste des produits médicaux –Un Système national de pharmacovigilance mis en place et fonctionnel Cap Vert : Evaluation des autorités nationales de régulation pharmaceutique en cours (WHO data collection tool for the review of medicines regulatory systems).

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | Point Mettre en place un mécanisme de renforcement des capacités dans le domaine de l’évaluation et/ou du renforcement des politiques pharmaceutiques (2/2) Maurice: –a mechanism already exist for national capacity building in terms of training –Government pharmacists are being trained in the harmonization process for registration of pharmaceutical products, goods clinical practices in relation to clinical trial, procurement of pharmaceuticals and regulatory issue. Sao Tome et Principe : RAS Seychelles: RAS

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | Point Mettre en place un mécanisme de bannissement de la publicité sur l’alcool et le tabac, ainsi que du parrainage des activités de l’État par les industries concernées (1/2) – Comores : Un projet de loi nationale anti-tabac a été examiné par l’Assemblée et est en cours d’adoption Commémoration de la journée mondiale de lutte contre le Tabac Appui technique régulier à l’Association Comorienne Anti- tabac (A.C.A.T.A), pour sa restructuration, organisation et implication effective dans la prévention et la lutte contre le Tabagisme. Confection de supports d’IEC Anti-tabac pour affichage aux grands lieux publics exemple (Panneaux d’interdiction de fumer), dans les aéroports, ports, hôpitaux, transports publics, écoles, hôtels …

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | Point Mettre en place un mécanisme de bannissement de la publicité sur l’alcool et le tabac, ainsi que du parrainage des activités de l’Etat par les industries concernées (2/2) –Cap Vert: la loi n° 119 publiée en 1995 a interdit l’usage du tabac dans les lieux publics y compris les transports et la publicité –Maurice : RAS –Sao Tome et Principe : RAS –Seychelles: Advertising of alcohol is prohibited on broadcast media. Still permitted on print media and billboards. The tobacco Control Act prohibits advertising of tobacco and tobacco products, among many other measures. The Act is being successfully implemented.

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | Point Développer les échanges d’information et d’expérience avec les petits pays insulaires de WPRO et PAHO – Comores : RAS –Cap Vert : appui technique reçu de la Martinique pendant l’épidémie de Dengue en 2009 –Maurice : RAS –Sao Tome et Principe : RAS –Seychelles Activity hampered by lack of funding

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | PERFORMANCES DU RESEAU Coordination et Monitoring non effective depuis 2006 Les Etats ont travaille de manière isolée. Les Seychelles, Maurice et les Comores ont collaboré dans le cadre des pays de l’Océan Indien sans rapprochement avec les îles de l’Océan Pacifique dans l’esprit du réseau des PEID. Faible visibilité des fruits de la collaboration en dehors de l’organisation des 2 réunions par l’OMS AFRO Peu de progrès réalisés dans la mise en œuvre des déclarations des Seychelles et du Cap vert.

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | DEFIS (1/2) Nécessité d’appropriation par les pays du réseau des PEIDs Nécessité de mécanismes d’opérationnalisation du réseau des PIED Analyser les faiblesses et les contraintes handicapant une collaboration effective dans le cadre et dans l’esprit du réseau

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | DEFIS (2/2) Les réflexions pourraient s’articuler autour des questions suivantes: –Thématique unique lors des rencontres ? –Proposition d’un plan de travail se focalisant sur un problème spécifique de santé avec à charge la responsabilité pour chaque état de le mettre en œuvre au niveau national ? –Mécanismes de financement des activités dans le cadre du réseau et stratégie de mobilisation des ressources ?

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | Preparation et Reponse aux situations d ’ Urgence / Progr è s r é alis é s a ce jour Les Comores sont en train de développer son plan en santé qui devra inclure les urgences. Cape Verde a prévu de développer une stratégie très prochainement. Maurice a une Stratégie Nationale qui sera révisée. Sao Tome Principe- a un document de Stratégie National document on eemergencies Seychelles a une Stratégie Nationale mais sera révisée pour être intégrée.

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | NCD Risk Factors surveillance CountrySTEPSGYTSGSHS Cape Verde2007 Comoros2010/2011?2007 Mauritius2009 (4th survey since 1986) Sao Tome2009 Seychelles2004 (repeat for 2011) 2007 STEPS GYTS: G. Youth Tobacco Survey GSHS : G. School Health Survey

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | Regional Office for Africa - World Health Organization 22 Inadequate Investment on Health

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | Pays connaissant une penurie aigue de Ressources Humaines en Sante (2006) WPROAMROSEAROEMROAFRO CambodiaEl SalvadorBangladeshAfghanistanMauritaniaEritreaAngola Lao People's Democratic Republic HaitiBhutanDjiboutiMozambiqueEthiopiaBenin Papua New Guinea HondurasIndiaIraqNigerGambiaBurkina Faso NicaraguaIndonesiaMoroccoNigeriaGhanaBurundi PeruMyanmarPakistanRwandaGuineaCameroon NepalSomaliaSenegalGuinea-BissauCentral African Republic YemenSierra LeoneKenyaChad TogoLesotho Comoros UgandaLiberiaCongo United Republic of Tanzania MadagascarCôte d'Ivoire ZambiaMalawiDemocratic Republic of the Congo ZimbabweMaliEquatorial Guinea

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | Tunisia

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | Indian Ocean Mauritania Nigeria Senegal Gambia Guinea Bissau Guinea Liberia Sierra Leone Cote d'Ivoire Togo Benin Mali Gabon Equatorial Guinea Sao Tome & Principe Angola Democratic Republic of Congo Central African Republic Congo Cameroon United Republic of Tanzania Zambia Mozambique Zimbabwe Botswana Namibia Ghana Malawi Chad Madagascar Burundi South Africa Algeria Niger Ethiopia Eritrea Kenya Rwanda Uganda Atlantic Ocean Swaziland Lesotho Seychelles Comoros Mauritius Available (15) HRH Policy status in WHO African Region February 2011 Burkina Faso Cape Verde Tunisia Sudan In process (9) Morocco Libyan Arab Jamahiriya Egypt Djibouti Somalia Outside WHO African Region Not available (22)

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March |

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March |

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March |

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | Extrait de: Atlas eHealth country profiles. Global Observatory for eHealth series. Second global survey on eHealth. Volume 1. Dec pdf pdf Résultats de l’enquête Cyber-Santé : Petits Etats insulaires de la Région AFRO

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March |

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March |

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | MDGs Report 2010 / SIDS situation IndicatorsC. V.COM.MAU.SAO T.SEY. 1.8 Children < 5 years of age underweight (%) Trend in MR5 (% 0 ) Trend in MMR (% 000 ) Perc. of Unmet need for family planning (%) 16,7-3, HIV prevalence / population aged y. (%) --1, Prevalence of tuberculosis (% 000 ) Malaria mortality rate (%) Pop. using improved drinking-water source (%) Population using improved sanitation (%) Total debt service as % of export of goods, services and income (%) 4,8-2,939,212,4

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | L ’ Afrique fait face a d ’ impossibles challenges pour atteindre les OMD: Exemple de la mortalit é des moins de 5 ans

3rd SIDS Meeting, Moroni 9-11 March | Au rythme actuel du progr è s le MDG4 ne sera atteint que 30 ans plus tard Source: The Status of the World’s Children 2006 Current progress on U5MR When goal should be met If trends in the 90s roughly continue, the goal will not be met until 2045