JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3

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Transcription de la présentation:

JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3 DÉMARCHE DE RECHERCHE JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 3

PRÉSENTATION Introduction - analyse de données Définir une population Produire un questionnaire - le prétest… Notion d’erreur Information sur ARC

Analyse de données La statistique étudie les grands ensembles = i.e. des populations (des êtres humains, des atomes, des entreprises…) : la science du traitement des observations quantitatives et de leur interprétation. Statistique descriptive : statistique utilisée pour décrire un phénomène observé Mesures de tendances centrales : analyse du centre d’une distribution (mode, médiane, moyenne) Mesures de position : indique la position relative d’une donnée (quartiles, quintiles, centiles) Mesures de dispersion : révèle la proximité ou l’éparpillement des données (étendue, écart moyen, écart-type) Mesures d’association : permet de relever la co-occurrence ou la covariation entre des variables

Mesures de tendances centrales Mode = la valeur de la variable qui se répète le plus souvent Notes dans une classe d’ARC Yohan : A Madeleine : C Christian : C Jacqueline : B Bertrand : B Claudine : A Joseph : B Marie : B Médiane = valeur de la variable située juste au milieu des données Notes dans une classe d’ARC A 2 B 4 C 2 Moyenne = somme des valeurs divisée par le nombre de données Âges dans une classe d’ARC A 18 B 20 Moyenne = 21 C 25 Plus grande valeur = 18 Plus petite valeur = 25

Quartile = valeurs de la variable qui permettent de diviser les données en quatre tranches égales, comportant chacune le quart de la population Revenus de personnes (1 000 $) a = 3 b = 11 C = 7 d = 4 e = 7 f = 6 g = 8 h = 3 Moyenne = 6.125 // plus petite valeur = 3 ; plus grande = 11 Présence de deux modes Mo1 = 3 Mo2 = 7 Distribution bimodale 3, 3, 4, 6 (6.5) 7, 7, 8, 11 (3, 3) (4, 6) (7, 7) (8, 11) (3, 3) 3.75 (4, 6) 6.5 (7, 7) 7.25 (8, 11) Médiane 6.5 4 valeurs à droite 4 valeurs à gauche

Intervalle de variation = la distance entre les données extrêmes La notion d’écart = la distance entre deux données l’écart à la moyenne d’une donnée = la différence entre cette donnée et la moyenne de la distribution ; la moyenne de l’écart des données égale toujours 0 l’écart moyen = la moyenne des écarts absolus à leur moyenne 4 4 - 12 = - 8 8 5 5 - 12 = - 7 7 7 7 - 12 = - 5 5 8 8 - 12 = - 4 4 12 12 - 12 = 0 0 16 16 - 12 = 4 4 17 17 - 12 = 5 5 19 19 - 12 = 7 7 20 20 - 12 = 8 8 0 48 108 / 9 = 12 0 48 / 9 = 5,4 9 - 12 = - 3 3 10 - 12 = - 2 2 11 11 - 12 = - 1 1 12 12 - 12 = 0 0 13 13 - 12 = 1 1 14 14 - 12 = 2 2 15 15 - 12 = 3 3 0 14 108 / 9 = 12 0 14 / 9 = 1,6

Population La plus petite unité d’une population est un individu : une personne, un atome, une entreprise : c’est l’unité statistique élémentaire (USÉ) L’unité d’analyse totale, un sous-ensemble, ou un échantillon correspondent à la section de la population qui est étudiée - exemple : 50 étudiant-e-s d’ARC constituent l’unité d’analyse d’une enquête sur la population arcéenne de l’UQÀM composée d’environ 300 étudiant-e-s L’unité d’analyse peut correspondre à la totalité d’une population : exemple, enquête sur les 527 personnes d’un village de la Mauricie ayant une population de 527 personnes ; enquête auprès des 250 personnes clientes régulières d’une entreprise de service d’aide domestique…

Échantillon Population U.S.É. Festival

ÉCHANTILLONNAGE Par quotas : en fonction de la composition normale d’une population Accidentel : au hasard au sein d’une population qui est géographiquement représentative de la population étudiée : exemple, au coin Berri-Ste-Catherine De volontaires : basé sur la volonté de participer à l’enquête : des listes de personnes volontaires existent Aléatoire simple : choix des répondants en fonction de chances égales de ces derniers de participer à l’enquête (exemple, tirage des noms des participants) Systématique : choix des personnes selon un intervalle fixe (énumération nécessaire, bottin de téléphone)…

QUESTIONNAIRE - 1 Base de réalisation de l’enquête. Des qualités à respecter La clarté : assure une bonne compréhension L’adéquation : bonnes personnes à sonder La neutralité : des questions formulées de façon simple Une bonne charpente : longueur acceptable et questions bien ordonnées

Suite… Ossature du questionnaire : voir les différents exemples Les outils de support : lettre de présentation ; scénario de présentation orale du questionnaire ; éléments de définition… Le questionnaire Section « caractéristiques sociales » du répondant (en début ou à la fin) Sections : chaque section regroupe un ensemble de questions de la même famille Sections du général au particulier… Sections thématiques ou sectorielles Réalisation d’un prétest - semaine prochaine

Suite… Les types de questions pour chaque section Fermées : avec des réponses préétablies Ouvertes : sans réponses préétablies Semi-fermées : combinaison des deux Produire une première version du questionnaire Q. dichotomiques : 2 possibilités de réponse Q. à possibilités multiples (1 choix de réponse désiré) Q. à réponses multiples (deux choix et plus de réponses désirés) Q. avec classement Q. avec échelle d’évaluation

La notion d’erreur Erreur totale : toute différence entre la réalité et les résultats de l’enquête Erreur d’observation : imputable aux enquêteurs De réponse De non-réponse De traitement des données Erreur d’échantillonnage : lié au fait d’étudier une partie seulement de la population Biais : distorsion découlant de la production de l’échantillon Erreur aléatoire :lié au choix au hasard des individus

Nouvelles d’ARC Portes ouvertes - succès Mise en place d’un réseau socio-professionnel Cahiers de l’Action culturelle - info pour la mis mars