ARTICULER et ECOLE COLLEGE Denis CARDINAL IEN SAINT-MAX (avril 2008)
« Que les élèves arrivent en 6ème mieux préparés… » « Des élèves qui ne sont pas armés pour affronter seuls… » « Leur donner votre confiance… renforcer leur volonté de réussir… » Extraits de « Nouvelles orientations pour le collège » (M.E.N. 2001)
PLAN de la présentation 1 - ANALYSER LA SITUATION 2 - REPERER LES OBJETS DE LA LIAISON 3 - LES POINTS D’APPUI 4 - LES OBSTACLES PLAN de la présentation
1 - ANALYSER LA SITUATION
Un paradoxe : Une facilité apparente Des difficultés importantes à s’intégrer rapidement au collège Des difficultés importantes dénoncées par la suite
Analyser les difficultés réelles des élèves, à l’école, au collège, et les difficultés spécifiques à l’entrée en 6ème.
Analyser les situations dans chaque collège habitudes personnes lieux moyens
2 - REPERER LES OBJETS DE LA LIAISON
nouvelles orientations LIVRETS dossiers bulletins livrets EVALUATIONS rentrée visites parents La liaison école-collège évaluations P.P.R.E. soutien ACCUEIL langues sciences B2i CONTINUITE cahiers classeurs agendas calculette REUNIONS STAGES harmonisation stages visites échanges OUTILS METHODES nouvelles orientations 1er et 2nd degré autonomie travail personnel vie scolaire sanctions débats responsabilités INSTRUCTIONS OFFICIELLES REGLEMENTS
3 - LES POINTS D'APPUI
Un désir exprimé de rencontre et de connaissance mutuelle.
Une dynamique actuelle, avec des impulsions ministérielles. Une cohérence des instructions officielles 1er et 2nd degré. Des initiatives développées dans certains collèges. Des entrées qui facilitent : projet d’établissement et d’école, PPRE, langues. Des professeurs principaux et 10h de vie de classe.
4 - LES OBSTACLES
Une organisation difficile du temps réunions, rencontres, calendrier.
Un suivi difficile des dossiers des élèves. Des représentations à faire évoluer, réussite scolaire, soutien, devoirs. Un manque d’habitude pour associer les familles, invitations, communication. Une impression répandue, que tout ce qui est souhaitable est déjà fait. Une généralisation nécessaire des actions, pour toutes les écoles, pour tous les élèves.
« Maman, j’ai peur de la sixième. - Peur de quoi exactement ? - De tout…et si je n’ai pas d’amis ?… et si je ne comprends rien ? T’en fais pas ! rassura sa mère. T’en fais pas ! pensa Margot, c’est ton refrain préféré… » Extrait du roman La sixième Susie MORGENSTERN (L’Ecole des loisirs 1997) FIN