PROGRAMMATION INFORMATIQUE D’INGÉNIERIE II PRO-1024
Contenu du Chapitre II u Introduction à Microsoft ACCESS –Création d’une base de donnnées –Propriété des champs et requêtes SQL –Les formulaires –Les états –Introduction à VBA Access
Introduction à ACCESS (Les états) u Nous savons que les formulaires sont surtout utilisés pour faciliter l'entrée des données dans la base de données. u Les états sont destinés à produire des rapports ou des documents qui peuvent être imprimés. u Ces documents peuvent contenir des regroupements d'enregistrements qui facilitent l'analyse des données. u Des calculs peuvent aussi être effectués sur les données d'un regroupement. u La création d'état ressemble à la création des formulaires parce que ces deux types d'objets concernent la conception d'interface avec l'utilisateur.
Introduction à ACCESS (Les états) u Nous y retrouverons donc des formes et des contrôles semblables à ceux disponibles dans Visual Basic. u Ces contrôles seront toutefois adaptés à la création d'états. u Ces états pourront ultimement être sauvés sur des fichiers et/ou imprimés. u Voici un exemple de création d'états utilisant la relation "Employés". Dans l'onglet "États", nous choisissons l'option "Nouveau". u Nous sélectionnons la relation "Employés" et choisissons l'option "ÉtatInstantané: Colonnes":
Introduction à ACCESS (Les états) u Forme permettant de sélectionner le type d’état et la relation source:
Introduction à ACCESS (Les états) u L’état généré:
Introduction à ACCESS (Les états) u La forme précédente montre qu'ACCESS a créé un états qui contient tous les champs des employés. u Nous nous retrouvons en fait dans la fonction "Aperçu" de l'impression. u Nous pouvons ainsi, afficher plusieurs pages, pour vérifier ces pages avant l'impression.
Introduction à ACCESS (Les états) u Voici un autre exemple de création d'état avec l'assistant-état:
Introduction à ACCESS (Les états) u Ensuite, nous sélectionnons les champs qui nous intéressent:
Introduction à ACCESS (Les états) u La forme suivante nous interroge sur la possibilité de créer des regroupements comme nous l’avons fait à la section précédente lors de la création de formulaire hiérarchique. u Dans notre exemple nous n’utiliserons pas de regroupement (pressez alors le bouton "Suivant"):
Introduction à ACCESS (Les états) u La figure suivante montre qu’il est possible de spécifier des champs de tri choisis dans une liste déroulante (ex: Nom et Prénom) et qui servent à définir l'ordre des enregistrements:
Introduction à ACCESS (Les états) u La forme suivante offre des options de présentation:
Introduction à ACCESS (Les états) u La forme suivante, permet de choisir le style approprié:
Introduction à ACCESS (Les états) u Après avoir sauvegardé l’état (EmployéesÉtatA03) et demandé l’affichage de l'aperçu du résultat produit:
Introduction à ACCESS (Les états) u Création d'état à partir d'une requête et regroupement –Supposons que nous voulions regrouper les données de la relation "Commandes" et celles de la relation "Détails commandes" en un état qui contient la description du client et la liste des produits commandés. –D'abord, nous devons créer une requête qui assemble les données des deux tables. u Schéma de la table "Commandes"
Introduction à ACCESS (Les états) u Schéma de la table "Détails commandes"
Introduction à ACCESS (Les états) u Création de la requête "ReqCommandesDétails":
Introduction à ACCESS (Les états) u Dans la requête précédente, nous avons ajouter les deux tables à la requête et les champs utiles. Le champ "TotalVente" est un champ calculé qui est en fait le produit du champ "Prix unitaire" et du champ "Quantité":
Introduction à ACCESS (Les états) u Voici le résultat produit par cette requête:
Introduction à ACCESS (Les états) u Maintenant, pour créer l’état nous devons d’abord sélectionner l’option "Assistant État" et par la suite spécifier la source des informations qui dans ce cas découle de la requête "ReqCommandesDétails":
Introduction à ACCESS (Les états) u Sélection de tous les champs de la requête (par le bouton >>):
Introduction à ACCESS (Les états) u Création d’un regroupement par commande (déjà suggéré par ACCESS):
Introduction à ACCESS (Les états) u Création d’un regroupement par commande (déjà suggéré par ACCESS):
Introduction à ACCESS (Les états) u Les états servent à présenter des rapports qui résument les données d'une ou plusieurs relations. Aussi, ces rapports sont prévus pour être imprimés. Les états contiennent plusieurs sections qui peuvent améliorer la présentation: "En-tête d'état", "En-tête de page", "Détails", "Pied de page" et "Pied d'état", comme présenté dans la forme en mode "Création" (bouton "Modifier"). Nous pouvons aussi modifier la largeur des colonnes: