Recensement et cartographie des zones refuges sur l'Aude entre le bassin d'Escouloubre et l'usine de Nentilla.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Saisons de l’Année.
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Le Petit-bouc (Micratya poeyi):
Le Très Haut Débit pour tous en Bretagne France Télécom Direction Régionale de Bretagne.
Etude nationale d’identification des sources de contamination microbiologique Journée Valor-IG 13/04/2011 Marie Nédellec – Isabelle Amouroux.
Gestion quantitative de la ressource en eau : Mise en place du nouveau dispositif de gestion collective des prélèvements deau à usage agricole Réunion.
S. de Production de la Pointe de Grave Autorisation d'exploiter et protection de trois forages Contexte : Syndicat de production formé par les communes.
Service Géologique Régional Aquitaine
D’où vient votre eau? C’est au Col d’Allos, à 2240 mètres d’altitude, que naît le Verdon, entre les Massifs des Trois-Evêchés et du Mont Pellat. Il traverse.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Gestion de la nappe alluviale de la Siagne
Réunion de présentation
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Société nationale de protection de la nature
Comité syndical du 29 février 2008 SAGE HVA Animatrice : Marielle JEAN En mai et juin 2008 se sont tenues des rencontres géographiques qui.
Différences de concentrations en nitrates dans la Garonne à l’entrée de Toulouse entre l’hiver et le printemps Elise Barreau Emilie Decorsière Lionel Jimenez.
Association Les Amis de La Mérantaise
L'objectif de ce travail est de mettre à disposition de tout porteur de projet une information suffisante pour éviter l'implantation d'une activité ayant.
Présentation de la méthodologie
¨POSITIONNEMENT DES ANIMATEURS DE SAGE DANS LELABORATION DES PLU.
Plan de l’exposé Présentation de l’équipe Présentation du stage
Qualité environnementale
1 MISSION au LIBERIA P résentation: délégation du Ministère de lEducation Nationale MINISTERE DE LEDUCATION NATIONALE REPUBLIQUE DE COTE.
Les saisons.
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Syndicat du Bassin versant de la Vouge Informations 5 Décembre 2014 ESBARRES.
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
Présenté par Cliquez seulement après avoir lu le texte ci-après,sinon automatique.
Page 1 AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition de programmation des déploiements AMÉNAGEMENT NUMÉRIQUE DE LA SAÔNE-ET-LOIRE Proposition.
Le système Soleil Terre Lune !
HYDRAULIQUE Écoulements à Surface Libre
CONFERENCE SUR L’EAU DOUCE EN MEDITERRANEE 2008 Michel SOULIE CONTEXTES HYDROPOLITIQUES EN MEDITERRANEE UNESCO PARIS 29 mai 2008 MS/UNESCO /
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
J.-F. RENAUD (Agriculteur)
Où sont les Hommes sur la Terre ?
Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009
Bassinée montante dans une écluse multiple
14 Calendrier. 1. avoir + # + ans 2. avoir + les cheveux.
A D S L.
Les Jours, les mois, et les saisons
Mc Donald’s calendrier 2007.
SAGE – Contrat de rivière du bassin de l’Ouche et de ses affluents Comité technique du 28 MARS 2008.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
Journée inter PEP Lancement du site Projets de travail pour 2011
Commission Nationale de Mobilité 22 mars 2007
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
LA FIN DES TARIFS REGLEMENTES EN GAZ NATUREL ET EN ELECTRICITE
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Plan de Gestion de la Ressource en Eau du bassin versant de l'Aude et de Berre (PGRE) Assemblée Générale de l’AEIDEN Périmètre : canal de la Robine.
ZHENG Xing QU Zihan ZHANG Siyu DONG Jie YUE Lingyu LARCHER Gwénaëlle
Groupe mobilité géographique Bassin grenoblois
Pôle d’échange de Longueville
Contexte : La géothermie : démarrage dans les années 70 règlementation posée par le code minier qui distingue trois types de géothermie Aujourd’hui : une.
Schéma de Massif des Pyrénées Comité de Massif du 27 mai 2013 Révision du Schéma de Massif des Pyrénées Comité de Massif 27 mai 2013.
Soutenance orale, 8 juillet 2014
Le projet et ses impacts Réunion du 15 octobre 2015.
Évaluation de l’impact du projet de champ captant des landes du Médoc Point d’avancement sur les travaux de modélisation Commission Locale de l’Eau SAGE.
Une année à l’école en GS.
Les Reliefs.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
Atlas des zones à enjeux aval Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Maître d’ouvrage : COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON DE MONTBENOIT ETUDE DIAGNOSTIQUE DU SYSTÈME D’ASSAINISSEMENT COLLECTIF SECTEUR VAL SAUGEAIS REUNION.
1 Etude de l’impact du rejet des STEU dans un cours d’eau intermittent : Le Crieu.
ONDE Observatoire National Des Etiages Juin 2014 Céline NOWAK Bénédicte DUROZOI.
Transcription de la présentation:

Recensement et cartographie des zones refuges sur l'Aude entre le bassin d'Escouloubre et l'usine de Nentilla

Rappel du contexte Trois ans de travaux sur les installations d’Escouloubre et Nentilla. Débits naturels transitant par les TCC soit 28 km de lit naturel. Largeur du lit mineur multipliée par deux, réouverture de nombreux bras. Les suivis du Desman montrent une plus forte densité de fèces à proximité des zones dites refuges : Bras secondaires, canaux, affluents. Avec le retour au débit réservé crainte de la fermeture de ces zones refuges.

Les premiers résultats du suivi liés à la génétique sur les fécès Sur Aude : 31 Desmans différents identifiés avec des résultats encore partiels. Sur Des 9 et Des 7 : 9 Desmans différents sur 300 m linaire.

Mobilités de Desmans observées grâce à la génétique des fèces Individu B : Est monté de 4,8 km entre le 3 mai et le 9 juin 2011, [de DES 9 à l’aval de la station dite IBMR (station de suivi du Vison d'Amérique)], Individu C : Est monté de 16,2 km entre le 20 septembre 2011 et le 13 juillet 2012, [de DES 7 à DES 1], Individu D : Est monté de 17,8 km entre le 20 septembre 2011 et le 7 septembre 2012, [de DES 9 à DES 2].

Rappel du contexte Trois ans de travaux sur les installations d’Escouloubre et Nentilla. Débits naturels transitant par les TCC soit 28 km de lit naturel. Largeur du lit mineur multipliée par deux, réouverture de nombreux bras. Les suivis du Desman montrent une plus forte densité de fèces à proximité des zones dites refuges : Bras secondaires, canaux, affluents. Avec le retour au débit réservé crainte de la fermeture de ces zones refuges. En 2013 : Inventaire des zones refuges et hiérarchisation de celles-ci

Exemple d’une zone refuge Bras principal avec débit fort Bras secondaire avec débit plus faible

Résultats Après les deux phases de recensement (hautes et basses eaux), 4 entités se révèlent intéressantes à maintenir. Celles-ci sont ensuite hiérarchisées : Longueur Largeur Positionnement Etat en crue Faciès Abris Total Gesse 3 5 1 3 4 19 Gesse 5 2 17 Gesse 8 23 Gesse 9 27

Exemple

Exemple

A l’automne 2014 : préconisations de gestion. Perspectives 12 stations de suivis sur les TCC de l’Aude et 2 stations témoins sur des affluents, jusqu’en 2016. En 2014, les zones refuges et leur gestion sont le sujet d’un stage de 6 mois d’une élève ingénieur agro de l’ENSAT. A l’automne 2014 : préconisations de gestion. Réalisation possible de travaux dans le cadre du SAGE Haute vallée de l’Aude et dans celui du LIFE Desman.