Les Amis de la Côte des Basques Assemblée générale 2012.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)
Advertisements

Association des Calanquais de Sormiou
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
POLITIQUES DACCUEIL : des outils pour construire et nourrir lattractivité des territoires : lexpérience de et de.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Participation au choix des investissements dans le 10e arrondissement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Réunion de bassin Des C.P.E Loir et cher
1 CONSEIL de la VIE LOCALE de Montferrand Maison pour Tous - Etat des Lieux Mercredi 14 mars 2012.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Titre Sous-titre Texte.
territoires condamnés ou territoires d’avenir ? »
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Cette présentation donnera probablement lieu à des discussions d'où ressortiront des propositions d'action. Utilisez PowerPoint pour noter ces actions.
Plan de circulation de Pertuis
1ère réunion de concertation
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
La conduite d’une réunion
Restitution des ateliers de production de sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU les espaces collectifs.
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
_____________________________________________________________________________________________________________________________________ PROSCOT est un G.I.E.
Association Rivière Nature et Patrimoine
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Prise en compte de la sécurité
Élaboration d’un schéma directeur d’aménagement des liaisons douces Synthèse des concertations VIEILLE TOULOUSE.
Conseil du Quartier Beaurivage, Milady, Colline 26/02/ Préparation rencontre avec les élus Les Points que nous souhaitons aborder La réhabilitation.
Site internet : Fondée le 3 novembre 1988, l’association est aussi désignée par l’acronyme ASSOPIC afin de faciliter ses relations publiques.
Kermesse 25 juin 2011 Stand Agenda 21 École élémentaire 11 rue de la Plaine Paris.
Revue Annuelle du PEPAM 28 Avril 2009 Direction de l’Hydraulique Urbaine Présenté par Mr Amadou Seydou DIA Directeur de l'Hydraulique Urbaine.
Propositions du Comité de Pilotage pour la réhabilitation du site. Avril Voir sur un plan des lieux les aménagements proposés.
CONCERTATION AMENAGEMENT URBAIN MALBOSC BOUGE - Le 12/12/2013.
Les Amis de la Côte des Basques Assemblée Générale 19 Février 2011.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Les signataires... Plus de 500 citoyens dès novembre parmi les 1000 candidats à la Constituante 60 élus sur 180 députés, soit.
Journée d’étude du PCF – 27/10/20061 Journée d’étude du PCF sur les transports franciliens 27/10/2006 2° partie.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
RAPPEL DE LA DEMARCHE Conférence des Directeurs 11 Mars ème Journée nationale du Management durable de centre-ville Jeudi 6 Mai 2010.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
La Ville, Terrain de Santé
Les Conseils d’initiatives locales (CIL) Lundi 13 avril 2015.
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Présentation générale du projet
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Contexte : La géothermie : démarrage dans les années 70 règlementation posée par le code minier qui distingue trois types de géothermie Aujourd’hui : une.
Suite à l’arrêté préfectoral de la CLE renouvelée du SAGE Nappes profondes de Gironde, pris le 20 septembre 2011, la CLE a été réinstallée le 14 novembre.
Projet de commune nouvelle
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Tous droits réservés © Promaintech Novaxa Conditions de réussite.
Groupe CAP GEMINI 1 Partner C.R.M. Enseignements des ateliers Renault V. I. / Cap Gemini.
LES USAGERS DU CENTRE VILLE Habitants du centre Malades Handicapés Déménageurs Acheteurs Commerces Livraison Salariés Voyageurs Aidants Visiteurs Services.
Collège des acteurs locaux 19 février Suite à la réunion de janvier 2016, les associations dans le comité d’acteurs locaux se sont penchés sur les.
Mise en place de la première ressource de substitution structurante à l'échelle de la Gironde Projet « Champ Captant des Landes du Médoc » Commission Locale.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
PRESENTATION Tous les conseillers s'engagent pour deux ans. En cas de démission, ou de carence (quatre absences consécutives, excusées ou non), il est.
Session d’orientation pour les membres du Comité 31 janvier 2013 – Paris, France VALEUR UNIVERSELLE EXCEPTIONNELLE Tombouctou, Mali.
1 Etat des lieux le 09 avril Etat des lieux Côte des Basques zone des anciens lacets en date du 09 avril Observations générales Le niveau.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Les Amis de la Côte des Basques Assemblée générale 2012

Rapport moral : les titres 1. Reprise réunion du Comité de Pilotage. Deux sujets : * Le parking en crête de falaise * Le projet paysager de M. Pena architecte 2. Bilan des essais éradication Pampas et plantations 3. Support pour l’exposition « La Côte des Basques hier aujourd’hui et demain

Rapport moral : dernier titre (suite) Année 2013 cruciale pour le projet global * Nouvelle équipe municipale en 2014 * Nécessité d’interroger les candidats

Reprise Réunions Comité de Pilotage 1.Le 25 Mai 2012 après 5 années d’interruption et surtout un projet d’ensemble (défini en 2005) qui a très peu avancé. 2.Par rapport à 2005 deux nouvelles propositions ont été présentées : * un parking en crête de falaise * un projet d’aménagement paysager (M.Pena)

Parking : position Mairie / qq points clés 1. Volonté de rendre piétonnier le blvd du Prince de Galles 2. Volonté de restituer en l’état le square JB. Lassalle. Création belvédère. Esplanade paysagée. Plus de voiture visibles en surface. 3. Le sommet de la falaise sera desservi par des navettes 4. La remontée mécanique facilitera l’accès plage 5. Un second grand escalier plage sera crée dans l’axe

Parking : le « oui conditionnel » des Amis En préambule les Amis mettent l’accent sur la nécessité de favoriser l’accès par un réseau de navettes desservant le haut de la falaise. Pouvoir accéder au site grâce aux navettes devrait être une priorité

Parking : le « oui conditionnel » des Amis (suite) OK si et seulement si : 1. L’étude hydro géologique montre la faisabilité 2. Les contrôles sont assurés par organismes agrées 3. Le square JB. Lassalle sera rendu à l’identique 4. La zone parking actuelle deviendra un belvédère 5. Pas de parcmètres dans les rues avoisinantes 6. Des tarifs raisonnables et des abonnements attractifs pour les habitants du quartier

Parking : Conditions particulières souhaitées pour favoriser l’attractivité 1. Parking ouvert sur la falaise (ex : claustra) ouvertures paysagées 2. Ambiance non stressante 3. Manœuvres aisées. Places assez larges. Circulation piétons adaptée aux baigneurs avec leurs bagages de plage. 4. Conception tenant compte de deux types d’usagers : baigneurs/surfers et habitants du quartier

Parking : le « Oui conditionnel » des Amis (suite et fin) A l’adresse des futurs usagers : « susciter une large concertation au niveau de l’avant projet » Rappel : cela bien sûr en restant à l’écart de toute polémique (souhait de notre association) Note : plusieurs élus nous ont consulté pour un avis technique

Parking : notre lettre au Maire Les Amis ont adressé une lettre le 21 Septembre 12. Objet : 1. Rappel de notre position 2. Demande consultation avant projet dès que disponible afin de pouvoir réaliser des observations / propositions constructives

Projet paysager de M. Pena (architecte) Présenté le 25 Mai (qq bribes dévoilées en 2008) Projet ambitieux original séduisant Mais dont la faisabilité demande à être démontrée par des essais à entreprendre dès que possible

Projet paysager : notre recommandation Profiter des deux années pour tester un échantillonnage des plantes proposées : C’est le moyen le plus sûr de vérifier l’adaptation aux conditions climatiques et à la nature du sol. Nous avons été entendus puisque quelques essais sont déjà en cours : 5 pins de Monterey, lins de Nouvelle Zélande plus divers

Bilan provisoire de la lutte contre les herbes de la Pampa 1. Prise en compte par les élus de la gravité du problème ce qui était loin d’être le cas en A la Côte les essais réalisés ont démontré la faisabilité de l’éradication sans porter atteinte à la tenue du sol. 3. Des actions ont également été entreprises Ilbarritz-Mouriscot à plus grande échelle dans plusieurs zones de la forêt. 4. Pour l’élimination des souches (fort volume) un composteur est en cours de test. On peut donc pour le futur prévoir une éradication à plus grande échelle, en particulier à la CdB, et provisionner les crédits nécessaires.

Expo « La CDB hier, aujourd’hui et demain » Très forte implication des Amis pour aider le Sce Communication de la Ville en charge du projet : 1. Fourniture de photographies 2. Relecture, mise au point de textes 3. Interview de 3 Membres de notre Bureau Cette Expo connaît un grand succès au vu du nombre de visiteurs et de leurs commentaires

2013 Année cruciale : Pourquoi ? La campagne des municipales est lancée Il est impératif de dialoguer avec les candidats pour : * connaître leur vision du projet d’aménagement * les informer et les convaincre si nécessaire * obtenir des engagements