Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Direction de la Formation – Karine Tirel
Advertisements

Les partenaires de l’école
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
« Classe Passerelle » Ville de BREST
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…
Les images sont les livres des illettrés…
LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…
LES ILLETTRES Les images sont les livres des illettrés…
Inspection académique des LANDES
ACCUEILLIR UN ENFANT NON-FRANCOPHONE
Réunion dinformation et déchange Parents délèves élus au conseil décole Circonscription de Louviers Gaillon, le 17 novembre 2011.
La prévention de lillettrisme à lécole maternelle Circonscription Montpellier Sud Mercredi 23 Février 2011 Daprès Viviane Bouysse (IGEN)
QUELQUES DONNEES SUR LILLETTRISME. Réalités et idées reçues Les illettrés ne sont pas des exclus: 57% sont dans lemploi 11% sont au chômage 14% sont retraités.
Les ateliers régionaux de l’orientation tout au long de la vie
La question des savoirs de base Illettrisme ? Remise à niveau ? Où est la frontière ?
Outils d’aide à l’évaluation des acquis des élèves
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
TIC et Santé X. Vanderplancke.
Intervention dHervé Fernandez, secrétaire général de lAgence Nationale de Lutte contre lillettrisme Prévention et lutte contre lillettrisme.
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
La stratégie de Lisbonne
Agir ensemble contre lillettrisme YONNE État État des lieux.
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
District Multiple Barry P. PALMER Président International « Faites de la lecture et de l'alphabétisation un objectif dans votre communauté
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
MINISTÈRE DE LÉDUCATION NATIONALE, DE LA JEUNESSE ET DE LA VIE ASSOCIATIVE MINISTÈRE DE LENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE Plan lutte opérationnel.
Lille 1 - Sciences de léducation - Formation de base – 16 février 2011 Les difficultés face à lécrit au regard des parcours de vie France Guérin-Pace,
Prévenir et lutter contre l’illettrisme
Novembre LA DEMARCHE DES ACTIONS EDUCATIVES FAMILIALES SENSIBILISER LES PROFESSIONNELS : DE QUOI PARLE-T-ON ? 2.
LE 11 SEPTEMBRE 2012 ECOLE DE SAINT RIQUIER
Plus de maîtres que de classes
« DEBUTANTS » à l’école maternelle
PREVENTION ET LUTTE CONTRE LILLETTRISME Intervention du 29 mars 2011 IRFSSA de MOULINS.
Agir ensemble contre l’illettrisme
Illettrisme, parlons-en !
Clarification des rôles de chacun
Plan de prévention de l'illettrisme à l'école
Novembre Agir ensemble contre l’illettrisme 3 novembre 2014 Catherine Tabaraud, chargée de mission régionale lutte contre l'illettrisme.
Conseil Départemental de Formation du Bas Rhin 27 juin 2014.
1 Contribution de l’ANLCI aux Assises Académiques de l’Education Nationale Prévention et lutte contre l’illettrisme.
Prévenir l’innumérisme
Ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
La refondation de l’éducation prioritaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Direction générale de l’enseignement scolaire 28 avril 2010Journée académique éducation prioritaire Académie de Besançon Education prioritaire Mise en.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
CNLE 16 AVRIL territoires pilotes fin 2013, 72 départements fin 2015 (tout ou partie du territoire) en 3 nouvelles vagues - 60 % (273)
Faire entrer l’école dans l’Ere du Numérique
Loi pour la refondation de l'École
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
Accompagner le parcours scolaire d’un élève en situation de handicap.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Circulaire d'orientation et de préparation de la rentrée 2013 du EXTRAITS.
Je ne reste pas seul(e) dans cette difficulté professionnelle : j’en parle. Je prends RDV Collègues Avec la famille Directeur, RASED.
Contribution de L’AMOPA Loire à la lutte contre l’illettrisme
L’école et l’illettrisme
Le rôle des médecins scolaires
Réseau d’Education Prioritaire JEAN JAURES
« Illettrisme, difficultés linguistiques: quelles solutions sur le territoire francilien? » Jeudi 10 Septembre 2015.
JOURNEE DEPARTEMENTALE DE LUTTE ET DE PREVENTION CONTRE L’ILLETTRISME Département de l’Hérault - Mardi 24 février 2015 Perspectives et réflexions sur la.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Types de problèmes de comportement
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
La nouvelle organisation scolaire L’organisation du temps scolaire L’organisation du temps scolaire Les nouveaux programmes Les nouveaux programmes L’aide.
1 entreprise L’Agence Nationale de Lutte contre l ’illettrisme (ANLCI) l’illettrisme pour mieux connaître les personnes concernées et.
Transcription de la présentation:

Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme Janvier 2012

Mieux connaître l’illettrisme : définitions Pour un adulte qui a été scolarisé : il s’agit de réapprendre , de renouer avec les formations de base : lire écrire compter. C’est la lutte contre l’illettrisme. • Pour un adulte qui n’a jamais été scolarisé : il s’agit d’apprendre. C’est l’alphabétisation. • Pour un nouvel arrivant en France : il s’agit d’ un problème linguistique. C’est l’ apprentissage du Français langue étrangère.

Quelques repères • L’enquête IVQ (enquête Information Vie Quotidienne) réalisée en 2004-2005 par l’INSEE sur les 18-65 ans scolarisés en France (échantillon 10 000 personnes), fait apparaître que 3 100 000 personnes, soit 9% de la population âgée de 18 à 65 ans, ayant été scolarisées en France, sont en situation d’illettrisme. • Les chiffres de la JAPD 2008 : 4,9 % des jeunes de 17 ans sont en situation d’illettrisme.

Pour aller plus loin… Qui sont les personnes en situation d’illettrisme ? Pour aller plus loin… 53 % ont plus de 45 ans, les difficultés augmentent avec l’ âge les femmes représentent 41 %, les hommes 59 % 49 % vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées soit 1.500.000 personnes 10% vivent dans les zones urbaines sensibles (ZUS) mais le pourcentage d’illettrés est de 18% dans les ZUS 74 % parlaient uniquement le Français à la maison à l’âge de 5 ans Site : www.anlci.gouv.fr

Et dans le Loir-et-Cher ? Jeunes de 16 à 25 ans ne maîtrisant pas les savoirs de base sont accueillis dans les missions locales et PAIO en 2009 : 9 jeunes sur 100 ne maîtrisent pas les savoirs de base. Près de 6 jeunes sur 10 sont des hommes. Plus d‘un jeune sur 2 est âgé de moins de 22 ans. Près de 4 jeunes sur 5 n'ont aucun diplôme validé de niveau V. Un jeune sur 3 réside en zone prioritaire (ZUS, ZRR). Parmi ces jeunes, comparativement à la région Centre, dans le Loir-et-Cher on observe : Une plus forte proportion de moins de 22 ans, de niveau infra V (CAP), en zone de revitalisation rurale (ZRR), français Un accès moindre à la formation.

Quel rôle pour l’Ecole ? Convention entre le Ministère de l’Education nationale et l’ANLCI, le 29 mars 2010 au Salon du livre. Projet académique « prévention de l’illettrisme » décliné au niveau local Un travail à destination des familles par le directeur : - Savoir les identifier, développer un accueil personnalisé, penser la communication autrement que par l’écrit - Etre attentif aux parents qui souhaiteraient entrer dans un processus de formation (affichette des ressources en préparation).

Quel rôle pour l’Ecole ? (suite) À destination des élèves fragiles Conforter le rôle de la maternelle Assurer les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, notion du nombre, espace et temps) Garantir un parcours personnalisé à tous les élèves qui en ont besoin grâce à la mobilisation des dispositifs d’aide Développer des actions en lien avec les partenaires (mission locale CRIA, associations)

Ressources Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme www.anlci.gouv.fr CRIA 41 (Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme Loir-et-Cher) http://www.cria41.com/ 18, rue Roland-Dorgelès 41000 Blois Tél : 02 54 43 40 84 Mission prévention de l’illettrisme / académie d’Orléans-Tours Site académique http://www.ac-orleans-tours.fr/enseignements_et_pedagogie/prevention_de_lillettrisme/