Présentation du plan départemental de prévention de l’illettrisme à l’école Françoise Acquaviva, IEN chargée de la mission prévention de l’illettrisme Janvier 2012
Mieux connaître l’illettrisme : définitions Pour un adulte qui a été scolarisé : il s’agit de réapprendre , de renouer avec les formations de base : lire écrire compter. C’est la lutte contre l’illettrisme. • Pour un adulte qui n’a jamais été scolarisé : il s’agit d’apprendre. C’est l’alphabétisation. • Pour un nouvel arrivant en France : il s’agit d’ un problème linguistique. C’est l’ apprentissage du Français langue étrangère.
Quelques repères • L’enquête IVQ (enquête Information Vie Quotidienne) réalisée en 2004-2005 par l’INSEE sur les 18-65 ans scolarisés en France (échantillon 10 000 personnes), fait apparaître que 3 100 000 personnes, soit 9% de la population âgée de 18 à 65 ans, ayant été scolarisées en France, sont en situation d’illettrisme. • Les chiffres de la JAPD 2008 : 4,9 % des jeunes de 17 ans sont en situation d’illettrisme.
Pour aller plus loin… Qui sont les personnes en situation d’illettrisme ? Pour aller plus loin… 53 % ont plus de 45 ans, les difficultés augmentent avec l’ âge les femmes représentent 41 %, les hommes 59 % 49 % vivent dans des zones rurales ou faiblement peuplées soit 1.500.000 personnes 10% vivent dans les zones urbaines sensibles (ZUS) mais le pourcentage d’illettrés est de 18% dans les ZUS 74 % parlaient uniquement le Français à la maison à l’âge de 5 ans Site : www.anlci.gouv.fr
Et dans le Loir-et-Cher ? Jeunes de 16 à 25 ans ne maîtrisant pas les savoirs de base sont accueillis dans les missions locales et PAIO en 2009 : 9 jeunes sur 100 ne maîtrisent pas les savoirs de base. Près de 6 jeunes sur 10 sont des hommes. Plus d‘un jeune sur 2 est âgé de moins de 22 ans. Près de 4 jeunes sur 5 n'ont aucun diplôme validé de niveau V. Un jeune sur 3 réside en zone prioritaire (ZUS, ZRR). Parmi ces jeunes, comparativement à la région Centre, dans le Loir-et-Cher on observe : Une plus forte proportion de moins de 22 ans, de niveau infra V (CAP), en zone de revitalisation rurale (ZRR), français Un accès moindre à la formation.
Quel rôle pour l’Ecole ? Convention entre le Ministère de l’Education nationale et l’ANLCI, le 29 mars 2010 au Salon du livre. Projet académique « prévention de l’illettrisme » décliné au niveau local Un travail à destination des familles par le directeur : - Savoir les identifier, développer un accueil personnalisé, penser la communication autrement que par l’écrit - Etre attentif aux parents qui souhaiteraient entrer dans un processus de formation (affichette des ressources en préparation).
Quel rôle pour l’Ecole ? (suite) À destination des élèves fragiles Conforter le rôle de la maternelle Assurer les apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, notion du nombre, espace et temps) Garantir un parcours personnalisé à tous les élèves qui en ont besoin grâce à la mobilisation des dispositifs d’aide Développer des actions en lien avec les partenaires (mission locale CRIA, associations)
Ressources Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme www.anlci.gouv.fr CRIA 41 (Centre Ressources Illettrisme et Analphabétisme Loir-et-Cher) http://www.cria41.com/ 18, rue Roland-Dorgelès 41000 Blois Tél : 02 54 43 40 84 Mission prévention de l’illettrisme / académie d’Orléans-Tours Site académique http://www.ac-orleans-tours.fr/enseignements_et_pedagogie/prevention_de_lillettrisme/