12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
MASTER ENVIRONNEMENT ET RISQUES /2011
Advertisements

RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
BANCHES, Principe de prévention …
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
MISE EN ŒUVRE Intervention dentreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts.
RFFST Avril 2010 Intervention d’entreprises extérieures et la santé sécurité au travail : la combinaison des deux concepts MISE EN ŒUVRE - Organiser c’est.
Direccte du Limousin – Réunion partenaires sociaux 23/02/2012 PERSPECTIVES 2012 pour l'inspection du travail en LIMOUSIN Le DIRECCTE Limousin souhaite.
EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Secteur du gros œuvre Présentation du nouveau référentiel du baccalauréat professionnel pilotes du groupe de travail en CPC : Hugues Wauquier et Fabrice.
Dr Marignac Médecin inspecteur régional IDF
Chantiers à faibles nuisances
les Equipements de Protection Individuelle
3,5 millions Salariés et Retraités
PPRT GUYANEXPLO à Kourou Analyse des enjeux
Vendredi 7 mars 2008 DAX – Salle Amélie Charrière
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
ECHAFAUDAGES: OBLIGATION DE FORMATION
LE BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Conformément aux exigences du Code du Travail et de larrêté du 23 février 2012 définissant les modalités de formation des travailleurs à la prévention.
Exemples de mise en pratique de l'Enseignement en Santé & Sécurité au Travail. Partie 1/3 dans le cadre du partenariat français Éducation nationale – Sécurité
Prévention du risque hyperbare
dans le cadre du partenariat français
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Cadre réglementaire en matière de santé et de sécurité au travail Ministère de lEmploi et de la Formation Professionnelle 22 décembre
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
Travaux en hauteur Cas d ’utilisation des Protections Individuelles
Le référentiel Bac. Le Référentiel des Activités Professionnelles La PRP est envisagée dés la « Délimitation des activités » : « Tant à latelier quau chantier,
Rappel sur les objectifs
Missions du conseiller en prévention
PRÉVENTION DES RISQUES DANS LE BTP – Septembre BASTIA
Attestation de compétences
Attestation de compétences
CAPEB – 14 octobre 2011 CAPEB Vendredi 14 octobre 2011 Journée de la prévention des risques professionnels dans le Bâtiment.
Un Equipement de Protection Individuelle (EPI)
Groupe : Responsables RH
CRAM Bourgogne et Franche-Comté Mail :
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
Pourquoi une formation.
 Dossier d’exploitation collective par les élèves  à la découverte de la Construction/ BTP …
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
La Sécurité dans le BTP: enjeux et constats
Réalisation en chaudronnerie industrielle
CO ACTIVITE -Définitions -Quels sont les risques
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Atelier de restitution 26 mars 2015 Trois volets, trois temps 1.Le système « statistiques régionales » 2.L’organisation et le management des directions.
La santé et sécurité au travail
Etude du référentiel (version 2005)
DIFFERENCES et NOUVEAUTES : ACTIVITES COMPETENCES & SAVOIRS PFMP
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
® Artisan Durable 19 et 20 novembre 2009 Philippe MUCCHIELLI, Directeur du CNIDEP Centre national d’innovation pour le développement durable et l’environnement.
Travaux en hauteur. Daniel DEBIESME, Chargé de mission – SGEO. Dominique DUBUS Ing., Conseiller en prévention.
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
Santé et Sécurité au Travail CAP du secteur industriel
ROLE DU MEDECIN DU TRAVAIL
STRATEGIE DE PROTECTION DES TRAVAILLEURS CONTRE LE VIRUS EBOLA SISSOKO A 1, EBA H 1, TCHICAYA AF 2, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI KM 2, WOGNIN SB 2,
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
Commission de suivi de site
Olympiades Santé Sécurité
Ministère de l’Education nationale Commissions professionnelles consultatives C.A.P. du secteur professionnel du Bâtiment et des Travaux publics Patrick.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
Mr De Barros Ludovic Enseignant en aménagement et finition
La PASS du C.H. de Libourne Permanence d’Accès aux Soins de Santé
Formation aux gestes de premiers secours
Form’addict
Notice d’Hygiène et de sécurité
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
Lycée Raspail - Paris 22 & 23 mars 2016 Rencontre nationale rénovation CAP – BAC PRO matériel agricole espaces verts L’enseignement de la Santé et Sécurité.
Chiffres clés des accidents du travail et des maladies professionnelles
Transcription de la présentation:

12/04/2017 Synthèse de la journée de visite des chantiers du BTP par les partenaires de prévention des risques professionnels jeudi 26 septembre 2013 Faire remarquer la maxime qui est aussi sur les lettres de l’IPE. Le cours suit cette logique : produit - réglementation  terrain Ile de la Réunion

Les partenaires de prévention 12/04/2017 Les partenaires de prévention L’inspection du travail DIECCTE Directeur : Mr JF.DUTERTRE Le service prévention de la CGSS Directeur : Mr A.IGLICKI La médecine du travail SISTBI Directeur : Mr O.MOREAU L’inspecteur de l’armement dépend du ministère de la Défense pour des raisons historiques.

Les partenaires de prévention 12/04/2017 Les partenaires de prévention Au total : 14 inspecteurs et contrôleurs du travail 6 médecins du travail et 6 Intervenants en Prévention des Risques Professionnels 4 contrôleurs du service prévention de la CGSS Réunion ont été mobilisés pour la journée de prévention du 26 septembre 2013 L’inspecteur de l’armement dépend du ministère de la Défense pour des raisons historiques.

Les chantiers du BTP 25 chantiers visités sur toute l’île 12/04/2017 Les chantiers du BTP 25 chantiers visités sur toute l’île 50 entreprises sensibilisées Plus de 500 salariés concernés L’inspecteur de l’armement dépend du ministère de la Défense pour des raisons historiques.

12/04/2017 Objectifs Une opération concertée de prévention des risques professionnels dans le secteur du BTP : sensibilisation des opérationnels sur les chantiers par des équipes pluridisciplinaires distribution de brochures d’information sur les différents risques audit des chantiers afin d’identifier des axes d’amélioration Un objectif du Plan Régional Santé Travail destiné à promouvoir la santé et la sécurité au travail L’inspecteur de l’armement dépend du ministère de la Défense pour des raisons historiques.

12/04/2017 Audit des chantiers Chaque chantier a fait l’objet d’un audit sur les thèmes suivants : L’installation sur les chantiers Les risques liés à la manutention manuelle Les risques de chute de hauteur L’inspecteur de l’armement dépend du ministère de la Défense pour des raisons historiques.

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Les chantiers visités Les visites ont concerné les types de chantiers suivants : Taille des chantiers : de 2 à 71 ouvriers Activités sur chantiers : gros œuvre, second œuvre Nature des travaux : essentiellement construction de logements mais aussi bâtiments commerciaux et rénovation Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Phases préalables au chantier Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Phases préalables au chantier Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Installation sur les chantiers Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Installation sur les chantiers Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Installation sur les chantiers Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Manutention Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Manutention Faible utilisation des monte-charges, des tables élévatrices et des chariots élévateurs sur les chantiers (comme en 2009, 2010, 2011 et 2012) Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Manutention manuelle Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Manutention manuelle Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Travail en hauteur Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Travail en hauteur Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Travail en hauteur Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Travail en hauteur Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Travail en hauteur Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Travail en hauteur Travaux sur échafaudage Les non-conformités les plus récurrentes sont comme en 2009, 2010, 2011 et 2012 : Dans 73% des cas absence de gardes corps conformes moyen d’accès à l’échafaudage NON sûr 68% du montage / démontage réalisés par personne NON formée (recommandation CNAM R408) notice du fabriquant ou plan de montage NON présent pour 81% des chantiers Absence systématique des plinthes Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Travail en hauteur Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION Equipements de Protection Individuelle Chantiers ayant mis à disposition des salariés des EPI qui sont portés Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION 12/04/2017 RESULTATS DETAILLES DE L’OPERATION ORGANISATION des SECOURS Chantiers ayant organisés leurs secours ( présence de Sauveteurs Secouristes du Travail et d’une trousse de première urgence complète) Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

Introduction de la présentation 12/04/2017 SUITES DONNEES Arrêt de chantier : 11 Procès verbal : 0 Injonctions : 3 Courriers d’observations : 30 Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

Introduction de la présentation 12/04/2017 CONCLUSION Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant

Introduction de la présentation 12/04/2017 QUESTIONS Introduction de la présentation Après une brève présentation de l’IPE L’exposé se compose de trois grandes parties : les phénomènes mis en œuvre et leurs effets un panorama de la réglementation en sécurité pyrotechnique l’application de la réglementation travail par les IT et l’IPE Quelques mots de conclusion et la possibilité de question/réponse si nécessaire Possibilité de question/réponse durant l’exposé ? à annoncer dès le début par l’intervenant