Archipel de 115 îles situées dans l’Océan Indien à 930 kilomètres au nord de Madagascar, le plus grand atoll corallien au monde abritant une faune et une flore unique. 80 000 habitants. 90% des Seychellois résident sur l’Île de Mahé.
Renforcement du ministère de l’Éducation dans le domaine de l’élaboration et l’implantation de programmes de formation
Maître d’œuvre Collège de Maisonneuve Coopération Internationale Partenaire canadien Maître d’œuvre Collège de Maisonneuve Coopération Internationale
Partenaires africains Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse Institutions participantes Polytechnique Institut national d’éducation Centre de formation industrielle Centre de formation continue et d’éducation à distance Centre de formation maritime Centre de formation agricole Institut national de santé et d’études sociales Collège national des arts Centre de formation en tourisme et hôtellerie
1. Projet Adopter un processus d’élaboration et de révision de programmes selon l’approche par compétences. Doter le MEJ d’un plan de formation en élaboration de programmes techniques. Élaborer un plan d’action en vue de la révision des programmes.
2. Durée 3 ans de novembre 2001 à novembre 2004
3. Buts Appuyer le MEJ et les institutions de formation post secondaires dans l’élaboration de programmes de formation répondant plus efficacement aux besoins du marché du travail
3. Buts (suite…) Renforcer les liens entre le MEJ, les institutions de formation et le marché du travail
4. Méthodologie Définition du projet avec les partenaires Formation des formateurs à l’approche par compétences (APC) Expérimentation de toutes les étapes de l’APC ….
4. Méthodologie (suite…) Études préliminaires Analyses de situation de travail (AST) Définition des compétences Élaboration des plans cadres, etc. ….par la révision de deux programmes de formation: Guide touristique Inspecteur en salubrité
4. Méthodologie (suite…) À venir… Implantation des deux programmes en février 2004 Validation du processus Cadre de référence ou régime pédagogique Plan de formation des formateurs en APC Plan d’action pour la révision des programmes
5. Réalisations Quinze formateurs seychellois, provenant de toutes les institutions, formés à l’APC Divisés en 2 équipes, ils expérimentent l’APC en élaborant deux programmes
Grâce à … Coordination seychelloise des travaux entre les missions Travail soutenu des deux équipes seychelloises de développement de programmes. Supervision canadienne à distance
6. Résultats attendus Plus grande accessibilité des jeunes au marché du travail Renforcement du leadership du MEJ en éducation post secondaire
6. Résultats attendus (suite…) Adoption de l’APC comme méthode d’élaboration et de révision de programmes Disponibilité d’un Cadre de référence pour la gestion des programmes de formation professionnelle et technique