Archipel de 115 îles situées dans l’Océan Indien à 930 kilomètres au nord de Madagascar, le plus grand atoll corallien au monde abritant une faune et une.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Programme de coopération PHARE avec la Roumanie « Renforcer la capacité administrative de linspection sociale » Nicoleta URZICEANU BAKHOS Lingénierie.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Philippe-Didier GAUTHIER
Dany Wanono –IEN de Flers
DISPOSITIF INDIVIDUALISE DE FORMATION DE FORMATEURS AUX PRATIQUES DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE Région Ile de France Septembre CAFOC.
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Livret de compétences Principes définis dans la loi du 24 novembre 2009 par le haut commissaire à la jeunesse, le ministère de lEN et le MAAP \\srv-eplefpa\admin\020.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Guinée équatoriale habitants
PROGRAMME D ÉTUDES SÉMINAIRE DE FORMATION JUIN 2011 MINISTÈRE DE LÉDUCATION ET DE LA CULTURE.
Certifications Hanen KALLEL
LE PROCESSUS REACH AU MALI Politique Nationale de Nutrition adoptée en Janvier 2013 opérationnalisation par le Plan dAction Multisectoriel de Nutrition.
République Démocratique du Congo
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
Le projet de circonscription
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
La formation générale au collégial Développement dune instrumentation pour la reconnaissance des acquis et des compétences.
Division des programmes en français ministère de l’Éducation Île-du-Prince-Édouard
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Renouveau pédagogique au secondaire défis à l’ordre collégial
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
- 51,7 millions d’habitants - 60% du territoire est
SAO TOME & PRINCIPE République, située au large de la côte ouest du continent africain. Climat chaud et humide habitants Langue officielle le portugais.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Présentation sur le Canada Collège LaSalle - Novembre
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Groupe de projet: Rôle de la coopération universitaire belge dans l’éducation de base et la formation professionnelle.
INTERREG VA & VB Océan Indien
Pays enclavé d’Afrique occidentale encadré par le Ghana et le Bénin
F.P. 29 Octobre 2001Appui Industriel - division PS1 Appui industriel état et prochaines étapes.
Étudier au Cégep Février 2011.
Projet d’implantation de garderies communautaires.
DJIBOUTI Territoire d’Afrique orientale sur les rives du détroit qui relie la Mer Rouge à l’Océan Indien habitants Langues officielles, le français.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
Appui au développement des capacités des Centres de formation continue.
COMORES Archipel, constitué de 3 îles et d’îlots, situé entre Madagascar et la côte est de l’Afrique. Les îles jouissent d’un climat tropical, chaud et.
ILE MAURICE Ile située dans l’océan indien, à l’est de Madagascar 1,2 millions d’habitants Langue officielle, l’anglais.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
4e île du monde, située dans l’Océan Indien ayant une superficie de km carrés habitants Langues officielles, le français et le malgache.
XVIème journée de l’IPCEM Anne Beugny, Format Santé Implantation de programmes d’éducation thérapeutique des patients vivant avec le VIH dans les pays.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Cahier des charges et évaluation
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Charlie et ses drôles de dames
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
LES MIGRANTS FAÇONNENT LES VILLES : INTÉGRER LES MIGRANTS DANS LES PROGRAMMES D’ACTION LOCAUX Dialogue international sur la migration (IDM) GENEVE Octobre.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
RENDEZ-VOUS SARCA Programme d’études intégration socioprofessionnelle et arrimage avec les SARCA, plus particulièrement avec l’exploration des acquis.
Lundi 23 novembre Fédératives 2015
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
6 mai 2015 Formation statutaire Professeur de sports concours réservé (dit Sauvadet) 2015 Inspection générale jeunesse et sports - FIS 1.
Rencontre trimestrielle des partenaires de mise en œuvre des programmes appuyés par l’USAID Bilan des activités MCHIP 1.
Bilan des activités MCHIP Janvier à Mars Plan de présentation 1.Contexte 2.Principales réalisations 3.Difficultés / Contraintes 4.Perspectives.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Transcription de la présentation:

Archipel de 115 îles situées dans l’Océan Indien à 930 kilomètres au nord de Madagascar, le plus grand atoll corallien au monde abritant une faune et une flore unique. 80 000 habitants. 90% des Seychellois résident sur l’Île de Mahé.

Renforcement du ministère de l’Éducation dans le domaine de l’élaboration et l’implantation de programmes de formation

Maître d’œuvre Collège de Maisonneuve Coopération Internationale Partenaire canadien Maître d’œuvre Collège de Maisonneuve Coopération Internationale

Partenaires africains Ministère de l’Éducation et de la Jeunesse Institutions participantes Polytechnique Institut national d’éducation Centre de formation industrielle Centre de formation continue et d’éducation à distance Centre de formation maritime Centre de formation agricole Institut national de santé et d’études sociales Collège national des arts Centre de formation en tourisme et hôtellerie

1. Projet Adopter un processus d’élaboration et de révision de programmes selon l’approche par compétences. Doter le MEJ d’un plan de formation en élaboration de programmes techniques. Élaborer un plan d’action en vue de la révision des programmes.

2. Durée 3 ans de novembre 2001 à novembre 2004

3. Buts Appuyer le MEJ et les institutions de formation post secondaires dans l’élaboration de programmes de formation répondant plus efficacement aux besoins du marché du travail

3. Buts (suite…) Renforcer les liens entre le MEJ, les institutions de formation et le marché du travail

4. Méthodologie Définition du projet avec les partenaires Formation des formateurs à l’approche par compétences (APC) Expérimentation de toutes les étapes de l’APC ….

4. Méthodologie (suite…) Études préliminaires Analyses de situation de travail (AST) Définition des compétences Élaboration des plans cadres, etc. ….par la révision de deux programmes de formation: Guide touristique Inspecteur en salubrité

4. Méthodologie (suite…) À venir… Implantation des deux programmes en février 2004 Validation du processus Cadre de référence ou régime pédagogique Plan de formation des formateurs en APC Plan d’action pour la révision des programmes

5. Réalisations Quinze formateurs seychellois, provenant de toutes les institutions, formés à l’APC Divisés en 2 équipes, ils expérimentent l’APC en élaborant deux programmes

Grâce à … Coordination seychelloise des travaux entre les missions Travail soutenu des deux équipes seychelloises de développement de programmes. Supervision canadienne à distance

6. Résultats attendus Plus grande accessibilité des jeunes au marché du travail Renforcement du leadership du MEJ en éducation post secondaire

6. Résultats attendus (suite…) Adoption de l’APC comme méthode d’élaboration et de révision de programmes Disponibilité d’un Cadre de référence pour la gestion des programmes de formation professionnelle et technique