1 CR Projet Leonardo Campus Telecom Europe - Août 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CREDIJ Centre REgional pour le Développement local, la formation et l’Insertion des Jeunes COMMISSION EUROPÉENNE Fonds social européen COMMISSION EUROPÉENNE.
Advertisements

Ouverture internationale dans le cadre volet international dans le projet détablissement Présentation de laction eTwinning Nom Titre 15 mars 2011 – ESEN.
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Filière Systèmes Electroniques Embarqués Le choix de lalternance Lilian BOSSUET conseil dorientation du GIP CNFM, Paris
Page 1 Direction Scientifique 2005 GET Recherche Enseignement et Recherche au service de la Société de lInformation Groupe des Ecoles des Télécommunications.
INRS JDV Strasbourg (avril 2006)
Différencier les pratiques pédagogiques dans la logique des programmes personnalisés de réussite éducative (PPRE). Actions Mettre en place un accompagnement.
Martine HEYDE8 juillet Lyon 1SPIRAL et ses utilisateurs LES TICE A LYON 1… Une politique de mutualisation Université Claude Bernard - Lyon 1 Martine.
Soutenance du rapport de stage
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Le réseau : un espace de mutualisation de formation à la pédagogie de léchange Quelle formation ? pour quelles pratiques ? Quelle formation ? pour quelles.
IUT réseaux & télécommunications
Le choix de la double compétence
Organisation du système d’information comptable et de gestion
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
Commercialisation des Produits et Services Industriels
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
_____________________________ Ladaptation des enseignements aux besoins des entreprises Langlais technique dans les formations Télécoms.
LE CONSEILLER DE L ’ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE
1 Développer la recherche en éducation médicale Karen V Mann, PhD Division de léducation médicale Dalhousie University.
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Développeur informatique
MISSION DES C.E.T. Avril 2010 D A E T. Rappels sur les C.E.T. Généralités et Positionnement LES C.E.T. en QUELQUES MOTS Bref Historique : Les CET, initialement.
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
IUT Réseaux & Télécommunications Présentation aux Lycées
Une formation aux métiers du transfrontalier Le master 2 professionnel de Relations Transfrontalières (1999) Institut Franco-catalan Transfrontalier de.
Du parcours pédagogique à la réalité d’une carrière professionnelle
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Les programmes européens. La DAREIC Cest la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération. Elle conseille et informe.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Subsidiary Deployment - India
Partenariat ESC-Lille et Microsoft. Les partenaires Le groupe ESC-Lille, avec le mastère spécialisé Marketing Direct et Commerce Electronique :
L'accompagnement personnalisé
Vers un système d’information pédagogique
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Les métiers de l’informatique
CSS-NSS 2-3 Nov Partenariats scolaires en Europe.
Journées VIVALDI Novembre 2009, Lille UNISCIEL UNIversité des SCIences En Ligne L’USAGE PEDAGOGIQUE DES CONTENUS Monique Vindevoghel Secrétaire Général.
Dans le cadre de la… Quatrième Université d'Été Organisée par l'Association Campus Télécom Pour les professionnels et acteurs de la filière Télécommunications,de.
11 PRESENTATION DE L’ASSOCIATION Novembre 2013 – Anglet Colloque Nature et Technologues.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
INSERTION SOLIDARITÉ DÉVELOPPEMENT AU CŒUR DE NOS ACTIONS.
BTS ASSISTANT DE MANAGER
DUT Réseaux et Télécommunications
Séminaire Inter-académique BTS Systèmes Numériques, Armentières le 27 Juin 2014 INTRODUCTION Nom (s) intevenant(s)1, qualité Nom (s) intevenant(s)2, qualité.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Journées d’accueil des entrants DR et 11 avril ICMCB 1 Présentation du Service Communication.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
La série « Sciences et Technologies de la Gestion » S T G propose après la classe de seconde.
11 PRESENTATION DE L’ASSOCIATION Toulouse Forum des Métiers de l’Espace.
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
L’éducation en France Le baccalauréat et les années d’études en enseignement supérieur.
Employabilité du salarié. - Les FORMATIONS INITIALES scolaires ou universitaires pour les élèves et étudiants, - La FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE.
ITII - Option Réseaux Roland DEPEYRE
Sciences et Technologies du Management et de la Gestion Série STMG.
Progrès techniques et croissance économique : enseignez les enjeux des brevets et des marques.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
Que peut apporter une maison pour la science à l’université et à ses partenaires ? 3 février 2016.
LICENCE PROFESSIONNELLE IndustriesChimiques et pharmaceutiques Industries Chimiques et pharmaceutiques Mention : Méthodes et Techniques d’Analyse Chimique.
L’informatique et Internet dans la petite entreprise Mise en place du programme gouvernemental « Passeport pour l’économie numérique »
Préparation de stage 2 ème année iut du Limousin Brive Fabio DE LIMA MACHADO.
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
ACTION DE SENSIBILISATION A LA GESTION DU RISQUE RADON AU SEIN DU DEPARTEMENT GENIE CIVIL – CONSTRUCTION DURABLE DE L’IUT DE BELFORT - MONTBÉLIARD 15 JUIN.
Transcription de la présentation:

1 CR Projet Leonardo Campus Telecom Europe - Août 2005

2  Présentation du CR2i  Activités du CR2i dans le projet Leonardo CAMPUS TELECOM EUROPE

3  Créé par le ministère de l’Éducation nationale en 1990  Géré par le CIEP (Centre international d’études pédagogiques à Sèvres - EPA sous tutelle du Ministère)  Missions, activités et fonctionnement du CR2i précisés par une convention entre le ministère de l’Education nationale et le CIEP CR

4 Missions ActivitésActivités  Promotion des programmes et financements européens et internationaux  Mise en œuvre de coopérations internationales en formation professionnelle (jeunes et adultes)  Appui technique au montage de projets  Formation des acteurs  Conduite de projets avec le réseau des GRETA  Expertise auprès d’organisations internationales OCDE, UNESCO, ASEM…

5 31 projets européens déposés en projets européens en cours en 2005 (4.3 Mio Euros, dont 2.3 UE) CR En liaison avec les académies et leurs partenaires locaux (entreprises, collectivités territoriales, branches professionnelles, partenaires sociaux, associations …) En liaison avec les académies et leurs partenaires locaux (entreprises, collectivités territoriales, branches professionnelles, partenaires sociaux, associations …)

6 Le CR2i est pilote de 3 projets Equal de 2 projets Leonardo et d’1 projet FSE Objectif 3 CR Il est partenaire de 4 projets Equal de 11 projets Leonardo Il est partenaire de 4 projets Equal de 11 projets Leonardo et d’1 projet Socrates

7 CR

8  Maria-Edwige RUDOWSKI, directrice  1 documentaliste  3 chefs de projets séniors et 4 juniors  Des experts associés (inspecteurs, universitaires, consultants)  Des correspondants dans chaque académie

9 CR  Renaud EPPSTEIN, Chef de département SRC, IUT de Marne La Vallée  Monsieur Claude BERGMANN Inspecteur général du groupe Sciences et Techniques Industrielles  L’académie de Clermont Ferrand

10 CR  Traitement des thématiques du projet :  Recensement de l'existant et des pratiques pédagogiques  Aide à l'élaboration, avec l'Inspection Générale, de guides pédagogiques et de formations adaptées  Diffusion des résultats du projet au sein de l'Education Nationale

11 CR  Recensement de l'existant dans les formations de technicien supérieur  Interviews d'enseignants réseaux afin de cerner les besoins en ressources pédagogiques  Elaboration d'un guide de ressources pédagogiques en ligne  Diffusion en ligne

12  DUT GTR (Génie des Télécoms et des Réseaux)  DUT SRC (Services et Réseaux de Communication)  BTS IRIS (Informatique et Réseaux pour l'Industries et les Services techniques) CR

13 CR  Volumes horaires  DUT GTR =30h  DUT SRC = 6-18h  BTS IRIS ~ 4h  Les aspects théoriques sont privilégiés (achat de matériel rendu délicat par le peu d'heures consacrées à la VoIP)

14 CR  Compétences attendues :  Configurer les solutions VoIP  Mettre en œuvre des solutions VoIP  Mesurer les performances des solutions VoIP … contradictoire avec le peu de place laissé aux TPs

15 CR  Ressources :  Sites web (CISCO,Sites universitaires,IETF)  Livres  Revues Spécialisées  Manque de schémas et de données physiques

16 CR  Manque d'informations sur les acteurs et les technologies  Aucun enseignant interviewé ne connaît la FICOME

17 CR  Bâtir une formation destinées aux enseignants  Créer un centre de ressources en ligne à destination des enseignants sur cette thématique

18 CR Centre de ressources et d’initiatives pour l’international 1, Av. Léon Journault – SEVRES Cedex Tél. +33 (0) Fax +33 (0) Tél. +33 (0)