Le réalisme Tableaux et préfaces.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le réalisme et son époque
Advertisements

Livret d’Histoire, Géographie, Sciences et Instruction civique
Auguste Rodin
A LA DECOUVERTE D'UN PERSONNAGE AU TRAVERS DES COUVERTURES
Emile Zola et le naturalisme
Frankenstein dans son temps Pour une petite Histoire du Romantisme.
Frankenstein dans son temps
Les Couleurs.
Moi, homme noir, quand je suis né j’était
Les couleurs.
C’est le cœur qui sent DIEU et non la raison… Confucius
Le fils perdu… et retrouvé
Abigail Rosa Boni Anne Béatrice Rosa : déjà 3 mois en Haïti, comment est-elle arrivée à « Source de Vie » ? Que fait-elle ?
Jeu des Citations Réalisation: Michèle Ben Avraham.
Il était une fois, il y a très très longtemps, un couple qui adorait les enfants, lui sappelait Léon et elle sappelait Marie. Ils avaient beaucoup denfants,
Les noms et les adjectifs Masculin et féminin des adjectifs.
Une approche originale pour découvrir la foi chrétienne ! … ?
« Quelques peuples seulement ont une littérature,
LA COMEDIE HUMAINE, HONORE DE BALZAC .
Jour de la femme adventiste
LA GENÈSE EN IMAGES ET EN CHANT.
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
♦ Le réalisme. ♦ Honoré de Balzac.
Lhistoire de Tropo le monstre Patricia García et Sukayna 4º A.
Objet d’étude seconde professionnelle
Conte roumain raconté par Elina et Colett
A faire aujourd’hui La Nausée L’Étranger – Chapitres I-IV Intrigue
L’histoire des 2 cailloux sur photos de la CHINE!
Le Seigneur nous a révélé son secret
Suite… Lamour a toujours existé (2) Tout ce que Jésus a fait, cest ce quil y a de plus parfait.
Comment vas-tu toi ? Comment vas-tu toi ? Texte de Claudy
Les chiens..
Rom. 7 v Ignorez-vous, frères et sœurs – je parle ici à des gens qui connaissent la loi – que la loi n'exerce son pouvoir sur l'homme qu'aussi.
Pourquoi Jésus est venu sur la terre ? Jésus est venu sur la terre pour nous sauver Il est venu nous faire connaître le Père Pour nous montrer son.
L’Enfant vous surprenait,
Test sur la Culture et la Civilisation Francophone.
Les genres et les registres
Je sais petite fille que tu es triste quand tu penses à nous les grands qui ne font rien pour aider ces enfants…
LE FLEUR DU MAL Le titre de cet ouvrage résume l'idée de la beauté du poète français. Le mal,comme le bien, a ses fleurs sa beauté ; Le mal, cependant,
La Narration Honteuse d’Annie Ernaux
Approfondir la Bible dans son Contexte
Sciences Humaines 8 Chapitre 1 L’histoire et l’historien.
Quelques pensées philosophiques
La Création du Monde.
Je prends mes désirs pour des réalités car je crois en la réalité de mes désirs. Auteur inconnu.
DIANA LE AP FRENCH La littérature française: Les Misérables.
SAGESSE KABYLE Diaporama de Jacky Questel.
1 Mission Vie & Famille Est-ce vrai que les hommes sont différents des femmes ? Février © MVF.
Leçon 7 pour le 16 mai Dieu est si personnel, si réel, si amoureux et si intéressé à notre personne, comme un père humain (parfait). Notre Père.
Il faut du divin en nous pour accepter, sans résignation, les règles d'un jeu que nous savons truqué.
L’histoire des 2 cailloux sur photos de la CHINE!
Comment analyser une œuvre d’art?
Littérature française
On a fini par s’faire l’amour On a choisi notre moment On était mûrs, on était sûrs De nos moindre petits sentiments J étais sceptique, j’étais peureuse.
Je crois que Jésus de Nazareth est le Christ
Nativité.
Le Réalisme, la reconstruction du réel « Le premier caractère du roman naturaliste, dont Madame Bovary est le type, est la reproduction exacte de la vie,
Le réalisme Lauro, Christian, Urban.
L’histoire a-t-elle un sens?. Sentiment de ne pas comprendre le cours des choses, d’être impuissant devant les bouleversements de l’histoire. Grande peur.
Romantisme et Réalisme
La progression au secondaire qualifiant
Cicéron IIème partie. Dans De Natura deorum, Cicéron montre qu’il est convaincu de la nécessité du culte des dieux. C’est une chose importante pour la.
Les Chiens.
Le début de la Fin La mort de chaque homme Début de la vie en dehors de Dieu faite de souffrance Non croyant Croyant en Jésus Christ Début de la vie en.
Le vrai sens de quelques mots en images Par Dede-Francis 29/03/2010.
À vous tous, enfants de la terre, j’offre ce message d’amour pour dénoncer votre misère…
Le réalisme Par Charlotte Morey
Le Réalisme, qu'est-ce que c'est ?. Un même thème : l’homme et la nature 2 mouvements différents Quelles sont les différences au niveau de la composition,
Le réalisme et son époque
Transcription de la présentation:

Le réalisme Tableaux et préfaces

. Friedrich, La croix dans les montagnes (1818)

STOBBAERTS; Étable de la vieille ferme seigneuriale de Chruynhingen

Ce qu’en dit la critique…

ENSOR, Les pochards

DEGAS, L’absinthe

COURBET, Les casseurs de pierres

MILLET, L’angelus

DEGAS, Les repasseuses

STENDHAL : Le rouge et le noir (1830) Un roman est un miroir qui se promène sur une grande route. Tantôt il reflète à vos yeux l’azur des cieux, tantôt la fange des bourbiers de la route. Et l’homme qui porte le miroir dans sa hotte sera par vous accusé d’être immoral ! Son miroir montre la fange et vous accusez le miroir ! Accusez bien plutôt le grand chemin où est le bourbier, et plus encore l’inspecteur des routes qui laisse l’eau croupir et le bourbier se former.

Hugo, Les misérables Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créant artificiellement, en pleine civilisation, des enfers et compliquant d’une fatalité humaine la destinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’homme par le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim l’atrophie de l’enfant par la nuit, ne seront pas résolus ; tant que, dans de certaines régions, l’asphyxie sociale sera possible ; en d’autres termes, et à un point de vue plus étendu encore, tant qu’il y aura sur la terre ignorance et misère, des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles.

HUYSMANS, Emile Zola et l’Assommoir (1877) Selon (…) l’opinion la plus accréditée, le réalisme consisterait à choisir les sujets les plus abjects et les plus triviaux, les descriptions les plus repoussantes et les plus lascives, ce serait, en un mot, la mise au grand jour des pustules de la société (…) Pustules vertes ou chairs roses, peu nous importe. Nous touchons aux unes et aux autres, parce que les unes et les autres existent, parce que le goujat mérite d’être étudié aussi bien que le plus parfait des hommes, parce que les filles perdues foisonnent dans nos villes et y ont droit de cité aussi bien que les filles honnêtes. La société a deux faces : nous montrons ces deux faces, nous nous servons de toutes les couleurs de la palette, du noir comme du bleu

ZOLA, L’Assommoir J’ai voulu peindre la déchéance fatale d’une famille ouvrière, dans le milieu empesté de nos faubourgs. Au bout de l’ivrognerie et de la fainéantise, il y a le relâchement des liens de la famille, les ordures de la promiscuité, l’oubli progressif des sentiments honnêtes, puis comme dénouement, la honte et la mort. C’est de la morale en action, simplement (…) C’est une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent

BALZAC, La Comédie humaine, Avant-propos La Société française allait être l’historien, je ne devais être que le secrétaire. En dressant l’inventaire des vices et des vertus, en rassemblant les principaux faits des passions, en peignant les caractères, en choisissant les événements principaux de la Société, en composant les types par la réunion des traits de plusieurs caractères homogènes, peut-être pouvais-je arriver à écrire l’histoire oubliée par tant d’historiens, celles des mœurs.