Stratégie et Politique ITE- Grands Comptes – Calcul des Redevances - Présentation AUTF 07/10/2010 Pôle Clients et Services Direction Commerciale Unité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Gestion de la Configuration
Advertisements

ATELIER BOIS ENERGIE Journée du 22 mars BORDEAUX
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Projet de décret gares Etat davancement – septembre 2011.
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Félix Comlan EBO ATELIER SUR L'ÉLECTRIFICATION RURALE
COÛT DE REVIENT Le coût de revient comme son nom l’indique, c’est le coût lié à la fabrication d’un produit ou à la production d’un service. Autrement.
Accessibilité TER et.
Gérer les ressources humaines pour conduire une activité technique.
prévention des risques dans les ateliers d'établissement
LES CONTRATS DE SOUS-TRAITANCE
Organisation de l’épreuve de chantier
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ELectrotechnique Energie Equipements Communicants SOUTENANCE DE STAGE.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
LE DECRET RELATIF A LA SECURITE DU TRANSPORT FERROVIAIRE Présentation aux fédérations syndicales 23 janvier 2006.
Bac Professionnel ELEEC La formation Les métiers Secteur du Bâtiment Secteur du tertiaire Secteur Industriel Les activités Lorganisation sur le cycle de.
METHODE d’ESTIMATION selon l’U.N.T.E.C
Afficheur industriel « AIW » MAT Électronique
Rénovation du BTS Bâtiment
RACCORDEMENT ÉLECTRIQUE PROVISOIRE DE CHANTIER
Contrat de gestion de linfrastructure ferroviaire Cérémonie de signature 7 mai 2009.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Cours de création d’entreprise assuré par : Mariem Ben Abid
Le rôle de l’Etat et les solutions nouvelles Marc Papinutti, Chargé de la Sous-direction des infrastructures ferroviaires et collectives Direction Générale.
+9% Activité TER Aquitaine Charges : 120 M d’€ Progression
Débat public du projet ferroviaire Bordeaux - Espagne 1 Projet ferroviaire Bordeaux – Espagne Aspects économiques et financiers Dax 25 octobre 2006.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
5ème séminaire des Directeurs Sécurité des Réseaux de l'UIC 114/09/2004 UN MANAGEMENT DE LA SECURITE PERFORMANT POUR LE SECTEUR FERROVIAIRE DANS UN CONTEXTE.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
The Global Experts in Explosion & Process Safety
FICHE DE PREPARATION D’UNE SEQUENCE DE TD
Contenu de la formation
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion d’information collective
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
BTS Travaux Publics Etude du référentiel
1.1 Définition d’un « service informatique » Un service informatique est un moyen permettant de générer une valeur ajoutée sans que le client ait à supporter.
SNCF AQUITAINE POITOU CHARENTES
BTS ELECTROTECHNIQUE Etude du référentiel.
Etude du référentiel (version 2005)
Management de la qualité
Découvrons la facture d’électricité
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
LA RECHERCHE ET L’INNOVATION A LA SNCF
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
Exemple d’un appel à projets permanent
BTS Fluides Energies et Environnement
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Interventions basse tension
CAP OPéRATEUR/TRICE LOGISTIQUE
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE BTS ELECTRONIQUE
B0 Chargé de chantier Formation à l'habilitation électrique – module B0 chargé de chantier - collectif Homo Habilis Aquitaine ®
FORMATION METHANISATION : Compréhension et applications
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Dernière mise à jour :
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
Transcription de la présentation:

Stratégie et Politique ITE- Grands Comptes – Calcul des Redevances - Présentation AUTF 07/10/2010 Pôle Clients et Services Direction Commerciale Unité des Grands Comptes et des Equipements Terminaux Christian LUISCIANI

2 Stratégie I.T.E Contrat de Performance Ouvrir le RFN A de nouveaux chargeurs pour développer le trafic fret et les recettes commerciales liées notamment aux péages Rénover i.e. moderniser les I.T.E pour maintenir un bon niveau de performance logistique propice à la sauvegarde des flux existants Equilibrer Le bilan économique des I.T.E en termes de recettes et dépenses pour RFF

3 L’ industriel au cœur du débat I.T.E Au sein d’un Marché Industriel & Commercial Européen Tisser un réseau national ITE cohérent Compatible Avec les exigences de l’exploitation ferroviaire Economiquement viable Pour les EF et les Chargeurs (sillons - coûts logistiques)

4 Stratégie I.T.E La Stratégie I.T.E de RFF, c’est : FIDELISER ses CLIENTS, soit à généraliser les accords de partenariats PERENNISER et/ou CONSTRUIRE des sites I.T.E productifs de sillons fret MAINTENIR le juste équilibre économique et financier lié aux charges d’exploitation et de maintenance des lignes auxquelles ces I.T.E sont rattachées

5 POLITIQUE I.T.E CONFORTER L’EXISTANT DÉVELOPPER ACCORDS DE PARTENARIATS

6 Approche Grands-Comptes Base de Données I.T.E RFF (Issue de la facturation) Organisation  14 Chargés de Mission ITE en DR - 2 pour ALCA - 2 pour IDF  Unité GC et Terminaux Ferroviaires  Pilotage national Action Analyse de la logistique du GC Bilan, Rédaction d’un Plan d’Actions Négociation d’un Accord de Partenariat (e.g. L.G.B, SOUFFLET) Suivi, Evaluation par un Comité de Pilotage « Client/RFF »

7 Parc I.T.E 2009 (Extraction GC) Σ ITE : Env (+/- Δ) ITE GC : 750 (+/- 40% du Parc I.T.E)

8 I.T.E GC par secteurs (hors Armées) Dont Arcelor : 44 Derichebourg : 23 PSA : 16 Dont St-Gobain : 31 Lafarge : 26 Vinci : 14 Dont Edf : 39 Total : 26 Arkema : 13 Gdf-Suez : 14 Dont Sncf : 19 Auchan : 14 Easydis : 9 Système U : 8 Dont Agralys : 31 Epis Centre : 26 Soufflet : 19 Champ.Céréales : 17

9 CALCUL DES REDEVANCES SELON LA METHODE UOP (Unité d’Œuvre de Prestation) REFONTE DES CONVENTIONS ITE

10 CHANGEMENT DE METHODOLOGIE - Constat - Nombreuses Conventions ITE sous-tarifées - Méthode de calcul SNCF difficile à justifier - Aucun référent économique (calcul) - Nécessité de couvrir les charges de maintenance - Plan Rail Midi Pyrénées - Création d’un grille tarifaire au coût réel « UOP »

11 Principe de calcul des redevances ITE 1/2 La redevance ITE permet la couverture des charges d’entretien des installations ferroviaires constituant la 1 ère partie de l’ITE. Elle est calculée à l’aide de la méthode UOP. Cette méthode permet d’obtenir le prix d’entretien de 3 familles d’installations ferroviaires se retrouvant dans les 1 ères parties d’ITE, à savoir: 1.Les installations de voie 2.Les installations de caténaire Le cumul du niveau de maintenance des 3 familles d’installations 3.Les installations de signalisation correspond au montant de la redevance ITE Maintenance des installations de voie: Le niveau de maintenance des installations de voie dépend des paramètres suivants: Groupe UIC + vitesse de circulation de la ligne sur laquelle est raccordée l’ITE + nature des trafics générés par l’ITE (trains lourds, MD). Le tableau ci-après détaille les différents installations de voie pouvant être rencontrées sur les première partie d’ITE: Niveau de maintenance appareil(s) de voie de 1 ère partie situé(s) sur VP + Niveau de maintenance appareil(s) de voie de 1 ère partie situé(s) sur voie courante + Niveau de maintenance du linaire de voie courante dans la 1 ère partie = Redevance maintenance des installations de voie de 1 ère partie d’ITE

12 Principe de calcul des redevances ITE 2/2 Maintenance des installations de caténaire : Le niveau de maintenance des installations de caténaire dépend de 3 paramètres qui sont: la vitesse de circulation, le nombre de circulations électriques, ainsi que le type d’électrification de la ligne sur laquelle est greffée l’ITE. Le tableau ci-après détaille les différents types de connexions caténaires pouvant être rencontrées sur les 1 ère partie d’ITE: Concernant la maintenance des installations de signalisation: Le niveau de maintenance des installations de signalisation dépend de plusieurs paramètres à savoir: le groupe UIC, la vitesse de circulation ainsi que le mode d’espacement des trains de la ligne sur laquelle est greffée l’ITE. Le tableau ci-après détaille les différents éléments de signalisation pouvant être rencontrés sur les 1ère partie d’ITE: La redevance caténaire comprend:  le prix d’entretien de la connexion caténaire de l’ITE à la caténaire de la voie principale,  le prix d’entretien du linéaire de caténaire se trouvant sur la seconde partie de l’ITE. Nota: L’entretien de la caténaire de seconde partie d’ITE peut être réalisée par l’embranché dans le respect du règlement S11(IN 1709).

13 Exemples de calculs de redevances ITE 1/2 Détail des installations types constituant la première partie de l’ITE:  Appareil de Voie 1 ère partie implanté sur VP  Installation de manœuvres et de sécurité présentent sur l’appareil de voie  10 mètres de voie courante au talon de l’appareil de voie  1 taquet dérailleur Montant de la redevance ITE: € HT (Hors taxe foncière et TEOM). Schéma des installations types d’une ITE implantée sur une ligne groupes UIC 7à 9 sv: Appareil de voie 1 ère partie Taquet Dérailleur 1 ère partie Seconde partie Domaine RFF Voie courante Voie principale Redevance ITE moyenne calculée à l’aide de la « méthode UOP » pour une ITE localisée sur une ligne du réseau ferré capillaire Fret (lignes Groupes UIC 7à 9 sv)

14 Exemples de calculs de redevances ITE 2/2 Détail des installations types constituant la première partie de l’ITE:  Appareil de Voie 1 ère partie implanté sur VP-Plancher Béton  Installations de manœuvres (électrique) et de sécurité présentent sur l’appareil de voie implanté sur VP  Installations de manœuvres (électrique) et de sécurité présentent sur l’appareil de voie de l’impasse de sécurité  10 mètres de voie courante au talon de l’appareil de voie implanté sur VP  Connexion caténaire volts, classe d’entretien A + linéaire de caténaire 300m  1 Signal  1 Circuit de voie  1 Autorisation Montant de la redevance ITE: € HT (Hors taxe foncière et TEOM). Schéma des installations types d’une ITE implantée sur une ligne groupes UIC 1 à 4: Appareil de voie 1 ère partie Installations de manœuvre et de sécurité sur ADV accès impasse 1 ère partie Seconde partie Domaine RFF Voie courante Voies principales Redevance ITE moyenne calculée à l’aide de la « méthode UOP » pour une ITE localisée sur une ligne du réseau ferré Structurant (lignes groupes UIC 1 à 4) Caténaire Signal Appareil de voie 1 ère partie Voie courante Autorisation

15 Circulation des embranchés sur le RFN Situation jusqu’au 31/05/2010: Les embranchés qui réalisaient des manœuvres sur le RFN liées à la desserte de leurs embranchements œuvraient sous couvert du certificat de sécurité de l’EF FRET SNCF. A compter du 31/05/2010, l’EF a retiré l’ensemble des autorisation. Situation actuelle: Deux possibilités sont offertes à un embranché pour circuler sur les voies de service et d'embranchement du RFN et effectuer des manœuvres, par nécessité, sur les voies principales :  soit l’embranché intervient sous couvert du certificat de sécurité d'une EF, les principes de responsabilité et les conditions techniques applicables dans ce cas relevant de la sous-traitance et étant définis dans un document contractuel entre l'EF et l'embranché ;  soit l’embranché intervient "en son nom", selon les principes définit par RFF.

16 Embranché intervenant « en son nom » sur le RFN Processus d’obtention par un embranché d’une autorisation de circulation sur le RFN (Autorisation délivrée par les directions régionales de RFF) : Embranché désirant circuler sur le RFN Constitution et fourniture à RFF d’un dossier de sécurité Le dossier de sécurité permet à RFF de s’assurer que l’embranché respecte:  Les conditions techniques du matériel roulant (avis de conformité délivré par EOQA + compatibilité du MR au VS)  Les règles de sécurité applicables sur le RFN RFF délivre pour 5ans l’autorisation de circulation sur le RFN Chaque année l’embranché doit fournir à RFF: 1 attestation de conformité portant sur le respect des règles de sécurité ainsi qu’une attestation émanent d’un OEQA justifiant le maintient de la conformité du matériel roulant. Signature d’une convention de circulation sur le RFN entre l’embranché et RFF