Hygiène au temps médiéval
Ils utilisaient deux sortes de savon, le saindoux et le savon de Marseille. Le savon à l’ huile d’olive était parfumé aux herbes mais surtout utilisé dans le sud de l’Europe. Malgré le lavage plus ou moins régulier des corps, la population médiéval vivait dans des conditions d’ hygiène douteuses. Dans les villes elle s’ entassait dans des maisons étroites et sales.
On se lavait les cheveux avec de l’ eau. Ensuite, on les tordait pour que l’eau tombe dans un grand plat afin d’économiser l’eau.
Comme il n’ y a pas d’eau courante, on ne faisait pas sa toilette avant de se coucher. Car, il fallait chauffer de l’ eau et la verser dans de grandes bassines.
Le sommeil Les gens dormaient à demi assis et pas de vêtements ! Comme ils étaient très croyants et très superstitieux, ils avaient peur que le diable vienne les emporter dans leur sommeil.
Argent médiéval L’argent médiéval était fait d’étain. Le ferblantier fabriquait les pièces. Il devait chauffer l’ étain pour le frapper en forme de cercle. L’étain était flexible. L’argent médiéval pouvait être utilisé pour acheter des objets des artisans.
Mot de fin Merci !