Les usages numériques au service du développement de la capacité d'agir des habitants.

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Transcription de la présentation:

Les usages numériques au service du développement de la capacité d'agir des habitants

> Tour de table > Déroulement de l'atelier > Présentation des intervenants

Le « chantier numérique » de la FCSF: > une réflexion enclenchée en 2009 autour de la mise en place d'outils de communication > une réflexion poursuivie en 2011 avec la mise en place d'un groupe de travail national > une réflexion à poursuivre avec le réseau !

Constats: > externe: développement de l'équipement et des usages numériques (web 2.0): blogs, wikis, réseaux sociaux, plateformes de partages (vidéos, son, etc.), outils collaboratifs, applications mobiles, tablettes, etc. > interne: de nombreux centres sociaux ont mis en place un site web, une page FB, un EPN, possèdent du matériel d'enregistrement audio/vidéo, etc.

Publier

Animer un support de publication (blog, wiki, etc.) : > lié au centre sociallié au centre social > lié à une activité existante du centrelié à une activité existante du centre > lié à un projet du centrelié à un projet du centre > lié au territoirelié au territoire

Partager

> de l'informationde l'information > des médiasdes médias > des servicesdes services > des « bons plans »des « bons plans » > des connaissancesdes connaissances

Coopérer

> travaillertravailler > réfléchirréfléchir > co-écrireco-écrire > le mouvement des « tiers-lieux »le mouvement des « tiers-lieux »

Fabriquer

Les « fab-lab », kézaco?

> Réactions / témoignages > Travail en petit groupe

Comment ces nouveaux usages impactent-ils le projet du centre social, son « coeur de métier »: le développement de la capacité d'agir des habitants? Comment peuvent-il permettre « d'augmenter » les activités existantes du centre social ou d'en développer de nouvelles?