Opérations de déneigement Hiver 2009-2010 Des mesures pour un hiver plus agréable et sécuritaire pour tous!

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nous participons à différentes MANIFESTATIONS ouvertes à tout le monde : - 9 Sept gravage des vélos à Créteil Broc Sport – le 16 Sept à Saint-Maur - Grande.
Advertisements

Le covoiturage L’affaire de tous!!.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
2 Présentation de la zone de rencontre IEE/08/631/SI
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Journées Techniques Routes 2013 Nantes – 6 & 7 février 2013
SOLAR-DETECTOR - hotspots wifi Présentation dune solution – la lummotique grâce aux réverbères solaires.
de trousses de lecture à la
La perspective Le dessin en perspective est la partie la moins connue de l’artiste amateur.  Cette technique  vous permettra de mettre en valeur  les différents.
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
TrensQuébec pourquoi? Rapide Économique à construire Flexible Rentable
Le créneau à droite 1 – Durant toute la manœuvre vous n’avez pas la priorité, il faut observer régulièrement sur 360° autour de vous 2 – Vous cherchez.
Aménager les entrées d’agglomération
540 questionnaires ont été remis aux habitants, et nous en avons récupéré 111. Ce sont plus de 300 personnes qui nous ont écrit. Et nous avons rencontré
G roupement des E ntreprises de la Z one I ntercommunale St Jean de Braye / Semoy GEZI 2007.
Visite de la DP3 au chantier « L'aigle Bleu » à Briançon
Vers un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre Journée du développement régional – changements climatiques 30 octobre 2012.
LYCéE RAMLEH DE FILLES Prof. de français Travail préparé par.
Quel avenir pour le véhicule électrique dans le Finistère?....
LE CONTRÔLE D ACCES SECURISE DE VOS EMPLACEMENTS DE PARKING
Plan de circulation de Pertuis
Analyse d’une situation de travail
CLAVIER Conseil communal février 2013
Écran antibruit, autoroute Laval (A-440), entre la rue de Lublin et l’autoroute Papineau (A-19) Présentation du concept Juillet 2010 /
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
CONTRE LA MONTRE/EQUIPE TRIATHLON/DUATHLON DES NEIGES
Bienvenue à la séance d’information du
Rapport de stage en entreprise: chez julien terrassement
Sécurité des enfants sur le chemin d’école à St-Blaise
La blonde et l'hiver.
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
L’ENTRETIEN MÉCANIQUE DE LA NEIGE. L’entretien mécanique de la neige permet de solidifer la base de neige naturel  Diminution de la taille des grains.
Mobilité efficace et durable au centre-ville Suzanne Lareau.
18 MARS 2013 Cassandra LELARGE
1 Aménagement de la rue de la Pointe Quartier Caubray Réunion publique 4 octobre 2010 Mairie - salon bleu.
10/04/2017 T A I.
Quelques panneaux.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
Préparation au BSR. Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent.
La question des rythmes scolaires est au cœur des préoccupations de nombreux Français, le système scolaire influant considérablement sur l’organisation.
CHANTIERS D’ASSAINISSEMENT ET DÉMANTÈLEMENT NUCLÉAIRE
UN PEDIBUS POUR LES ECOLES
Ce qui dérive des activités
1 1 Solutions « Fleet » maintenant vos véhicules vous diront toujours où ils sont Juillet 2010.
20/07/2005 Etude du Cas ISEC S.A.R.L. au capital de € 302 Avenue de la Libération NANCY Tel :
Analyse d’un espace public
Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.
1 Plan d’urgence 255, Crémazie Est 6e étage 2010 Rencontre division commerciale.
De Châtillon Des parents AUTONOMES, BENEVOLES, INDEPENDANTS et SANS ETIQUETTE POLITIQUE, PARTENAIRES DU SYSTÈME ÉDUCATIF et qui AGISSENT pour améliorer.
Auriez vous votre PERMIS de Conduire Aujourd’hui ?
LE COMPOST À SACRÉ-COEUR VOICI COMMENT ON S’Y EST PRIS.
ACCUEIL DES NOUVEAUX UTILISATEURS DES RÉSEAUX INFORMATIQUES.
Présentation générale du projet
BTS Fluides Energies et Environnement
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
REX Méthode Devis à Distance Région Centre Ouest.
Yakutsk Sibérie. Cette ville est véritablement
définition & pertinence
Jeudi 7 janvier Les transports en commun Lignes M1 – 13 – 19 – L110 NOUS SOMMES GLOBALEMENT SATISFAITS.
Crédit d’impôt pour la R&D Service aux petites et moyennes entreprises Guide : Industrie Manufacturière.
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Sommaire Bref historique de Chrono Aviation Sécurité Nouvelle façon de voyager; Vous n’achetez pas de billets, vous devenez membre de Chrono Aviation.
Zone d’étude. Sens de circulation rue de Fort Manoir vers rue Léon Bobin Les rues Fort Manoir et Léon Bobin sont à sens unique Solution 1.
Zone d’étude. Sens de circulation rue Léon Bobin vers Fort manoir. Les rues Léon Bobin et Fort Manoir sont en sens unique et on ajoute un stop rue de.
CICA MAIRIE DU 6ème 22 septembre loi du 11 février ) Obligation de diagnostiquer les équipements recevant du public (ERP) -1ère et 2ème catégories.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

Opérations de déneigement Hiver Des mesures pour un hiver plus agréable et sécuritaire pour tous!

Opérations de déneigement Nos objectifs Organiser nos activités pour maintenir la sécurité des piétons, des utilisateurs du transport en commun et des automobilistes; Améliorer l’accessibilité au réseau de transport en commun, aux hôpitaux, aux écoles et aux institutions; Donner un service de qualité à notre population; Réorganiser les équipes pour améliorer les opérations et pour augmenter la rapidité d’exécution, peu importe la quantité de neige tombée; Collaborer avec les services centraux dans l’application des consignes. Les opérations de déneigement : une préoccupation majeure pour l’arrondissement!

Opérations de déneigement Les priorités qui guident les opérations dans l’arrondissement 1) Les boulevards Crémazie, Henri-Bourassa et Papineau 2) Les grandes artères principales, commerciales et les circuits de transport en commun 3) Les rues autour des bâtiments institutionnels, tels que les hôpitaux 4) Les rues avoisinant les résidences de personnes âgées et les écoles 5) Les rues résidentielles L’équipe des travaux publics de l’arrondissement est toujours prête à intervenir en cas de précipitations et surveille de près la météo en hiver.

La séquence des opérations Épandage d’abrasifs, en fonction de la température Déblaiement des rues et des trottoirs Chargement de la neige Épandage d’abrasifs suite au chargement Opérations de déneigement Le déneigement est réalisé en 4 opérations sur les 296 km de rues et les 482 km de trottoirs que compte l’arrondissement

La séquence des opérations 1) L’épandage d’abrasifs : Pour l’épandage d’abrasifs, différents matériaux peuvent être utilisés selon la température, tels que du sel ou un mélange de sel et de pierre. Selon les conditions climatiques, l’épandage d’abrasifs peut varier: Verglas : Épandage d’abrasifs en continu, incluant les trottoirs. Neige : Traces d’1 cm de neige : l’épandage d’abrasifs se fait en discontinu, sauf dans les rues à pente forte, très courbées, sur les ponts, etc. 1,1 cm et + : l’épandage d’abrasifs se fait en continu sur les artères principales et les cas particuliers; il est discontinu sur les chaussées secondaires. Opérations de déneigement

La séquence des opérations 1) L’épandage d’abrasifs : suite Sur les trottoirs : Lors de traces de neige d’au plus 2,4 cm, l’épandage d’abrasifs se fait au besoin ; un passage supplémentaire est effectué après la fin de la précipitation. Après le chargement de la neige : L’épandage d’abrasifs se fait en discontinu sur les chaussées principales et secondaires, mais en continu dans les cas particuliers. 2) Le déblaiement Le déblaiement consiste à tasser la neige sur les côtés des trottoirs et des rues, durant toute la durée des précipitations, à toute heure du jour ou de la nuit, sept jours sur sept. Le déblaiement des rues se fait en continu lorsque plus de 2,5 cm de neige se retrouve au sol.

Opérations de déneigement La séquence des opérations 3) Le chargement Le chargement de la neige est généralement entrepris après une chute de plus de 10 cm ou après plusieurs accumulations successives qui causent une nuisance à la circulation et au stationnement. Notez que les camions ont toujours les panneaux de rehaussement du même côté. Délai Un délai de 9 heures est requis pour que soient ENTIÈREMENT débutées les opérations de chargement. Pourquoi ce délai? Pour avertir les entrepreneurs, installer les panneaux d’interdiction de stationner, informer les citoyens, avertir le personnel auxiliaire, préparer les camions, l’outillage, les remorqueurs, ouvrir les chutes à neige, etc.

Opérations de déneigement La séquence des opérations Durée des opérations Le temps nécessaire à la réalisation du chargement de la neige, soit entre trois et cinq jours, dépend des précipitations. À noter que si une opération de déglaçage est requise, les délais peuvent être plus longs. Sites de disposition de neige Système de signalisation Les panneaux d’interdiction de stationner de couleur orange Les panneaux d’interdiction de stationner de couleur orange sont installés de part et d’autre de la rue avant 11 h le jour même pour les opérations de 19 h à 7 h entre 15 h et 18 h pour le chargement de 7 h à 19 h le lendemain

Opérations de déneigement Recommandations aux citoyens L’arrondissement demande la collaboration des citoyens pour faciliter les opérations de déneigement : Respecter les consignes d’interdiction de stationner Utiliser le transport en commun pendant les chutes de neige et les opérations de déneigement Ne pas pelleter la neige dans la rue, un geste passible d’un constat d’infraction Ne pas stationner votre véhicule en diagonale Ramasser votre bac de recyclage ou votre contenant à déchet le plus rapidement possible après la collecte Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension!

Opérations de déneigement Vous pouvez obtenir toutes les informations relatives au déneigement en consultant votre Bureau Accès Montréal en composant le 311 le site le site Si votre voiture a été remorquée téléphonez à la ligne Info-remorquage au en fonction 24 heures sur 24 durant les opérations de chargement de la neige

Voici une partie de l’équipe de déneigement de notre arrondissement! De gauche à droite : Pierre Vaillancourt, Chantal Loiseille, Gilliola Saravalli, Daniel Beaudoin, Gabriela Canto Lama, Nathalie Dufort, Yanik Paul, Daniel Roch, Mario Poccia et Line Bourdon. Opérations de déneigement Le déneigement, ils s’y connaissent ! Nos équipes sont fin prêtes pour l’hiver qui commence! Nouveaux équipements En 2010, afin de rendre le déneigement de vos rues encore plus efficace, l’arrondissement a fait l’acquisition de trois véhicules de déneigement des trottoirs

Opérations de déneigement Merci!