LA SOCIÉTÉ CIVILE MAURITANIENNE : ETAT DES LIEUX.

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Transcription de la présentation:

LA SOCIÉTÉ CIVILE MAURITANIENNE : ETAT DES LIEUX

Analyse de base de la SC  L’émergence de la société civile mauritanienne est récente: Même si la Mauritanie a connu et connaît encore des formes de vie associative traditionnelles telles que: Même si la Mauritanie a connu et connaît encore des formes de vie associative traditionnelles telles que: - réseau de solidarité au niveau local - comité villageois - coopératives informelles - les Jemmaa (groupes traditionels) Le concept moderne de société civile est relativement nouveau dans le contexte politique et institutionnel de la Mauritanie. Le concept moderne de société civile est relativement nouveau dans le contexte politique et institutionnel de la Mauritanie.

 Cette émergence a été favorisée à partir des années 1990 par: 1. la transition démocratique 2. l’ajustement structurel et la crise économique et sociale 3. l’influence des bailleurs de fonds Ces trois éléments ont favorisé la croissance rapide et plutôt désordonnée de la société civile mauritanienne. Ces trois éléments ont favorisé la croissance rapide et plutôt désordonnée de la société civile mauritanienne.

Il n’existe actuellement pas de données quantitatives précises : Il n’existe actuellement pas de données quantitatives précises : Depuis une décennie, des centaines d’Organisations de la Société Civile (OSC) ont été créées dans différents domaines d’activité. Elles se sont progressivement organisées en réseaux, puis en coordination de réseaux. Officiellement, en 2005, il existait plus de 800 ONG, coopératives, 403 organes de presse et 6 centrales syndicales. Parmi ces organisations certaines ont participées à l’élaboration du CSLP (Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté). Quelques ONG ont, au fil du temps, développé une capacité à se faire entendre par l’Etat.

La société civile mauritanienne est complexe et diversifiée et nécessite une catégorisation : La société civile mauritanienne est complexe et diversifiée et nécessite une catégorisation :

4iéme Niveau Plate formes Forums de Dialogue destiné au coordinations et réseaux de 3 ème niveau 3iéme Niveau : Coordination et réseaux thématiques: OSC Nationales, Fédérations et groupes d’OSC mandatés pour défendre des causes communes (ex. réseaux, OSC/DH, Syndicats,OSC/SP 2iéme Niveau : Organisations formellement Constituées Organisations juridiquement enregistrées, travaillant le plus souvent dans l’intérêt direct de la population ou fournissant des services, parfois en partenariat avec des organisations actives sur le terrain (par ex. ONG, associations). 1er Niveau : Organisations sur le terrain/ organisations locales Groupements informels ou organisations ponctuelles travaillant dans le contexte local immédiat. Focalisation géographique limitée. La plupart de ces organisations sont autofinancées par les cotisations et les contributions de leurs membres (par ex. les coopératives, les associations de femmes ou de jeunes) Les différents niveaux des organisations d’acteurs non étatiques

Cette croissance rapide a évidemment eu des incidences importantes sur la nature et le mode de fonctionnement des organisations de la société civile mauritanienne. Cette croissance rapide a évidemment eu des incidences importantes sur la nature et le mode de fonctionnement des organisations de la société civile mauritanienne. On peut notamment noter: On peut notamment noter: - la faiblesse du nombre de réels débats structurés sur la place et le rôle de la société civile que ce soit au sein de la SC, au niveau national ou au sein de la communauté des bailleurs de fonds présents en Mauritanie. - la faiblesse du nombre de réels débats structurés sur la place et le rôle de la société civile que ce soit au sein de la SC, au niveau national ou au sein de la communauté des bailleurs de fonds présents en Mauritanie. - Une vision confuse sur l’identité et le rôle de la société civile qui peut être source de confusion et de tensions - Une vision confuse sur l’identité et le rôle de la société civile qui peut être source de confusion et de tensions - La prévalence de comportements opportunistes - La prévalence de comportements opportunistes

Pourtant la société civile a certains atouts: - Potentiel en ressources humaines - Bonne connaissance des problèmes de terrain pour les OSCs locales et des problèmes des populations - Esprit volontariste pour certaines - Existence de partenariats constructifs avec les ONGs internationales - Existence d’un noyau d’ONGs « techniques » compétentes comme prestataire de service - Prise de conscience grandissante par certains acteurs de la nécessité de jouer un rôle constructif comme partenaire de dialogue

Analyse du rôle de la société civile Traditionnellement le rôle de la SC est de: constituer un trait d’union entre l’Administration et les populations compléter l’action du Gouvernement véhiculer des valeurs et des changements véhiculer une culture de dialogue contribuer à la prise de conscience de la citoyenneté et de la démocratie renforcer la participation de la société civile à la gouvernance démocratique du pays défendre les intérêts de la base

La société civile rencontre des obstacles pour accomplir son rôle du fait notamment de: La société civile rencontre des obstacles pour accomplir son rôle du fait notamment de: - Absence de consensus sur la place, les rôles et responsabilités de la SC et sur sa valeur ajoutée par rapport à l’Etat et au secteur privé - Faiblesse des moyens, des compétences et d’organisation - Faiblesse des capacités institutionnelles - Absence d’objectifs clairs pour certaines OSCs - Manque de spécialisation - Faible solidarité entre OSCs - Acteurs combinant rôles publics et de société civile - Confusion des rôles et mandats - Prévalence de comportements opportunistes et clientélistes

Les opportunités de participation et d’implication de la SC sont également limitées du fait notamment de: Les opportunités de participation et d’implication de la SC sont également limitées du fait notamment de: - Instabilité du cadre de concertation favorisant un dialogue entre SC et l’Etat malgré les rencontres de fin L’administration pas suffisamment préparée à l’idée d’intégrer ou d’institutionnaliser la dimension « société civile » - Le cadre juridique et institutionnel incomplet

Toutefois l’ouverture politique de ces dix dernières années a tout de même permis : - une relative reconnaissance de la nécessité d’une plus grande implication de la société civile aux divers processus de développement du pays. - Et notamment la reconnaissance de la nécessité de faire participer la société civile au processus de lutte contre la pauvreté.

Formes d’implication de la SC Politiques et institutions nationaux Le Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Le Programme National de Bonne Gouvernance (PNBG) Plan National d’Action de Promotion et de Protection des Droits de l’Homme (PNAPPDH) Le Commissariat aux Droits de l ‘Homme et à la lutte contre la pauvreté et l’insertion (CDHLCPI) CNDH, HAPA, CNITIE Innovations en terme d’approche participative Élaboration du CSLP selon une démarche participative - La participation dans le cadre du processus d’élaboration des PRLP Ateliers de concertation au niveau national Atelier de validation du PNAPPDH avec les OSC Amélioration des capacités de gestion de certaines OSC (coopératives et associations de développement à la base) par le financement d’activités génératrices de revenus Qui ont été conçus et gérer de manière participative avec la SC

Une SC à la croisée des chemins Les OSC bénéficient de fenêtres d’opportunités pour cela il y a : Les OSC bénéficient de fenêtres d’opportunités pour cela il y a : - Nécessité de consolider sa participation au processus de développement - Nécessité de se structurer, de s’organiser - Nécessité de créer un cadre de concertation entre les réseaux d’OSC et l’Etat

Trois questions pour l’avenir des osc en Mauritanie Que signifie le concept de « négociations horizontales », lorsque les partenaires qui sont amenés à dialoguer sont de poids inégal ? Que signifie le concept de « négociations horizontales », lorsque les partenaires qui sont amenés à dialoguer sont de poids inégal ? Face à un secteur privé uni derrière des revendications claires de libéralisation des marchés et de maximisation des profits, mais aussi devant des élites politiques, quel pourra être le pouvoir de négociation d'une société civile fragmentée en une multitude de revendications diverses ? Face à un secteur privé uni derrière des revendications claires de libéralisation des marchés et de maximisation des profits, mais aussi devant des élites politiques, quel pourra être le pouvoir de négociation d'une société civile fragmentée en une multitude de revendications diverses ? Quel sera son impact véritable, si ce n'est celui de fournir un semblant de légitimité à une décision qui aura été prises en fonction d'intérêts forts éloignés de l'intérêt général ? Quel sera son impact véritable, si ce n'est celui de fournir un semblant de légitimité à une décision qui aura été prises en fonction d'intérêts forts éloignés de l'intérêt général ?

14/04/ OSC en construction pour une Bonne gouvernance !