Vision et formation des images Thème 1 : Observer Chapitre 3 (physique) Vision et formation des images
I) Modèle de l’œil « réduit » L’œil humain peut être modélisé par : un diaphragme, qui joue le rôle de l’iris ; une lentille convergente, qui joue le rôle du cristallin ; un écran, qui joue le rôle de la rétine. II) Lentille convergente Voir TP II-1) Caractéristiques Foyer objet Foyer image Distance focale f : distance entre le centre optique O et chacun des foyers.
Distance focale f : distance entre le centre optique O et chacun des foyers Vergence C : par définition, La vergence s’exprime en dioptries (δ) (1 δ = 1m-1) Attention aux unités ! Exemples : f = 20,0 cm C = Exemple : f = 176 mm C = II-2) Effet d’une lentille convergente sur les rayons lumineux Coller le papier distribué
A B B’ A’
II-2) Effet d’une lentille convergente sur les rayons lumineux Tout rayon incident qui passe par le centre optique O n’est pas dévié. Tout rayon incident parallèle à l’axe optique émerge de la lentille en passant par le foyer image F’. Tout rayon incident qui passe par le foyer objet F émerge de la lentille parallèlement à l’axe optique. II-3) Caractéristiques de l’image formée Si l’image est formée du côté de la lentille opposé à l’objet, on parle d’image réelle. Avec une lentille convergente, l’image réelle est inversée.
B’ A’ A B
II-2) Effet d’une lentille convergente sur les rayons lumineux Tout rayon qui passe par le centre optique O n’est pas dévié. Tout rayon parallèle à l’axe optique émerge en passant par le foyer image F’. Tout rayon qui passe par le foyer objet F émerge parallèlement à l’axe optique. II-3) Caractéristiques de l’image formée Si l’image est formée du côté de la lentille opposé à l’objet, on parle d’image réelle. Avec une lentille convergente, l’image réelle est inversée. Si l’objet est placé entre O et F, le foyer objet, l’image sera du même côté que l’objet. On parle d’image virtuelle : on ne peut pas la visualiser directement en plaçant un écran là où elle est censée se trouver. Dans ce cas, l’image est droite (= dans le même sens que l’objet).