Facilité de médicaments à des prix abordables- paludisme (AMFm ) : Innover pour plus d’impact Séminaire francophone sur les politiques pharmaceutiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
GLOBAL FUND CORE PRESENTATION SET © Introduction (February 2011) Le Service de Renforcement des Capacités (Capacity Building Services / Supply Chain Management.
Mise à jour sur le Fonds pour des médicaments antipaludéens à des prix abordables (AMFm) 15 juin 2011 Présenté par Yuniwo Nfor Conseiller principal chargé
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Utilisation Rationnelle des Médicaments dans le Contexte du Plan de Gestion des Achats et de lApprovisionnement.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le partenariat RBM Est une alliance mondiale visant à mettre en oeuvre une action coordonnée pour lutter contre le paludisme Lancé en 1998 par l'OMS, l'UNICEF,
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Accès aux tests de diagnostic rapide et aux médicaments antipaludiques Silvia Schwarte Diagnostic, Traitement et Vaccins Programme mondial de lutte antipaludique.
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Présentation à l'Académie des Sciences Paris 11 septembre 2008 Dr Jan Van Erps Senior Adviser Partenariat Roll Back Malaria Dispositif pour des Médicaments.
World Health Organization
Service dAchats Groupés & Service de Renforcement des Capacités.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Séparation des fonctions?
NOUVELLES FAÇONS DE FAIRE AVANCER LA PLANIFICATION FAMILIALE Réunion des partenaires du Gates Institute Beth Fredrick 29 mars 2011.
Diagnostic export SANOFI AVENTIS sur le marché américain (suite)
République-Unie de Tanzanie
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Conférence sur les SONU Niamey, Niger Juin 2006
Le nouveau modèle de financement du Fonds mondial
AC 27 Recherches Socio-Economiques Sur le SIDA et lAccès aux soins dans les PED Programme Benjamin CORIAT Rio, , Décembre 2006.
Perspectives de la recherche en sciences économiques et sociales. Pistes pour létablissement des priorités de la recherche ANRS Benjamin Coriat (Président.
La BAD et la BERD Afrique du Nord et Conférence Régionale SEMED sur les Marchés Publics Avril 2013, Marrakech, Maroc Loi type de la CNUDCI: les nouveaux.
Groupe 2 Francophone. Défis en rapport avec les Données : Disponibilités des données Disponibilités des données Fiabilité et régularité de données Fiabilité
COMMERCE EQUITABLE.
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, avril 2014 Les principales fonctions réglementaires.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Consultation SIDA Région Afrique 1 Adoption de la Démarche sectorielle (DS – “SWAp”) dans les Projets VIH/SIDA.. du point de vue de la passation des marchés.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
LES AUTRES SYSTÈMES DE SANTÉ : ANALYSE COMPARÉE Systèmes « planifiés » (ex : modèle anglais NHS) Systèmes « libéraux » (ex : modèle américain) Systèmes.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Dimension stratégique de la fonction d'acheteur
Mesurer les prix et la disponibilité des médicaments Alexandra Cameron Séminaire sur les Politiques Pharmaceutiques à l'attention des experts francophones.
La vente en gros et ses particularités Document préparé par Monique Vaillancourt en introduction du cours de Commercialisation de la mode au gros MV.
NOM DE LA PRESENTATION | 1 Dr Robert SEBBAG Vice Président Accès au Médicament 13 septembre 2011.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mesurer les prix et la disponibilité des médicaments
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
ROYAUME - UNI Swartenbroekx N, Van de Voorde C, Crott R, Ramaekers D. Systèmes de financement des médicaments hospitaliers : étude descriptive de certains.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Données programmatiques Collectées entre jan-juin 2004 É quipe de la Campagne de lutte contre.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Présentation des programmes SOLTHIS Dr. Louis Pizarro Directeur général.
Considérations sur les prix des médicaments contre la TB Jo ë l Keravec, MSH/RPM Plus - Br é sil et repr é sentant le Global Drug Facility (GDF) Séminaire.
PLACE DU RDT DANS LA LUTTE CONTRE LE PALUDISME A M/CAR
Page 1 UNITAID Evolution du Marché Pharmaceutique pour l’Hépatite C  Séminaire sur les politiques pharmaceutiques OMS, Genève 17 Septembre 2015.
WHO PREQUALIFICATION TEAM Préqualification OMS des tests de diagnostic in-vitro, des médicaments et des vaccins Vue d'ensemble des processus de préqualification.
Visite de lancement. Mars 2016 Etude des marchés privés relatifs à l’eau potable et à la gestion des boues de vidanges dans la Région Métropolitaine de.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Deaths per 100 Person-Years Source: Palella FJ Jr et al. Survivial benefit of initiating antiretroviral therapy in HIV-infected persons in different CD4+
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Facilité de médicaments à des prix abordables- paludisme (AMFm ) : Innover pour plus d’impact Séminaire francophone sur les politiques pharmaceutiques Juin 2012

L’AMFm est un mécanisme de financement conçu pour: étendre l'accès aux combinaisons thérapeutiques à base d'artémisinine (ACT), le traitement antipaludéen le plus efficace mais le plus cher substituer les monothérapies à base d’artémisinine pour freiner la résistance à l’artémisinine et remplacer les antipaludéens inefficaces L’AMFm effectue un co-paiement de 95 % en moyenne du prix de vente des fabricants, ce qui amène le prix d’achat à environ 0.05 USD pour les acheteurs dans les pays Phase 1: 9 pays pilotes (Kenya, Uganda, Tanzanie, Zanzibar, Madagascar, Ghana, Nigeria, Niger, Cambodge) Comment fonctionne l’AMFm ?

Négociation avec les laboratoires pharmaceutiques –Pour faire baisser les prix des ACT –Prix identique pour les acheteurs de première ligne des secteurs public et privé Co-paiement au nom des acheteurs de 1ère ligne –Pour faire baisser davantage les prix des ACT –Le prix cible pour les acheteurs de première ligne est d’environ 0,05 USD Les prix des ACT pour l’utilisateur final équivalent alors à ceux des antipaludéens inefficaces, et concurrencent ceux des monothérapies à base d’artémisinine Interventions de soutien pour assurer une augmentation de l’utilisation des ACT sûre et efficace

Un véritable “partenariat public-privé” qui implique tous les secteurs Détaillants, cliniques privées et fournisseurs de secteur public Patients Acheteurs de première ligne Médicaments Flux financier Plusieurs fabricants d’ACT éligibles Acheteurs secteur privé Acheteurs ONG Co-paiement Distributeurs Pharmacies centrales Acheteurs secteur public Grossistes

Interventions de soutien de l’AMFm Éducation du public et campagne de sensibilisation Formation, évaluation et supervision des fournisseurs d’ACT Planification de la politique nationale Evaluation de la qualité des médicaments, pharmacovigilance Intervention pour atteindre les populations vulnérables et pauvres Autres interventions (augmentation des tests de diagnostic)

Financement de la phase 1 de l’AMFm Fond de co-paiement (336 millions USD) - UNITAID -Royaume-Uni (DFID) -Fondation Gates -CIDA Interventions de soutien (126 millions USD) -Économies issues de subventions existantes du Fond Mondial -Fonds additionnels du FM

Cadre légal Acte d‘engagement de l‘acheteur de première ligne –Contrat non négociable entre l’APL et le Fonds mondial Définit les rôles et les responsabilités Ne pas vendre des ACT à l‘extérieur du pays Ne pas appliquer de marges excessives Respecter les règles et les règlements du secteur pharmaceutique du pays Contrat-cadre avec les fabricants –Accord entre le fabricant et le Fonds mondial sur les prix, les termes et les conditions

Produits et laboratoires éligibles pré-qualifiés par l‘OMS Novartis AL Sanofi-Aventis ASAQ AjantaAL CiplaAL, AS+AQ IpcaAL, AS+AQ GuilinAS+AQ Quality Chemical AL Sigma Tau DHA-PPQ

AMFm logo universel Logo sur toutes les boites d’ACT subventionnés Licence à signer avec Fond Mondial, définie conditions d utilisation

R ésultats pr éliminaires Prix médians de AL 20/120mg (6x4) par pays: AMFm vs. non-AMFm Source: Health Action International. Retail Prices of ACTs co-paid by the AMFm and other antimalarial medicines: report of price-tracking surveys. Septembre 2011

Évaluation indépendante Les principaux paramètres suivants seront évalués : –Disponibilité des ACT dans les unités de tous les canaux publics, privés lucratifs et non lucratifs –Accès des patients à des ACT abordables dans les unités de tous les canaux publics, privés lucratifs et non lucratifs –Accès à et utilisation des ACT au sein de groupes vulnérables –Part de marché des ACT par rapport aux monothérapies En outre, l’évaluation indépendante : –examinera les dynamiques du marché des ACT (à savoir les tendances, les interactions au sein de la demande, du stock et des prix des ACT, ainsi que les facteurs qui influencent ces trois aspects), et –évaluera les options structurelles et fonctionnelles pour la gestion et la gouvernance dans le cadre d’une éventuelle phase mondiale de l’AMFm

Perspectives et discussion en cours 2013: année de transition (si fonds disponibles) 2013, préparation pour phase 2: ou préparation pour exit Discussion sur la période de transition Implications financières, ressources humaines, fonction de la décision et du nombre de pays Changement du modèle? Co-paiement, hébergement, assistance technique, introduction des RDT? Financement des actions de soutien séparé? Subvention fournie par les pays plus les donateurs? (partage)

Merci de votre attention…… Questions?