LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 20151 GILLES KUITCHE, Ph.D

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mohamed Miled OIF, Paris, 11 mars 2009
Advertisements

La démocratie locale participative en Autriche. Sommaire La place de la démocratie participative dans le droit autrichien La place de la démocratie participative.
Le système local en Belgique. C arte didentité de la Belgique Superficie : Superficie : km2 Population : Population : 10,7 Millions dhabitants.
Exposé de Chloé-Alizée Clément du Collège/Lycée St Joseph
METHODOLOGIE DE MISE EN ŒUVRE DU MAKING IT WORK (Les Droits en ActionS) PRESENTATION DE LETUDE Les Droits en ActionS est un projet de recherche et de plaidoyer.
Séminaire Groupes 27 mars 2003 Des concepts …... Des principes dutilisation ….. Des fiches pratiques ….. Des stratégies de mise en route ….
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
La prise en compte de lexpérience dans les processus de qualification des personnes Anne-Marie CHARRAUD Dublin 20 octobre 2005.
Centre for Public Legal Education Alberta Les droits des minorités de langues officielles Introduction.
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Ecole Supérieure de Commerce La Neuveville 1 Séance pour les élèves de 1 re année.
La Belgique en bref Belgie in een notendop.
INTRODUZIONE al CLIL – EMILE
Bruxelles cosmopolite?
La Belgique.
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
La science et la technologie
Les politiques linguistiques : définitions, modalités et enjeux
Scienze Politiche Lingua Francese
Le fédéralisme en Belgique
Introduction à la sociolinguistique
La BELGIQUE.
Recherche Documentaire au CDI
DRT 3805 Droit de linformation et de la communication
ACELF- Atelier Le 27 septembre 2013
Nouveau cours à l’intention des étudiants d’origine étrangère
La Belgique!.
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
La Belgique. La Belgique a trois langues officielles : l'allemand, le français et le néerlandais. C'est un pays de tradition catholique romaine, mais.
Langue(s) et identité(s) en Belgique Approche interdisciplinaire de la construction identitaire des francophones en Flandre et des néerlandophones en Wallonie.
Les enjeux des élections du 25 mai 2014 Jean-Benoit Pilet Centre d’étude de la vie politique
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
POLITIQUE LINGUISTIQUE DU QUEBEC
statut officiel et statut réel de la langue française dans le monde
6 régions composantes km²,
BELGIQUE INSTITUTIONS. Origine: un Etat Unitaire Depuis 1830, date de sa création, la Belgique est une monarchie constitutionnelle. C’est un état où le.
Le français en Belgique
Population et peuplement. Le contexte actuel Portrait de la population au Québec Au fil du temps, la population du Québec s’est construite grâce aux.
IMMERSION LINGUISTIQUE Première année secondaire
LE GRAND DUCHÉ DU LUXEMBOURG. LE GRAND DUCHÉ DE LUXEMBOURG Capitale : Luxembourg Régime : monarchie constitutionnelle Texte fondateur : Traité de Londres.
LA STRUCTURE FEDERALE BELGE
Francophonie et variétés du français
CHOISIR L’ESPAGNOL COMME SECONDE LANGUE VIVANTE EN 4ème
Assemblées citoyennes sur l’avenir du fédéralisme en Belgique et au Canada : Comment savoir ce que veulent les citoyens ? Min Reuchamps Aspirant du Fonds.
LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D
Études écologiques.
LE FRANÇAIS DANS LE MONDE
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Langue française I module A
Séance 9 La dynamique interne de l ’entreprise
Module A: Variation diatopique de la langue française a.a Bibliographie Exposés 1Kuitche, Scienze Politiche Unisi 2015.
La Belgique et les élections Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS Département de science politique Université de Liège Athénée.
L’actualité du fédéralisme. Perceptions et préférences fédérales des citoyens francophones belges. Min Reuchamps Aspirant du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS.
Kuitche, Francese II, DISPI-UNISI Quelques principes de base qui président à l’établissement des politiques linguistiques.
Droit de la protection des données personnelles Drt 6913.
Qu’en sais-tu? Partage avec ton voisin.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Apprentissage en e-Learning des langues régionales pour les citoyens des Villes de QuattroPole E-learning.
La Charte canadienne des droits et libertés
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
1 1 Le nouvelle classe de seconde générale et technologique Enseignements d’exploration Sciences et Laboratoire.
Belgique : Flamands et francophones Le « plat pays » est devenu officiellement la Belgique en Sa particularité est de rassembler sous le même.
Voyage dans les pays francophonnes
Le Nord-Pas de Calais est : l'une des 22 régions administratives de France métropolitaine une région à l'extrême nord de la France composée des deux départements.
La Belgique Un des pays francophones. La capitale: Bruxelles La superficie: km² La population: 10 millions Le membre fondateur de l´Union européenne.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
C) Une législation insatisfaisante - Pour les francophones Le problème bruxellois Le problème fouronnais.
Chapitre II : La fédéralisation de l’Etat belge B) La question linguistique ( ) 2) Répression et frustrations ( ) a) L’âge d’or du nationalisme.
Les communautés et les régions – état des lieux Le fédéralisme belge est assez jeune (1970). Pourtant les racines remontent à Revendications flamandes.
C) L’émergence de la question communautaire ( ) b) La question royale -Les événements: La capitulation Le mariage La Régence -L’opposition: Les.
Transcription de la présentation:

LANGUES ET POLITIQUES LINGUISTIQUES DES ETATS FRANCOPHONES Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi GILLES KUITCHE, Ph.D Faculté de Sciences Politiques Università degli Studi di Siena

l'objectif du cours c'est d'analyser le statut du français et de rendre compte des chemins parcourus par différents Etats francophones dans l’application des politiques linguistiques. A' la fin du parcours, les étudiants seront en mesure de s'exprimer en langue française sur les sujets développés. 2 Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 2015

 protectionnisme linguistique  Décolonisation  politiques linguistiques nationalistes  statut officiel et statut réel de la langue française dans les pays ex colonisés.  Etude de cas: la politique linguistique du Québec Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 20143

 test de connaissance de la langue française niveau B1 - ( pré requis)  Exposé oral sur la politique linguistique d’un pays francophone  Contrôle continu (quiz)  Examen final: oral (1 thème au choix) 4 Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 2015

 Exposés individuels  Min 5 – max 8 pages  Durée des présentations: 30 min  Objectif: description des rapports entre les langues et des décisions officielles concernant le fonctionnement des Etats sur le plan linguistique  Chaque étudiant présentera un pays francophone 5 Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 2015

6

 nf, art, manière/façon de gérer un Etat (de gouverner)  les actions prévues ou mises en œuvre par une institution, une organisation, un parti, un Etat, une entreprise, un individu... en vue d'atteindre un objectif préalablement fixé.  Personne qui exerce la politique 7 Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 2015

 nf, science qui a pour objet les langues et langages  adj, qui a trait aux langues et aux langages 8 Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 2015

 C’est l’étude des aspects et implications sociales d'une langue ou du langage.  La sociolinguistique étudie la diversité et les variations dans une langue, selon des facteurs sociaux, culturels, géographique.  le sociolinguiste s'intéresse aux particularités langagières d'une communauté, d'une région, d'un pays. 9 Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 2015

 intervention affirmée de la part d'un gouvernement, d'une administration ou d'une entreprise visant à modifier l’orientation des forces sociales, le plus souvent en faveur de l’une ou de l’autre langue ou de certaines langues choisies parmi les langues en usage.  Toute initiative ou ensemble de mesures à travers lesquelles les institutions exercent une influence sur les équilibres linguistiques dans un pays. 10 Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 2015

 La notion de politique linguistique appliquée à l’action d’un Etat désigne les choix, les objectifs, les orientations qui sont ceux de cet Etat en matière de langue (s).  Ces choix dérivent en général d’une situation intra ou intercommunautaire préoccupante en matière linguistique; ou parfois même ouvertement conflictuelle.  Choix, objectifs et orientations parfois inscrits dans la constitution 11 Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 2015

 C’est le cas en Belgique Aujourd’hui  Situation linguistique de la Belgique - 3 langues officielles: néerlandais, français,, allemand - État fédéral composé de communautés et de régions Trois communautés: française, flamande et germanophone Trois régions: Région wallonne, Région flamande, Région bruxelloise 12 Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 2015

 francophones: environ 40%  néerlandophones :environ 60%.  une toute petite minorité germanophone (petite, mais reconnue officiellement), qui représente moins de 1% de la population totale du pays. 13 Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 2015

 quelque peu difficile à évaluer, car depuis longtemps (1947) les recensements ne comportent plus de questions sur l’usage des langues (cette question était trop explosive ;  selon certains auteurs, les Flamands ne voulaient pas que les résultats d’un recensement linguistique fasse ressortir de façon trop douloureuse la francisation de Bruxelles) 14 Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 2015

 Habitants: Environ 1 million  Francophones : entre % 15 Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 2015

 depuis 1996, la loi belge stipule que les deux plus grandes régions belges sont "unilingues":  les communes situées en Flandre (nord) sont administrées en néerlandais et celles en Wallonie (sud) en français.  Les 19 communes de la région bruxelloises sont gérées dans les deux langues, tout comme certains communes aux portes de la capitale la capitale ou longeant la frontière administrative entre la Flandre et la Wallonie. 16 Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 2015

17 Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 2015

18 Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 2015

19 à Menin, petite ville de Flandre belge située à la frontière française, les administrés francophones ne seront plus reçus en français mais en langue des signes et avec des pictogrammes. Kuitche, Francese II- Scienze Politiche Unisi 2015