Calcul numérique © Tous droits réservés 2011 Calcul numérique - Mathématiques - Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème ) Mesdames Hélène Clapier et Dominique Halperin, professeures de mathématiques de collège et Monsieur Gilles Damamme, maître de conférences à l’université de Caen ont participé à la conception et la réalisation de ces modules. Mises à jour : Madame Blandine Bourlet, professeure de mathématiques de lycée et Madame Fatima Estevens, professeure de mathématiques de collège.
Calcul numérique 2 Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Pratiquer une démarche scientifique ou technologique Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Rechercher, extraire et organiser l’information utile. Extraire les informations utiles. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Calculer. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. Proposer une méthode, un calcul, faire des essais. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté. Présenter une démarche, un résultat par un texte écrit. Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Organisation et gestion de données. Reconnaître si deux grandeurs sont proportionnelles, calculer une quatrième proportionnelle. Appliquer un pourcentage. Nombres et calculs.Traduire les données d’un exercice à l’aide de nombres relatifs. Choisir l’opération qui convient. Maîtriser de manière automatisée les tables de multiplication « dans un sens ou dans l’autre » pour effectuer un calcul simple, un calcul réfléchi, un calcul posé portant sur des nombres de taille raisonnable. Evaluer mentalement un ordre de grandeur du résultat avant de se lancer dans un calcul. Les exercices de ce module permettent de travailler la compétence 3 du socle
Calcul numérique 3 Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Les exercices de ce module permettent de travailler la compétence 6 du socle Avoir un comportement responsable Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Connaissances Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base. Construire un budget simple. La monnaie instrument de paiement, instrument d’échange, instrument d’épargne. La nature des besoins (primaires, secondaires) et des différents types de dépenses.
Calcul numérique 4 Léa achète à la boulangerie 5 baguettes à 1,05 € l’une et des bonbons pour 2,30 €. 2 minutes Quelle est la dépense de Léa ? Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Exercice 1
Calcul numérique 5 Pour les fêtes de fin d’année, un club de sport commande 30 tartelettes, 100 mini-pizzas et 250 brochettes. Mini-pizza : 1,10 € Tartelette : 0,90 € Brochette : 1,40 € 10 minutes Quelle est la dépense du club? Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Exercice 2
Calcul numérique 6 3 minutes Pour acheter un téléviseur à 1850 €, Alexis verse 500 € lors de l’achat puis souhaite payer le reste en 10 mensualités identiques. Quel est le montant d’une mensualité? Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Exercice 3
Calcul numérique 7 Quel est le prix d’un mille-feuilles ? Maxime a acheté un éclair au chocolat à 2,10 € et trois mille-feuilles. Il a dépensé au total 9 €. 5 minutes Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Exercice 4
Calcul numérique 8 10 minutes Un cuisinier a reçu dans sa commande : 5 cartons de 12 plaquettes de beurre demi-sel à 1,80 € la plaquette et 4 cartons de 8 plaquettes de beurre doux à 1,50 € la plaquette. Quel est le montant de la facture? Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Exercice 5
Calcul numérique 9 B. 49 % de 300 € c’est moins de 150 € VraiFaux A. 75 % de 400 € c’est égal à 300 € VraiFaux C. 53 % de 400 € c’est plus de 200 € VraiFaux D. 61 % de 5000 € c’est moins de 2500 € VraiFaux E. 3 % de 1000 € c’est moins de 50 €VraiFaux F. 54 % de 500 € c’est plus de 250 € VraiFaux G.80 % de 1000 € c’est moins de 900 € VraiFaux H. 120 % de 1000 € c’est plus de 1100 € VraiFaux 5 minutes Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Exercice 6
Calcul numérique minutes Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Il est soldé à environ 20 % de son prix initial. VraiFaux Lecteur DVD 249 € Soldé 199€ Il est soldé à 10 % de son prix initial. VraiFaux Baladeur MP3 89,90 € Soldé 79,90€ La caissière me demande 89 €. Je lui dis qu’elle a dû se tromper. VraiFaux Radio cassette 99 € - 30 % La réduction correspond à un tiers de son prix d’origine. VraiFaux Appareil photo 229 € 229€ 200€ Il est soldé à 20 % de son prix initial. VraiFaux Téléphone 129,90 € Soldé 109,90€ Exercice 7
Calcul numérique minutes Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Le rabais n’est pas de 1/3. VraiFaux 45,90€ 29,90€ Peut-on dire qu’il est vendu environ à la moitié du prix ? VraiFaux Prix neuf : 399,98€ Vendu 200€ 8 jours plus tard il est affiché à 660 €. La hausse est de 10 %. VraiFaux Réfrigérateur 600 € Hausse de 15 %, vendu après la hausse : 172,50 € VraiFaux 150€ Le nouveau prix est environ 21 €. VraiFaux 29€99 Soldé -30% Exercice 8
Calcul numérique 12 La remise est d’environ 25 %. VraiFaux 100€ 70€ Imprimante 100 € Remise -30% Son nouveau prix est de 800 €. VraiFaux Ordinateur portable 1200 € La remise est d’environ 10 %. VraiFaux 10€ 9,10€ Ballon de foot 10 € La remise est de 10 %. VraiFaux 20€ 18€ Ballon de rugby 20 € Après augmentation, cet aspirateur est affiché à 150 €. Hausse de moins d’un tiers de son prix. VraiFaux 125€ Aspirateur 10 minutes Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Exercice 9
Calcul numérique 13 Le rabais est d’environ 1/10 du prix initial. VraiFaux 160€ 129€ Appareil photo 160 € La baisse représente un rabais de 20 %. VraiFaux Raquette de tennis 25 € 25€ 20€ La remise est d’environ 20 %. VraiFaux CD Rom 9,90 € 9,90€ 7,90€ La remise est de 5 %. VraiFaux 5 € 4,75€ Livre 5 € La remise est d’environ 1,5 %. VraiFaux 20€ 18,50€ Montre 20 € 12 minutes Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Exercice 10
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