Calcul numérique © Tous droits réservés 2011 Calcul numérique - Mathématiques - Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème ) Mesdames Hélène Clapier et Dominique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repérage 5e : Présentation générale
Advertisements

Exercice 18 PIZZA (PISA 2003) Dans une pizzeria, les pizzas peuvent être recouvertes de deux garnitures différentes au choix. Il y a quatre garnitures.
Inspection Pédagogique Régionale de mathématiques - P. FERRAND Dispositif Relais Protocole de positionnement qualitatif - Mathématiques.
Lycée Charles Baudelaire
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
Niveau 6ème Calcul mental Entiers, décimaux, opérations
Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS)
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
Document ressource. Le programme de mathématiques et le socle Le présent document dapplication a pour ambition de montrer, à la fois par des indications.
METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES
Programme de Mathématiques Sciences physiques et chimiques Baccalauréat professionnel 3 ans Novembre 2009.
Notion de problème Pavilly Novembre Typologie de problèmes Construction dune nouvelle connaissance Construction dune nouvelle connaissance Réinvestissement.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Fonctions - Mathématiques - Niveau 6ème © Tous droits réservés 2012
Fonctions - Mathématiques - Niveau 5ème © Tous droits réservés 2012
Nombres et calcul numérique - Mathématiques - Niveau 6ème
Proportionnalité Pourcentage - Mathématiques - Niveau 3ème
Niveau 6ème Calcul mental Exercices Vrai / Faux Q. C. M.
Inéquations – Systèmes
Des savoirs fondamentaux aux formations supérieures.
Calcul littéral - Mathématiques - Niveau 4ème
Organisation et gestion de données Mathématiques - Niveau 5ème
Organisation et gestion de données Mathématiques - Niveau 6ème
Nombres entiers et rationnels - Mathématiques - Niveau 3ème/2nde
Niveau Cycle central (5ème et 4ème) Proportionnalité Exercices
Proportionnalité - Mathématiques - Niveau cycle central (5ème et 4ème)
- Mathématiques -Niveau Cycle central (5ème et 4ème)
Fonctions linéaires et affines
Grandeurs composées - Mathématiques - Niveau 3ème/2nde
Méthodes et pratiques scientifiques
Organisation des données
Baccalauréat général, série scientifique : épreuve de sciences de la vie et de la Terre à compter de la session 2013.
Enseignement d’exploration Méthodes et Pratiques Scientifiques
PRESENTATION DE LA « PHILOSOPHIE » DU PROGRAMME DE TERMINALE S.
Grandeurs et mesures - Mathématiques - Niveau 6ème
Proportionnalité - Pourcentage
Organisation et gestion de données Mathématiques - Niveau 3ème
Organisation des données - Mathématiques - Niveau cycle central
ACTIVITES MENTALES AU COLLEGE
© Tous droits réservés 2008 Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème ) Exercices Vrai/Faux Mesdames Hélène Clapier et Dominique Halperin, professeures de mathématiques.
© Tous droits réservés 2008 Niveau 3 ème Activités Exercices Mesdames Hélène Clapier et Dominique Halperin, professeures de mathématiques de collège et.
UN OUTIL PEDAGOGIQUE INNOVANT
Maîtrise de la langue et Sciences Physiques et Chimiques JDI du 10 mars 2010.
COMPETENCES EVALUEES P. HABERT juin MOBILISER SES CONNAISSANCES -1- MOBILISER SES CONNAISSANCES - RESTITUER définir, rappeler - IDENTIFIER UNE.
Enseignement d’exploration MPS.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
CAPACITÉS ET ATTITUDES
S.V.T. Classe de 5ème Présentation du cours
Fonctions linéaires et affines - Mathématiques - Niveau 3ème
Organisation et gestion de données Mathématiques - Niveau 4ème
© Tous droits réservés 2007 Niveau 6 ème Exercices Organisation de données Mesdames Hélène Clapier et Dominique Halperin, professeures de mathématiques.
Elaboration d'une séquence
Nombres et calcul numérique - Mathématiques - Niveau 5ème
Grandeurs et mesures - Mathématiques - Niveau 5 ème © Tous droits réservés 2012 Remerciements à Mesdames Fatima Estevens et Blandine Bourlet, professeures.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Tâche à réaliser pour les équipes :
Calcul littéral - Mathématiques - Niveau 3ème
Proportionnalité, pourcentage Mathématiques - Niveau 6ème
Socle et mathématiques
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Retour sur la conférence de Rémi Brissiaud
Méthodes et Pratiques Scientifiques
La situation : Clément et Zoé ont schématisé le circuit ci-dessous :
Loi des intensités et des tensions dans les circuits électriques
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
COMPÉTENCES MISES EN ŒUVRE POUR L’ÉPREUVE DU BAC..
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Calcul numérique © Tous droits réservés 2011 Calcul numérique - Mathématiques - Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème ) Mesdames Hélène Clapier et Dominique Halperin, professeures de mathématiques de collège et Monsieur Gilles Damamme, maître de conférences à l’université de Caen ont participé à la conception et la réalisation de ces modules. Mises à jour : Madame Blandine Bourlet, professeure de mathématiques de lycée et Madame Fatima Estevens, professeure de mathématiques de collège.

Calcul numérique 2 Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Pratiquer une démarche scientifique ou technologique Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Rechercher, extraire et organiser l’information utile. Extraire les informations utiles. Réaliser, manipuler, mesurer, calculer, appliquer des consignes. Calculer. Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer. Proposer une méthode, un calcul, faire des essais. Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté. Présenter une démarche, un résultat par un texte écrit. Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Organisation et gestion de données. Reconnaître si deux grandeurs sont proportionnelles, calculer une quatrième proportionnelle. Appliquer un pourcentage. Nombres et calculs.Traduire les données d’un exercice à l’aide de nombres relatifs. Choisir l’opération qui convient. Maîtriser de manière automatisée les tables de multiplication « dans un sens ou dans l’autre » pour effectuer un calcul simple, un calcul réfléchi, un calcul posé portant sur des nombres de taille raisonnable. Evaluer mentalement un ordre de grandeur du résultat avant de se lancer dans un calcul. Les exercices de ce module permettent de travailler la compétence 3 du socle

Calcul numérique 3 Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Les exercices de ce module permettent de travailler la compétence 6 du socle Avoir un comportement responsable Capacités susceptibles d’être évaluées en situation Connaissances Savoir utiliser quelques notions économiques et budgétaires de base. Construire un budget simple. La monnaie instrument de paiement, instrument d’échange, instrument d’épargne. La nature des besoins (primaires, secondaires) et des différents types de dépenses.

Calcul numérique 4 Léa achète à la boulangerie 5 baguettes à 1,05 € l’une et des bonbons pour 2,30 €. 2 minutes Quelle est la dépense de Léa ? Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Exercice 1

Calcul numérique 5 Pour les fêtes de fin d’année, un club de sport commande 30 tartelettes, 100 mini-pizzas et 250 brochettes. Mini-pizza : 1,10 € Tartelette : 0,90 € Brochette : 1,40 € 10 minutes Quelle est la dépense du club? Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Exercice 2

Calcul numérique 6 3 minutes Pour acheter un téléviseur à 1850 €, Alexis verse 500 € lors de l’achat puis souhaite payer le reste en 10 mensualités identiques. Quel est le montant d’une mensualité? Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Exercice 3

Calcul numérique 7 Quel est le prix d’un mille-feuilles ? Maxime a acheté un éclair au chocolat à 2,10 € et trois mille-feuilles. Il a dépensé au total 9 €. 5 minutes Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Exercice 4

Calcul numérique 8 10 minutes Un cuisinier a reçu dans sa commande : 5 cartons de 12 plaquettes de beurre demi-sel à 1,80 € la plaquette et 4 cartons de 8 plaquettes de beurre doux à 1,50 € la plaquette. Quel est le montant de la facture? Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Exercice 5

Calcul numérique 9 B. 49 % de 300 € c’est moins de 150 € VraiFaux A. 75 % de 400 € c’est égal à 300 € VraiFaux C. 53 % de 400 € c’est plus de 200 € VraiFaux D. 61 % de 5000 € c’est moins de 2500 € VraiFaux E. 3 % de 1000 € c’est moins de 50 €VraiFaux F. 54 % de 500 € c’est plus de 250 € VraiFaux G.80 % de 1000 € c’est moins de 900 € VraiFaux H. 120 % de 1000 € c’est plus de 1100 € VraiFaux 5 minutes Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Exercice 6

Calcul numérique minutes Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Il est soldé à environ 20 % de son prix initial. VraiFaux Lecteur DVD 249 € Soldé 199€ Il est soldé à 10 % de son prix initial. VraiFaux Baladeur MP3 89,90 € Soldé 79,90€ La caissière me demande 89 €. Je lui dis qu’elle a dû se tromper. VraiFaux Radio cassette 99 € - 30 % La réduction correspond à un tiers de son prix d’origine. VraiFaux Appareil photo 229 € 229€ 200€ Il est soldé à 20 % de son prix initial. VraiFaux Téléphone 129,90 € Soldé 109,90€ Exercice 7

Calcul numérique minutes Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Le rabais n’est pas de 1/3. VraiFaux 45,90€ 29,90€ Peut-on dire qu’il est vendu environ à la moitié du prix ? VraiFaux Prix neuf : 399,98€ Vendu 200€ 8 jours plus tard il est affiché à 660 €. La hausse est de 10 %. VraiFaux Réfrigérateur 600 € Hausse de 15 %, vendu après la hausse : 172,50 € VraiFaux 150€ Le nouveau prix est environ 21 €. VraiFaux 29€99 Soldé -30% Exercice 8

Calcul numérique 12 La remise est d’environ 25 %. VraiFaux 100€ 70€ Imprimante 100 € Remise -30% Son nouveau prix est de 800 €. VraiFaux Ordinateur portable 1200 € La remise est d’environ 10 %. VraiFaux 10€ 9,10€ Ballon de foot 10 € La remise est de 10 %. VraiFaux 20€ 18€ Ballon de rugby 20 € Après augmentation, cet aspirateur est affiché à 150 €. Hausse de moins d’un tiers de son prix. VraiFaux 125€ Aspirateur 10 minutes Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Exercice 9

Calcul numérique 13 Le rabais est d’environ 1/10 du prix initial. VraiFaux 160€ 129€ Appareil photo 160 € La baisse représente un rabais de 20 %. VraiFaux Raquette de tennis 25 € 25€ 20€ La remise est d’environ 20 %. VraiFaux CD Rom 9,90 € 9,90€ 7,90€ La remise est de 5 %. VraiFaux 5 € 4,75€ Livre 5 € La remise est d’environ 1,5 %. VraiFaux 20€ 18,50€ Montre 20 € 12 minutes Niveau Cycle central (5 ème et 4 ème) Exercice 10

Calcul numérique © Tous droits réservés 2011 F I N