LA METHODOLOGIE DU TRAVAIL DE RUE 7 et 8 avril 2011 PALAIS DES CONGRES 4000 LIEGE LE RAPPORT DU TRAVAILLEUR DE RUE AVEC LES AUTORITES LOCALES (Fonction.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GROUPES D'INNOVATION.
Advertisements

Vers la prévention de la criminalité Ébauche Séminaire Metropolis: Police, justice et sécurité dans un Canada diverse Ross Hastings Ottawa: le 25 février.
1 COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 ( ) VOLET TRANSNATIONAL LE PROGRAMME MED.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Politique de cohésion Aspects opérationnels.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
Séminaire de Metropolis Ottawa Stratégie dimmigration : la perspective des municipalités 1 [Date ANNÉE] Présentation de Joshua Bates.
Sommaire Introduction Les politiques de sécurité
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
« Pendants et revers de linformatique à lécole dans les Landes et au Caire » de Medhi Khaneboubi Mai 2005 Stratégies et enjeux de larrivée des NTIC dans.
Les compétences professionnelles des maîtres B.O. n°1 du 4 janvier 2007 Claire Tardieu.
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Education pour la santé,
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Le travail social en perspective
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
« Ce sont les histoires qui nous fondent, qui font de nous ce que nous sommes. C'est en s'écrivant soi-même qu'on prend notre destin en main. » Jean Barbe.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
VPPL - MBO mai 2013 M. Bourquin – mai VPPL - MBO mai 2013 Starling Hotel 37 millions CHF Les Estudiantines 40 millions CHF Centrale photovoltaïque.
Stratégie des services correctionnels communautaires fédéraux (SSCC) - Vision jusquen 2020 Carmen Long, Service Correctionnel Canada Elizabeth White, Société
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Théâtre citoyen Un modèle d’avenir…
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
« Ensemble on doit » Mercredi 27 avril « Doit-on encore se poser la question sur la nécessité de communiquer sur les risques ?»
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Comment développer une conscience du risque ?
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
ATELIER MOBILITE « Les difficultés des jeunes à se déplacer en milieu rural » Mercredi 17 septembre 2014 Salle du Casino de Chimay.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
Le jeu responsable en France : état de lieu et perspectives Responsable Gaming Day 28 april 2008.
Un partenariat avec les communes
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Implication des branches professionnelles en éducation et formation continue Les conseils sectoriels Présentation par Jean-Philippe Tabet ex-président.
Symposium international sur la couverture sanitaire des populations en précarité Hotel Sofitel Rabat Jardin des Roses 13 et 14 mars 2015 « La couverture.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Séminaire Carrière, qqs slides
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Travail de rue et déontologie Cis Dewaele 27 juin 2011.
ORGANISATION JURIDIQUE DU PARTENARIAT EDUCATIF Atelier n°3 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Ethique & stratégie de l’entreprise Travail réalisé par: SIMARI Laïla.
Sous-comité du CPSSP sur la prestation intégrée des services CDPISP – CPSSP Victoria Février 2004.
FAP Session 1.1. Introduction Formation à l'Analyse des Prix -FAP- Programme d'apprentissage des marchés du PAM1.1.1 Formation à l’analyse des prix.
FSE Lignes de force de la prochaine programmation (Etat de situation à janvier 2005)
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
ICPHSO Réunion et colloque sur la formation Toronto – Octobre 2009
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Système de Management Intégré
Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.
Les Préliminaires à la mise
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
DR C DEPUYDT JOURNÉE 11 DÉCEMBRE 2015 INTERVENTION SOUS CONTRAINTE EN PSYCHIATRIE On n’a que les mots : clarifier les définitions pour mieux comprendre.
Plan santé au travail Santé au travail.
Risques Psychosociaux Forum la prévention des RPS : « comprendre pour agir » 16 octobre 2012 Futuroscope 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Présentation de la planification au Mali 1 [Intervenant] Dr Patrice COULIBALY, Responsable du Programme ACCESS-SMC MALI [18 Janvier 2016]
La gestion du changement. Ce cours traite des points suivants : Comprendre les processus de changement et comprendre comment ceux-ci touchent les organisations,
Transcription de la présentation:

LA METHODOLOGIE DU TRAVAIL DE RUE 7 et 8 avril 2011 PALAIS DES CONGRES 4000 LIEGE LE RAPPORT DU TRAVAILLEUR DE RUE AVEC LES AUTORITES LOCALES (Fonction de vigilance Et devoir d’interpellation) Alain ANCIAUX Anthropologue METICES ULB 2011

INTRODUCTION PSI (Plans Sociaux Intégrés) PSI (Plans Sociaux Intégrés) CPS (Contrats de Prévention et de Sécurité) CPS (Contrats de Prévention et de Sécurité) PPP (Plan de Prévention et de Proximité) PPP (Plan de Prévention et de Proximité) PCS (Plan de Cohésion Sociale) PCS (Plan de Cohésion Sociale)

FONCTION DE VIGILANCE DEVOIR D’INTERPELLATION : - principe de méthodologie : actions mandatées actions mandatées ou non mandatées ou non mandatées - principe de précaution : déontologie déontologie et éthique et éthique = STRATEGIES

1. STRATEGIE CONFLICTUELLE : Prévenir les autorités communales

2. STRATEGIE CONSENSUELLE : Faciliter la vigilance

3.STRATEGIE D’APPROPRIATION : Comprendre les autorités locales

4. STRATEGIE D’AUTODETERMINATION : Augmenter la vigilance grâce à l’engagement de la population l’engagement de la population

5. STRATEGIE D’IMITATION : Utiliser la mutation pour développer la vigilance

6. STRATEGIE D’INNOVATION : Créer pour les services communaux, pour les travailleurs de rue et des éducateurs de rue des actions un peu originales

7.STRATEGIE D’INTEGRATION : Remplacer parfois la vigilance par l’insertion

8. STRATEGIE DE CONSCIENTISATION : Transmettre la vigilance

9. STRATEGIE DE DECLOISONNEMENT : Éviter des oppositions provoquant des problèmes de vigilance

10. STRATEGIE DE DELOCALISATION : Centrer la vigilance sur un espace géographique plus limité

11. STRATEGIE DE PROCURATION : Favoriser la vigilance par un partenariat ou l’enchaînement d’un projet

12. STRATEGIE DE RATIONALISATION : Réfléchir au « marketing » de la vigilance

13. STRATEGIE DE RATIONALITE LIMITEE : Interpeller les autorités locales si les « actions de vigilance » rencontrent des problèmes à causes de certaines décisions locales, provinciales, régionales, communautaires, fédérales, européennes…

14. STRATEGIE DE TRANSCENDANCE : Innover en informant les autorités

ELEMENTS Des autorités vers les travailleurs Des travailleurs vers les autorités cognitifs Leur transmettre des informations Effectuer des rapports et informer le public normatifs Leur communiquer les droits et devoirs; comprendre les actions « non mandatées » Respecter les droits et devoirs : ne pas problématiser « mandaté et « non mandaté ». cohésifs Les traiter comme des employés indispensables Traiter les autres employés et élus communaux comme responsables GRILLE D’IDENTITE

CONCLUSION : LE GAMBIT DE LA RUE Gambit = Gambit = sacrifice d’un pion pendant un jeu d’échec.