DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie --------------- REPUBLIC OF CAMEROON Peace – Work – Fatherland ------------- INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE NATIONAL INSTITUTE OF STATISTICS DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN Guy SHE ETOUNDI Directeur Général Adjoint Bamako du 23 au 25 juin 2014
PLAN DE LA PRESENTATION PRODUCTEURS DE DONNEES AU CAMEROUN UTILISATEURS DE DONNEES AU CAMEROUN OUTILS DU DIALOGUE AU CAMEROUN DISPOSITIF INSTITUTIONNEL DU DIALOGUE DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS ET LE SNIS DIFFUSION DES STATISTIQUES ACCES AUX DONNEES CONCLUSION ET PERSPECTIVES
PRODUCTEURS DE DONNEES AU CAMEROUN (1/2) La SNDS distingue trois grands groupes de producteurs de statistiques: Groupe 1: les deux grands producteurs que sont l’Institut National de la Statistique (INS); le Bureau Central des Recensements et des Etudes de Populations (BUCREP).
PRODUCTEURS DE DONNEES AU CAMEROUN (2/2) Groupe 2: les structures statistiques des administrations sectorielles qui sont elles mêmes classées en fonction de leur niveau de développement Groupe 3: les autres producteurs à l’instar de la Banques des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).
UTILISATEURS DE DONNEES AU CAMEROUN Le Gouvernement (la présidence de la république, le premier ministère, les ministères sectoriels, etc.) Les universitaires (enseignants, étudiants, autres chercheurs) Les médias Les organisations internationales Les ONG Le grand public.
LES OUTILS DU DIALOGUE AU CAMEROUN Les séminaires/ateliers de production et de renforcement des capacités; Les groupes de travail technique; Les questionnaires d’évaluation des besoins en renforcement des capacités; La célébration des évènements spéciaux tels que : la Journée Africaine de la Statistique (JAS); La journée internationale de la femme; La journée mondiale de la population.
LES PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS Pour le Gouvernement: Les responsables des structures en charge des questions statistiques dans les différentes administrations sectorielles Pour les utilisateurs non gouvernementaux: Les enseignants d’universités; Les étudiants; Les journalistes intéressés par les questions statistiques Les départements statistiques dans les organisations internationales
DISPOSITIF INSTITUTIONNEL DU DIALOGUE Le Conseil National de la Statistique (CNS) : structure formelle de coordination de l’activité statistique au Cameroun Le CNS regroupe les producteurs nationaux et les principaux utilisateurs des produits du système et tient chaque année, au moins une session de travail.
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS ET LE DEVELOPPEMENT DU SNIS Il a été nécessaire pour l’élaboration, la mise en oeuvre, et le suivi-évaluation de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS 2009-2013). Toutes les administrations sectorielles sont associées à la conception et à l’élaboration en cours de la SNDS 2015- 2020 Les échanges ont porté notamment sur : L’état des lieux du SNIS La politique nationale de développement du pays Les besoins réels des administrations en informations statistiques Les priorités statistiques du système
DIFFUSION DES STATISTIQUES (1/3) Les statistiques diffusées proviennent de recensements et enquêtes; Sources administratives. Format de diffusion: tableaux statistiques prédéterminés, indicateurs dérivés, données brutes en fonction des besoins exprimés. Public cible: administrations directement concernées, décideurs politiques, grand public. Moyens de diffusion utilisés: publications, interviews après les séminaires/ateliers.
DIFFUSION DES STATISTIQUES (2/3) Canaux de diffusion utilisés: site internet de l’INS (www.statistics-cameroon.org); portail statistique du Cameroun (http://cameroon.africadata.org) lancé depuis le 26/02/2014 et qui fournit à l’utilisateur la possibilité de rechercher des données, de visualiser les cartes thématiques, de consulter les tableaux de bord de certains indicateurs, d’analyser des données, de faire des téléchargements en masse des données et d’accéder à des publications spécifiques du SNIS; télévision, radio, presse écrite, expositions à l’occasion de certaines manifestations/réunions statistiques.
DIFFUSION DES STATISTIQUES (3/3) Méthodes combinées de diffusion des données à savoir: La diffusion des microdonnées anonymes brutes sous certaines conditions comme par exemple la validité des statistiques ou encore l’utilisation qui doit en être faite; La diffusion des résultats et publications statistiques à travers la distribution des documents physiques mais surtout à travers la possibilité de faire des téléchargement sur le site internet; La réponse directe de l’INS aux demandes ponctuelles de données.
ACCES AUX MICRODONNEES (1/2) L’INS propose plusieurs bases de données accessibles à partir de son site internet : Le Système Intégré de Gestion des Données (IMIS) qui permet d'effectuer des traitements en ligne, d’avoir directement accès aux indicateurs prédéfinis, de calculer ses propres indicateurs à partir des fichiers de microdonnées des enquêtes. Les indicateurs peuvent être désagrégés selon les caractéristiques désirés et produits sur des cartes thématiques. L’Archive Nationale des Données (ANADOC) qui permet d’avoir accès aux données et métadonnées des enquêtes, études et recensements détenus par l’INS.
ACCES AUX MICRODONNEES (2/2) Le Portail des données du Cameroun qui permet d’avoir accès aux données statistiques sur le Cameroun. La base de données socioéconomiques du Cameroun (CamSED) qui donne accès aux indicateurs socioéconomiques pour le suivi des programmes, notamment les OMD et le Document de Stratégie pour le Croissance et l’Emploi (DSCE). Pour des données non accessibles via le site internet de l’INS, Les utilisateurs désireux sont invités à se rapprocher de l’institut qui examine leur besoin en données et leur fournit dans le strict respect de la loi, la démarche à suivre pour etre satisfait.
CONCLUSION ET PERSPECTIVES Le dialogue entre producteurs et utilisateurs de données au Cameroun est réel. Cependant, il reste à parfaire pour renforcer l’assurance qualité des données et encadrer leur utilisation et leur interprétation. Tel est le défi majeur du SNIS qui aspire à développer une véritable culture statistique au Cameroun. Les travaux d’élaboration de la SNDS de deuxième génération en cours (devant couvrir la période 2015-2020) mettront un point d’honneur sur le dialogue producteurs- utilisateurs, dont le soutien s’avère aujourd’hui incontournable pour le développement de l’appareil statistique national.
MERCI DE VOTRE ATTENTION !!!