DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

ANALYSE DES DONNÉES : QUEL DEFIT? Coordinateur CSRR, Mauritanie
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
République Gabonaise Union-Travail-Justice
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
LOGO Thème 6. Les relations avec le public.
SITE WEB DU BREDA Pour atteindre les objectifs du cadre d Action de Dakar. Léducation «pour chaque citoyen dans chaque société» le BREDA met au service.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
By Maténin COULIBALY UNIFEM COTE DIVOIRE Stratégies de plaidoyer de lUNIFEM pour la promotion des statistiques du genre GLOBAL FORUM ON GENDER STATISTICS.
RISCD Compilation des SCD dans les pays Africains Thierno Aliou BALDE Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Genre et gestion des Finances publiques: L’expérience du Cameroun
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Quelques Leçons tirées de l'Expérience Tunisienne
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Par: Olivier TCHAMAGO INS - Cameroun Niamey, mai Politique de.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Stratégies nationales de protection des droits des Populations Autochtones en République du Congo Séminaire régional de sensibilisation sur les droits.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Léa Roback Research Centre  Centre for Research Development  7-8 February 2006 Taking Stock: Views from the Centres The Léa Roback Research Centre Meeting.
Bjectif, programme et introductions des participants Objectif, programme et introductions des participants Dakar, Senegal 8 –11 septembre 2015 Atelier.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Progrès accomplis par le Département des Affaires Économiques.
INSAE LES AUTOROUTES DE L’INFORMATION EN AFRIQUE Du 16 au 20 Novembre 2015 Libreville - Gabon Expérience du Bénin Présenté par Hervé GBO.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Quel.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Transcription de la présentation:

DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN REPUBLIQUE DU CAMEROUN Paix – Travail – Patrie --------------- REPUBLIC OF CAMEROON Peace – Work – Fatherland ------------- INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE NATIONAL INSTITUTE OF STATISTICS DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN Guy SHE ETOUNDI Directeur Général Adjoint Bamako du 23 au 25 juin 2014

PLAN DE LA PRESENTATION PRODUCTEURS DE DONNEES AU CAMEROUN UTILISATEURS DE DONNEES AU CAMEROUN OUTILS DU DIALOGUE AU CAMEROUN DISPOSITIF INSTITUTIONNEL DU DIALOGUE DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS ET LE SNIS DIFFUSION DES STATISTIQUES ACCES AUX DONNEES CONCLUSION ET PERSPECTIVES

PRODUCTEURS DE DONNEES AU CAMEROUN (1/2) La SNDS distingue trois grands groupes de producteurs de statistiques: Groupe 1: les deux grands producteurs que sont l’Institut National de la Statistique (INS); le Bureau Central des Recensements et des Etudes de Populations (BUCREP).

PRODUCTEURS DE DONNEES AU CAMEROUN (2/2) Groupe 2: les structures statistiques des administrations sectorielles qui sont elles mêmes classées en fonction de leur niveau de développement Groupe 3: les autres producteurs à l’instar de la Banques des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).

UTILISATEURS DE DONNEES AU CAMEROUN Le Gouvernement (la présidence de la république, le premier ministère, les ministères sectoriels, etc.) Les universitaires (enseignants, étudiants, autres chercheurs) Les médias Les organisations internationales Les ONG Le grand public.

LES OUTILS DU DIALOGUE AU CAMEROUN Les séminaires/ateliers de production et de renforcement des capacités; Les groupes de travail technique; Les questionnaires d’évaluation des besoins en renforcement des capacités; La célébration des évènements spéciaux tels que : la Journée Africaine de la Statistique (JAS); La journée internationale de la femme; La journée mondiale de la population.

LES PRINCIPAUX INTERLOCUTEURS Pour le Gouvernement: Les responsables des structures en charge des questions statistiques dans les différentes administrations sectorielles Pour les utilisateurs non gouvernementaux: Les enseignants d’universités; Les étudiants; Les journalistes intéressés par les questions statistiques Les départements statistiques dans les organisations internationales

DISPOSITIF INSTITUTIONNEL DU DIALOGUE Le Conseil National de la Statistique (CNS) : structure formelle de coordination de l’activité statistique au Cameroun Le CNS regroupe les producteurs nationaux et les principaux utilisateurs des produits du système et tient chaque année, au moins une session de travail.

DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS ET LE DEVELOPPEMENT DU SNIS Il a été nécessaire pour l’élaboration, la mise en oeuvre, et le suivi-évaluation de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS 2009-2013). Toutes les administrations sectorielles sont associées à la conception et à l’élaboration en cours de la SNDS 2015- 2020 Les échanges ont porté notamment sur : L’état des lieux du SNIS La politique nationale de développement du pays Les besoins réels des administrations en informations statistiques Les priorités statistiques du système

DIFFUSION DES STATISTIQUES (1/3) Les statistiques diffusées proviennent de recensements et enquêtes; Sources administratives. Format de diffusion: tableaux statistiques prédéterminés, indicateurs dérivés, données brutes en fonction des besoins exprimés. Public cible: administrations directement concernées, décideurs politiques, grand public. Moyens de diffusion utilisés: publications, interviews après les séminaires/ateliers.

DIFFUSION DES STATISTIQUES (2/3) Canaux de diffusion utilisés: site internet de l’INS (www.statistics-cameroon.org); portail statistique du Cameroun (http://cameroon.africadata.org) lancé depuis le 26/02/2014 et qui fournit à l’utilisateur la possibilité de rechercher des données, de visualiser les cartes thématiques, de consulter les tableaux de bord de certains indicateurs, d’analyser des données, de faire des téléchargements en masse des données et d’accéder à des publications spécifiques du SNIS; télévision, radio, presse écrite, expositions à l’occasion de certaines manifestations/réunions statistiques.

DIFFUSION DES STATISTIQUES (3/3) Méthodes combinées de diffusion des données à savoir: La diffusion des microdonnées anonymes brutes sous certaines conditions comme par exemple la validité des statistiques ou encore l’utilisation qui doit en être faite; La diffusion des résultats et publications statistiques à travers la distribution des documents physiques mais surtout à travers la possibilité de faire des téléchargement sur le site internet; La réponse directe de l’INS aux demandes ponctuelles de données.

ACCES AUX MICRODONNEES (1/2) L’INS propose plusieurs bases de données accessibles à partir de son site internet : Le Système Intégré de Gestion des Données (IMIS) qui permet d'effectuer des traitements en ligne, d’avoir directement accès aux indicateurs prédéfinis, de calculer ses propres indicateurs à partir des fichiers de microdonnées des enquêtes. Les indicateurs peuvent être désagrégés selon les caractéristiques désirés et produits sur des cartes thématiques. L’Archive Nationale des Données (ANADOC) qui permet d’avoir accès aux données et métadonnées des enquêtes, études et recensements détenus par l’INS.

ACCES AUX MICRODONNEES (2/2) Le Portail des données du Cameroun qui permet d’avoir accès aux données statistiques sur le Cameroun. La base de données socioéconomiques du Cameroun (CamSED) qui donne accès aux indicateurs socioéconomiques pour le suivi des programmes, notamment les OMD et le Document de Stratégie pour le Croissance et l’Emploi (DSCE). Pour des données non accessibles via le site internet de l’INS, Les utilisateurs désireux sont invités à se rapprocher de l’institut qui examine leur besoin en données et leur fournit dans le strict respect de la loi, la démarche à suivre pour etre satisfait.

CONCLUSION ET PERSPECTIVES Le dialogue entre producteurs et utilisateurs de données au Cameroun est réel. Cependant, il reste à parfaire pour renforcer l’assurance qualité des données et encadrer leur utilisation et leur interprétation. Tel est le défi majeur du SNIS qui aspire à développer une véritable culture statistique au Cameroun. Les travaux d’élaboration de la SNDS de deuxième génération en cours (devant couvrir la période 2015-2020) mettront un point d’honneur sur le dialogue producteurs- utilisateurs, dont le soutien s’avère aujourd’hui incontournable pour le développement de l’appareil statistique national.

MERCI DE VOTRE ATTENTION !!!