Projet Lancer de Rayons

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Présentation du projet d'IN55
Chapitre 4: Objets et Images
Images synthètiques de haute qualité
IFT3730 : Infographie 3D Systèmes et modèles graphiques Pierre Poulin, Derek Nowrouzezahrai Hiver 2013 DIRO, Université de Montréal.
IFT2740 : Outils de l'infographie 3D Systèmes et modèles graphiques
IFT3730 : Infographie 3D Plan de cours
IFT3355: Infographie Illumination globale
Les points essentiels Les rayons lumineux; Sources lumineuses;
Optique géométrique.
IFT3355: Infographie Visibilité
Rendu réaliste en synthèse d’images.
Présentation Technique Gestionnaire des Ressources Système (GRS)
Modélisation géométrique
Extension X3D pour Vreng Pascal Chambon ENST 2007.
Les images de synthèses Duprat Anatole. Les images de synthèses consistent en la création assistée par ordinateur, d'images numériques. Il existe différentes.
KF-RAY Raytracer parallèle Projet long d’informatique
Création en images de Synthèse Modèles de rendu d’une scène 3D
P O V est l'acronyme de Persistence Of Vision appelé aussi Pov-Ray pour Persistence Of Vision Ray-Tracer.
Chapitre 4 Réflexion et réfraction de la lumière
Présentation générale
Synthèse réaliste d’image par raytracing et photon mapping
Fibres optiques Théorie des fibres optiques
Les bases de la modélisation Primitives simples et CSG.
1 Déformation Bi-manuelle en Réalité Virtuelle Encadrants : Antonio Capobianco, Jérôme Grosjean Étudiants : Michaël Kolomytzeff, Manuel Veit.
CHAPITRE III Calcul vectoriel
Credits : Joëlle Thollot, Hector Briceño, Edmond Boyer
GRAPHISME PAR ORDINATEUR SIF Contenu du cours 10 Textures –Définir la texture –Superposition d’une texture sur une surface plane –Superposition.
GRAPHISME PAR ORDINATEUR SIF Contenu du cours 6 Transformation et animation de plusieurs modèles 3D avec XNA –Chargement des modèles 3D (modèle.
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GRAPHISME PAR ORDINATEUR SIF Contenu du cours 8 Rendu de surfaces –Modèles de rendu de surfaces –Illumination de la scène –Sources lumineuses –Composante.
IMAGIS-GRAVIR / IMAG Extension d’un environnement de réalité augmentée Raphaël Grasset Projet de Magistère 3ème année Responsable : JD Gascuel iMAGIS/GRAVIR.
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Introduction aux technologies du jeux-vidéo Steve Gury
OSSIA Open Scenario Systems for Interactive Application Contrôle de paramètres spatiaux Jean-Michel Couturier, Blue Yeti, mai 2014.
Transcription de la présentation:

Projet Lancer de Rayons Master 2 IVR Création d’Images Virtuelles Adeline Adeline Pihuit Cyril Crassin Novembre 2006

Les 12 Travaux Fonctionnalités: Difficultés Rendu de Sphères Modèle d’Éclairage de Phong « Phong Clamping Term » Ombres Réflexions Anti-Aliasing Mode de travail OpenGL Chemin des rayons Normales Sources de lumière Difficultés Éclairage de Phong Adeline

Extensions

Réfractions Calcul de réfractions Loi de Snell-Descartes N1sin(ө1)=N2sin(ө2) Gestion des ombres projetées par des objets semi-transparents Approximation par modulation de l’éclairage de Phong par la couleur réfractive de l’objet traversé Limites: 1er objet intersecté par le rayon allant vers la source de lumière Déviation liée à la réfraction non prise en compte Difficultés: Gestion intérieur/extérieur des objets Objets non fermés (plans) Atténuation non prise en compte Intégration à l’intérieur des objets Combinaison avec la réflexion Rendu IR=1.5 Cyril Rendu 3DSMAX RT IR=1.5

Fresnel: Réflexions/Réfractions Équations de Fresnel Calcul des intensités Reflétées et Réfractées Rendu plus réaliste de l’interaction physique de la lumière avec le matériau Calcul coûteux qui prend en compte la polarisation de la lumière Implémentation Fast Fresnel Gestion des objets imbriqués Cyril

Perturbation de Normales Texture de hauteurs Intensités scalaires Calcul du vecteur normal au point d’intersection du rayon Vecteur normal en espace texture Passage de l’espace texture au monde Ajout des informations de vecteur tangent et bitangent au point d’intersection Matrice de passage de l’espace tangent au monde Accès filtré aux images Interpolation Bi-Linéaire Méthode unifiée pour Texture/BumpMap Difficultés: Choix mode de perturbation Normales calculées/perturbées Adeline

Plans et Triangles Nouveaux types d’objets Intersection Rayon-Plan Éclairage et réfraction mono face Réflexion bifaces Intersection Rayon-Triangles Fast Minimum Storage RayTriangle Intersection Cyril

Maillages Triangulés Type d’objet à part entière Chargement à partir de fichiers 3DS Positions Normales/Tangentes/Bitangentes Coordonnées de Texture Partitionnement de l’espace Bounding Box globale (AABB) Découpage alterné selon chaque axe Binaire Facile a construire et à parcourir Limites: Profondeur importante Peut être coûteux a parcourir -> Boundig Volumes Cyril

Cartes d’Environnement Carte d’environnement cubique 6 Images Calcul du point d’intersection sur une face en fonction de la direction du rayon Ajout dans le modèle de scène Manipulé comme un Object ordinaire. Adeline

Affichage OpenGL Interaction basique Rendu OpenGL Manipulation des sources de lumière Manipulation de la caméra Rendu OpenGL Fonctionnalités Textures Objets: CubeMap, Maillages… Améliorations possibles Par Shaders: Éclairage, Mélange de textures Limites de la rasterisation Connaissance locale Adeline

Ray Tracing Temps Réel Implémentation totalement GPU Difficultés: Lancer de rayons dans un programme de traitement de fragments OpenGL+Cg Stockage des données dans des textures Codage des objets Ré-implémentation/Adaptation GPU des fonctionnalités du Ray Tracer Rendu de sphères, plans et cube map Sources de lumières multiples Difficultés: Intégration complète dans la visualisation OpenGL Limites Matérielles Pas de récursivité Limite du nombre de registres Limite profondeur Réflexions/Réfractions Cyril

Conclusion Familiarisation avec la méthode de lancer de rayons Mise en œuvre de différentes techniques vues en cours Limites du lancer de rayons: Simplification de la physique Parcours inverse de la lumière Pas d’illumination globale Modèle d’illumination simplifié Adeline

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