Révision Introduction au cours de la 4ième année

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Transcription de la présentation:

Révision Introduction au cours de la 4ième année Le Baroque en Italie Révision Introduction au cours de la 4ième année

Le baroque en Italie est lié à la ferveur catholique de la Contre-réforme, où l’art se fait total, dramatique, théâtral, touche les sens pour la plus grande gloire de l’Église. La peinture baroque profite des découvertes techniques acquises pendant la Renaissance (la perspective, le clair-obscur et le sfumato) pour créer des trompe l’œil, illusions de la réalité de l’espace peint, qui prolonge l’espace réel (la voûte du plafond qui s’ouvre vers l’espace infini du ciel…). Andrea POZZO, (1642-1709), L’Apothéose de St. Ignazio, 1688-90, Sant Ignazio, Rome

Architectes, sculpteurs, peintres, artisans travaillent de concert: Il Gesu ceiling fresco Triumph of the name of Jesus Giovanni Battista Gaulli 1679-85 Triomphe du nom de Jésus, Giovanni Battista Gaulli, 1679-85, Il Gèsu...

...pour créer des espaces illusionnistes, en trompe l’oeil. Andrea Pozzo, Apotheose de St Ignatio Sant'Ignazio Rome 1685-affresco Andrea Pozzo, Apotheose de St Ignace de Loyola, 1685, Sant'Ignazio, Rome

Mais baroque est aussi cette contribution toute personnelle d’un Caravage et son style ténébreux, tenebroso, apportant l’éclairage inégal de la scène comme moyen expressif . Les personnages se détachent de l’ombre, un rayon de lumière rend une scène banale dramatique… Le Caravage, L’appel de Saint Matthieu, 1597-98, Saint-Louis-des-Français, Rome

Si la composition typique de la Renaissance est en horizontales et verticales, parallèle au plan du tableau, la profondeur de l’espace s’organisant autour d’un axe perpendiculaire, la composition baroque accentue volontiers la diagonale, rendant la scène mouvementée, dramatique. Renaissance: Masaccio, La Sainte Trinité, 1425 Baroque: La mise au tombeau du Caravage (1602).

Masaccio, La Sainte Trinité, 1425 Rubens, L’érection de la croix, 1610

Le Baroque en Italie: peinture: illusionnisme, réalisme la peinture baroque met à profit les découvertes techniques acquises pendant la Renaissance (la perspective, le clair-obscur et le sfumato) pour créer l’illusion de la réalité de l’espace peint, qui prolonge l’espace réel (la voûte du plafond qui s’ouvre vers l’espace infini du ciel…): Le Caravage (Caravaggio, 1573-1610) illustre un autre aspect de l’art baroque, son réalisme, voire naturalisme… L’éclairage inégal, la composition accentuant la diagonale rendent la scène dramatique, font appel aux sens. Peinture: nous avons pris en exemple Le Carrache (1560-1609) et le plafond du palais Farnèse à Rome pour l’origine du procédé, puis Andrea POZZO, (1642-1709), avec la fresque du plafond de l’église de Sant Ignazio, à Rome, L’Apothéose de St. Ignazio (1688-90). Le Caravage, L’appel de Saint Matthieu, 1597-98

En sculpture… Renaissance: Michel Ange, David (1501-1504) David, Michelangelo 1504 et Le Bernin 1623 La sculpture baroque: David, Le Bernin (1623)

Donatello, David, bronze, vers 1430 Le Bernin, David, 1623 Donatello, David, bronze, vers 1430 David, 1430, bronze, h. 185cm Duc de Milan comme nouveau César, Florence comme nouvelle Athènes Michel-Ange, David, marbre, 1501-1504

David, Michelangelo 1504 (Académie, Florence) et Le Bernin 1623 (galerie Farnèse, Rome)

La sculpture baroque capte le moment le plus dramatique de l’action, la composition en spirale crée un effet dramatique, mais aussi engendre un nouveau rapport actif avec l’espace: la sculpture baroque suppose souvent un « complément invisible » (comme la présence de Goliath pour ce David du Bernin, vers qui il lance sa pierre).

Le Bernin, Daphné et Apollon, 1625 Capter le moment le plus intense de l’action, composition en spirale… Commandités par le cardinal Scipion Borghèse, Daphné et Apollon, 1625, Le Rapt de Proserpine *Pluto Le Bernin, Le Rapt de Proserpine

Le Bernin, Le rapt de Proserpine Réalisme de l’empreinte des doigts de Pluto dans les chairs de Proserpine, le drame, l’érotisme aussi

Dégager l’essentiel: Sculpture baroque La composition en spirale engendre le nouveau rapport actif de la sculpture baroque avec l’espace où elle s’intègre (comme David lançant sa pierre vers un Goliath non représenté, mais il doit être là…) La sculpture baroque cherche à capter le moment le plus intense de l’action, le plus dramatique (c’est le moment de suspens juste avant que la pierre de David soit lancée…) Le but est de susciter des émotions, « d’affecter » d’où le drame (va-t-il y arriver???), la tragédie, l’érotisme… Mais aussi….

La sculpture baroque crée, avec la peinture et le cadre architectural dans lequel elle s’inscrit, une illusion composite rappelant une scène de théâtre. La sculpture baroque crée, avec la peinture et le cadre architectural dans lequel elle s’inscrit, une illusion composite rappelant une scène de théâtre. Sainte Therese, Cannonized in 1622 Le Bernin, L’extase de la sainte Thérèse, groupe de la chapelle Cornaro, l’église Santa Maria Vittoria à Rome, exécuté entre 1645 et 1652.

Le décor (peint et en stuc) au dessus de la chapelle…

Les spectateurs assis dans leur loges à droite et à gauche, contemplent la scène…

Puis la scène elle-même…

Le Bernin, L’extase de la Sainte Thérèse, chapelle Cornaro, Santa Maria della Vittoria, Rome, (1645-1652)

La scène: l’ange transperçant le cœur de la sainte « avec une lance en feu ». La lumière éclairant le groupe provient d’une lucarne cachée et descend sur le marbre blanc du groupe le long des rayons dorés.

Le Bernin, La Beata Ludovica Albertoni 1672-74, Altieri chapel, San Francesco a Ripa, Rome Le Bernin, La Beata Ludovica Albertoni

Parenthèse: L’érotisme mystique du baroque Jacques Lacan, Séminaire "Encore", 21 novembre 1972 « [...] pour Sainte Thérèse, enfin disons quand même le mot… vous n’avez qu'à aller regarder… la statue du Bernin pour comprendre tout de suite… enfin quoi : qu'elle jouit, ça fait pas de doute ! Et de quoi jouit-elle ? Il est clair que le témoignage essentiel de la mystique c'est justement de dire ça : qu'ils l'éprouvent mais qu'ils n'en savent rien. » Le philosophe chrétien Jean-Luc Marion, dit de Dieu ("Le phénomène érotique") qu’il « nous surpasse au titre de meilleur amant » ! Aussi séduisante que soit une telle théorie, les spécialistes du baroque les plus compétents la mettent en doute : le Bernin, qui a suivi les exercices spirituels d'Ignace de Loyola, aurait-il pu avoir de telles intentions?

L’érotisme mystique du baroque: L’appel est fait aux sens pour propager la foi renouvelée, l’extase religieuse, mystique se montre comme extase corporelle… Le Bernin, L’extase de la sainte Thérèse, chapelle Cornaro de l’église Santa Maria Vittoria à Rome, exécuté entre 1645 et 1652.

Gothique: façade de la Cathédrale d’Amiens (1220), intérieur Notre Dame de Chartres (1174-1220)

Renaissance: façade de Sant Andrea de Mantou (Alberti, 1470), intérieur Saint Lorenzo , Florence (Bruneleschi, 1420)

Rome antique (Ier siècle): Le Colisée, le Panthéon

Ordres: Toscan, Dorique, Ionique, Corinthien et Composite

Renaissance, XVème: Alberti, Saint Andé de Mantoue Renaissance, XVème: Alberti, Saint Andé de Mantoue. Baroque XVIIème: Maderna, Façade de Saint Pierre de Rome

Renaissance, XVème: Alberti, Saint Andé de Mantoue Renaissance, XVème: Alberti, Saint Andé de Mantoue. Baroque XVIIème: Borromini, Saint Charles aux quatre fontaines , 1665

Renaissance: La forme centrale, à base de cercle « raison divine » Baroque: Borromini (1599-1667): l’Église de Saint-Charles-aux-quatre-fontaines: église 1638, façade 1665-67 Renaissance: Bramante, San Pietro in Montorio, Rome, « Il Tempietto », 1502

Si la Renaissance respecte les formes classiques, le baroque les modifie pour contribuer à l'expression émotive, dramatique: doublement des colonnes, rupture de soubassement, incurvation des frontons, murs concaves et convexes, creusés de niches ornées de statues, formes ovales, effets de trompe-l'œil. Baroque: Maderna, façade de Saint Pierre de Rome, 1607-10 et Borromini, façade de Saint Charles aux quatre fontaines, 1665-67

Dégager l’essentiel: L’art baroque en Italie

La peinture baroque: illusionnisme, naturalisme la peinture baroque met à profit les découvertes techniques acquises pendant la Renaissance (la perspective, le clair-obscur et le sfumato) pour créer l’illusion de la réalité de l’espace peint, qui prolonge l’espace réel (la voûte du plafond qui s’ouvre vers l’espace infini du ciel…): Le Caravage (Caravaggio, 1573-1610) illustre un autre aspect de l’art baroque, son réalisme, voire naturalisme… L’éclairage inégal, la composition accentuant la diagonale rendent la scène dramatique, font appel aux sens. Peinture: nous avons pris en exemple Le Carrache (1560-1609) et le plafond du palais Farnèse à Rome pour l’origine du procédé, puis Andrea POZZO, (1642-1709), avec la fresque du plafond de l’église de Sant Ignazio, à Rome, L’Apothéose de St. Ignazio (1688-90). Le Caravage, L’appel de Saint Matthieu, 1597-98

Sculpture baroque: spirale, rapport à l’espace « scène de théâtre », moment intense (drame, tragédie, érotisme)… La composition en spirale engendre le nouveau rapport actif de la sculpture baroque avec l’espace où elle s’intègre La sculpture baroque cherche à capter le moment le plus intense de l’action, dramatique, tragique, érotique… La sculpture baroque crée, avec la peinture et le cadre architectural dans lequel elle s’inscrit, une illusion composite rappelant une scène de théâtre.

L’Architecture Baroque modifie les formes classiques pour contribuer à l'expression émotive, dramatique: dédoublement des colonnes, rupture de soubassement, incurvation des frontons, murs concaves et convexes, creusés de niches ornées de statues, formes ovales (plans d’églises, places), effets de trompe-l'œil… Baroque: Maderna, façade de Saint Pierre de Rome, 1607-10 et Borromini, façade de Saint Charles aux quatre fontaines, 1665-67

Quand nous pensons Baroque en Italie, nous pensons: en architecture: monumentalité, dédoublement, courbes, concave-convexe, ovale; en sculpture: mouvement en spirale, complément invisible: continuité de l’espace réel et imaginaire, moment intense, drame, érotisme, théâtre, et en peinture: exubérance, diagonale, éclairage inégal, l’illusion, le trompe l’œil…