CHAPITRE 2 CONDUCTION ÉLECTRIQUE MÉTAUX
1) Conduction des solides: fleuve Expérience: On insère différents objets dans un circuit afin de savoir quels solides sont conducteurs électriques. + Objet métallique Matériau Fer Cuivre Bois Sucre Chlorure de sodium Etat lampe Conduction? pluie
Conclusion: Tous les solides ne sont pas conducteurs électriques Conclusion: Tous les solides ne sont pas conducteurs électriques. Seuls les métaux, et le graphite, le sont.
2) L’atome: La matière est constituée d’atomes (exemples atome de carbone C, de fer Fe, d’hydrogène H …) Noyau Electrons Un atome est constitué d’un noyau autour duquel gravitent des électrons (le cortège électronique).
Un atome possède des charges électriques mais elles se neutralisent: Le noyau porte des charges positives Les électrons portent des charges négatives 10-10 m ou 0,1 nm Noyau: 10-15 m Le noyau est 100 000 fois plus petit que l’atome: un atome est essentiellement formé de vide.
3) Courant électrique dans les métaux: Les électrons des atomes métalliques sont peu liés aux noyaux. Ce sont des électrons libres. Leur mouvement d’ensemble, initié par le générateur, constitue le courant électrique. Dans un métal, le courant électrique est dû à une circulation des électrons libres.