STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE COTON CAMEROUNAISE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Un agenda de réforme foncière
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
TERMES DE REFERENCE DE LETUDE DE FAISABILITE DE LOFFENSIVE REGIONALE RIZ EN AFRIQUE DE LOUEST.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
CONCERTATION ENTRE LES ACTEURS DE LA CHAINE DE VALEUR TOMATE ET ORIENTATION DES PROJETS VERS LE DEVELOPPEMENT DE CETTE FILIERE DANS LA COMMUNE DE KLOUEKANME.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Promouvoir l’entreprenariat paysan
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (Bamako, juin 2015) COORDINATION ET CONVERGENCE.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Dakar Janvier Qu’est-ce qu’une SNDS? Pourquoi une SNDS? Résultats d’une SNDS.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Projet INNOLABS : Conférence de lancement Présentation du Projet expérimental de la Région CORSE (FR) Yves CONVENTI – ODARC AJACCIO (FR) 19 juin 2009 Office.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DE LA FILIERE COTON CAMEROUNAISE DIAGNOSTIC ET AXES STRATÉGIQUES

contexte &JUSTIFICATION a) AU PLAN INTERNATIONAL les documents de stratégie sectorielle ou nationale comme principaux instruments de politique des Etats /acteurs; L’importance du coton dans les économies mondiales la déclaration de Paris de 2005, l’Agenda d’Accra et la déclaration de Busan (2011) ( coordination Aide, alignement donateurs, programmes ACP/UE et actions de l’ITC) l’initiative du NEPAD (New Partnership for African Development) comme cadre de définition de la politique agricole africaine; Cadre consultatif du Directeur Général de l’OMC sur le Coton (MCC-DGC) qui est cadre de suivi des réformes institutionnelles et de l’actualisation statistique de l’aide au développement La seconde phase du Programme UE-Afrique sur le coton avec dispositifs de mise en œuvre des stratégies régionales au sein des Communautés Economiques Régionales, des sous régionaux (UEMOA, COMESA, CEEAC)

contexte &JUSTIFICATION (suite) b) AU PLAN REGIONAL Une stratégie régionale élaborée de manière participative par la CEEAC ; une vision partagée par les acteurs autour de la question de  la compétitive et de l’intégration de la filière; Une volonté de développement de la compétitivité de la l’ensemble des segments de la filière d’Afrique Centrale; Mettre en place un dispositif de Coordination de sa mise en œuvre Vision d’un pays émergent en 2035 avec une économie forte, diversifiée et compétitive DSCE mettant en exergue l’accroissement des rendements et le développement des filières. DSDSR du MINADER visant la création d’un environnement favorable à la relance de la production PNIA (MINADER-NEPAD) Décision du MINADER d’élaborer la stratégie nationale filière coton

MÉTHODOLOGIE Registre 1: PARTICIPATION Diagnostic de la filière; Formulation des axes stratégiques et programmes Définition d’un dispositif et les modalités de coordination . Registre 1: PARTICIPATION Groupe de travail Stratégie Coton Registre 3: OPINIONS & INTERPRETATION Registre 2: ORGANISATION & ACTIVITES MINADER Sous-groupe de travail Collecte et analyse des données Réunions périodiques Missions de terrain Ateliers Retraites de rédaction Edition et reprographie du document Recherche de partenariat et financement Validation des axes stratégiques et objectifs opérationnels correspondants; Validation du dispositif de coordination et mécanisme de suivi évaluation Facilitation et rédaction

ENJEUX ET DEFIS MAJEURS PRODUCTION Faible intensification de la production/Matériel agricole archaïque Coût de revient très élevé des engrais et Insuffisance des sources de crédits intrants destinés aux autres cultures TRANSFORMATION Faible capacité industrielle de transformation et Vétusté des installations existantes/Maitrise insuffisante des standards internationaux/Etudes du marché insuffisantes Difficultés de mobilisation des financements extérieurs COMMERCIALISATION Difficultés à respecter les standards internationaux Difficultés de respect de certaines clauses de contrats Demande des produits locaux infime et Stratégies marketing peu efficaces/études de marché insuffisantes /Soutien timide des pouvoirs publics

OPPORTUNITES Bonnes perspectives à long terme pour la demande du coton: Possibilités d’accompagnement par les partenaires aux niveaux régional et international Cherté des coproduits du pétrole pour le fil synthétique Croissance démographique mondiale Dispositifs d’accompagnements spécifiques à la filière Processus de mobilisation des ressources pour la stratégie régionale/ Coordination régionale Possibilités de délocalisation des entreprises de filature et confection Existence des Marchés régionaux et internationaux

AXES STRATEGIQUES FILIERE COTON Axe 1 : Accroissement durable de la production du coton graine et des revenus des producteurs à travers l’intensification, l’amélioration de la rentabilité et la diversification des cultures. Axe 2 : Amélioration des capacités de transformation industrielle nationale à travers le renforcement et la modernisation des équipements ainsi que du taux de consommation locale des produits. Axe 3 : Amélioration de la compétitivité des fonctions liées à la création, la confection et l’artisanat par le renforcement des capacités techniques des concernés et la création d’un cadre favorable. Axe 4. Promotion et accompagnement de la commercialisation nationale, sous-régionale et internationale de tous les produits et coproduits de la filière.  Axe 5. Mise en place d’une synergie d’action entre les acteurs de la filière, les bailleurs de fonds, les partenaires techniques et les pouvoirs publics pour un développement durable et concerté de l’ensemble des maillons de la chaine des valeurs et un accompagnement efficace de la filière.

1) Réduire l'endettement du producteur par la promotion des bonnes pratiques en vue de l'amélioration du rendement du coton graine Les Objectifs Opérationnels de l’AXE 1: Accroissement durable de la production du coton graine et des revenus des producteurs 2) Accroître durablement les capacités d‘investissement des producteurs par la diversification, et la mécanisation Mener une étude sur les systèmes de financement de la recherche variétale existants dans d’autres pays exportateurs de coton (ex : Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole-FIRCA) en vue d’une possible application dans les pays manquant de financement   Recenser les centres de recherche en fonction de leurs avantages comparatifs dans la perspective de créer des pôles d'excellence Favoriser le transfert de compétence entre les centres de recherche pour l'amélioration variétale, la protection phytosanitaire et l'agronomie. Création d'un institut régional de recherche et de développement sur le coton (la reproduction des semences, la gestion des sols, les programmes de biosécurité, etc.) Développer et mettre en œuvre des programmes régionaux de développement de la recherche/technologie cotonnière 3) Améliorer l'accès au foncier à travers la gestion de l'eau

Les Objectifs Opérationnels de l’AXE 2: Renforcement et modernisation des capacités de transformation locale 1) Accroître et moderniser les capacités de transformation industrielle du coton graine 2) Accroitre et moderniser les capacités de production des fils et des tissus adaptés aux marchés local et international Mener une étude sur les systèmes de financement de la recherche variétale existants dans d’autres pays exportateurs de coton (ex : Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole-FIRCA) en vue d’une possible application dans les pays manquant de financement   Recenser les centres de recherche en fonction de leurs avantages comparatifs dans la perspective de créer des pôles d'excellence Favoriser le transfert de compétence entre les centres de recherche pour l'amélioration variétale, la protection phytosanitaire et l'agronomie. Création d'un institut régional de recherche et de développement sur le coton (la reproduction des semences, la gestion des sols, les programmes de biosécurité, etc.) Développer et mettre en œuvre des programmes régionaux de développement de la recherche/technologie cotonnière 3) Améliorer les quantités et qualités des coproduits du coton destinés aux marchés

Les Objectifs Opérationnels de l’AXE 3: Promotion et garantie de la commercialisation nationale, sous-régionale et internationale de tous les produits et coproduits 1) Promouvoir en quantité et en qualité l'approvisionnement en matière 2) Densifier l'industrie de confection et de design Mener une étude sur les systèmes de financement de la recherche variétale existants dans d’autres pays exportateurs de coton (ex : Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole-FIRCA) en vue d’une possible application dans les pays manquant de financement   Recenser les centres de recherche en fonction de leurs avantages comparatifs dans la perspective de créer des pôles d'excellence Favoriser le transfert de compétence entre les centres de recherche pour l'amélioration variétale, la protection phytosanitaire et l'agronomie. Création d'un institut régional de recherche et de développement sur le coton (la reproduction des semences, la gestion des sols, les programmes de biosécurité, etc.) Développer et mettre en œuvre des programmes régionaux de développement de la recherche/technologie cotonnière 3) Promouvoir et accompagner la normalisation et la labellisation du textile Camerounais

1) Promouvoir la structuration des acteurs et leur professionnalisation Les Objectifs Opérationnels de l’AXE 4: Renforcement des capacités des acteurs, développement des synergies 2) Assurer la coordination dans la définition des normes et règles appropriées et leur diffusion auprès des acteurs de la filière Mener une étude sur les systèmes de financement de la recherche variétale existants dans d’autres pays exportateurs de coton (ex : Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole-FIRCA) en vue d’une possible application dans les pays manquant de financement   Recenser les centres de recherche en fonction de leurs avantages comparatifs dans la perspective de créer des pôles d'excellence Favoriser le transfert de compétence entre les centres de recherche pour l'amélioration variétale, la protection phytosanitaire et l'agronomie. Création d'un institut régional de recherche et de développement sur le coton (la reproduction des semences, la gestion des sols, les programmes de biosécurité, etc.) Développer et mettre en œuvre des programmes régionaux de développement de la recherche/technologie cotonnière

2) Promouvoir les produits textiles camerounais 1) Assainir l’environnement de la filière coton camerounaise Les Objectifs Opérationnels de l’AXE 5: Promotion d’un environnement favorable au développement de la filière 2) Promouvoir les produits textiles camerounais 3) renforcer les capacités des acteurs à la commercialisation Mener une étude sur les systèmes de financement de la recherche variétale existants dans d’autres pays exportateurs de coton (ex : Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole-FIRCA) en vue d’une possible application dans les pays manquant de financement   Recenser les centres de recherche en fonction de leurs avantages comparatifs dans la perspective de créer des pôles d'excellence Favoriser le transfert de compétence entre les centres de recherche pour l'amélioration variétale, la protection phytosanitaire et l'agronomie. Création d'un institut régional de recherche et de développement sur le coton (la reproduction des semences, la gestion des sols, les programmes de biosécurité, etc.) Développer et mettre en œuvre des programmes régionaux de développement de la recherche/technologie cotonnière 4) Assurer l’accompagnement des communautés pour les services d’appui (santé, sécurité alimentaire, adduction d’eau, routes, etc.)

Programmes 1. Amélioration de la productivité du coton graine S-Prog: Recherche Action S-Prog: Accès aux intrants S-Prog: Promotion de l'agriculture de conservation 2. Amélioration des capacités d'investissement des producteurs de coton 3. Amélioration de l'accès au foncier à travers la gestion de l'eau

Programmes (suite) 4. Adaptation/Ajustement des capacités de transformation S-Prog: Accroissement et modernisation des capacités de transformation industrielle du coton graine S-Prog: Accroissement et modernisation des capacités production des fils et des tissus adaptés aux marchés local et international S-Prog: Amélioration des quantités et qualités des coproduits du coton destinés aux marchés

Programmes 5. Amélioration des capacités de production du vêtement S-Prog: Facilitation de l’accès à la matière première en quantité et en qualité compatible avec enjeux de produits de bonne qualité S-Prog: Promotion et accompagnement du textile Camerounais 6. Promotion des textiles camerounais (avec 03 projets)

RESULTATS ATTENDUS Il est attendu annuellement, à l’horizon 2020 : Interprofession fonctionnelle; Bonne coordination des activités et une consolidation des acquis des partenariats en faveur du coton; 416 000 T de coton graine avec un rendement moyen estimé à 1200 kg/ha de coton graine ; Une production d’au moins 200 000 T de fibre ; Passer de 3% de consommation locale de fibre à 10% au moins ; Produire au moins 22000T de tissus; Une augmentation significative de la consommation locale et régionale du tissus camerounais; 45 millions de litres d’huile et 150 000T de tourteaux.

MECANISME DE SUIVI-EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA STRATEGIE Coordin ation Mise en œuvre stratégie Fiches de projets CDMT Relevés administ Indicateurs d’inputs, de processus et d’output EQUIPE TECHNIQUE DE LA STRATEGIE COTON Indicateurs de bien être des populations/acteurs/sociétés Comptes Nationaux, ….. etc Enquêtes - Rapports Indicateurs d’impact Données et infos statistiques nationales t régionales Collecte de données, Enquêtes, rapports Infos sur les avancées Infos sur les impacts et effets es programmes Infos sur les projets et programmes Infos sur le chemin parcouru   Feed back pour les améliorations possibles Infos sur les changements Etat- CNCS- Bailleurs - CEEAC CNCS – Directions Technique s Sous-Syst 3 : EVALUATION IMPACT DE LA STRATÉGIE Sous-Syst 2 : SUIVI DES PROGRAMMES ET PROJETS Sous-Syst 1 : SUIVI DE LA STRATTEGIE 12/04/2017 Stratégie filière coton Cameroun

PARTENAIRES DE DEVELOPPEMENT CEEAC Programme Tous ACP (ITC) Banque Mondiale AFD GIZ-COMPACI ITFC BID Better cotton initiative A.C.A / AProCA  ONUDI ICOTEC etc

Merci de votre aimable attention