Présentation du Groupe ILIAD Dartois Jean-Emile Barroux Mickael.

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Transcription de la présentation:

Présentation du Groupe ILIAD Dartois Jean-Emile Barroux Mickael

Présentation d'iliad Historique Fonctionnement Les partenaires Les performances

3 Présentation Secteur des télécommunications Métiers : fournisseur d'accès Internet (89%) et téléphonie (11%) Société anonyme Implantée en France uniquement salariés Filiales connues : Free, Online, One.Tel,... 2ème fournisseur d'accès Internet français (Free) avec 2,5 millions d'abonnés (derrière Orange) Actions côtées à la Bourse de Paris

4 Internet 100% TéléphonieAutres 100% Un FAI majeur en France

5 Free : 1 er FAI alternatif Part de marché haut débitPart de marché bas débit 20% des nouveaux abonnés ADSL recrutés en % 38% 18% Free Wanadoo Autres Source: IDATE, Le marché mondial de l'Internet, Mars % 62% 23% Free Wanadoo Autres

Présentation d'iliad Historique Fonctionnement Les partenaires Les performances

7 Historique 1980 : Création de Fermic Multimedia : services de Minitel rose 1991 : Xavier Niel rachète la société et la rebaptise Iliad 1994 : Cyril Poidatz rejoint le groupe et est maintenant le président du conseil d'administration 1999 : Création de Free 2001 : Iliad rachète la licence d'exploitation de One.Tel 2003 : dégroupage des grandes villes 2004 : entrée en bourse et sortie de la Freebox 2007 : Maxime Lombardini nommé à la Direction du développement de Iliad

Présentation d'iliad Historique Fonctionnement Les partenaires Les performances

9 Fonctionnement Cyril Poidatz Président du conseil d'administration Xavier Niel, Vice-président du conseil d'administration Directeur général délégué à la stratégie Jean-Louis Missika Vice-président du conseil d'administration Maxime Lombardini, Directeur général

10 Fonctionnement Nom officiel : Iliad Forme juridique : Société anonyme Siège social : Paris ( France ) Activités : télécommunications Produits : Freebox Filiales : Free, Online, One.Tel, Effectif : supérieur à Site web :

11 Xavier Niel Structure du capital Avant l'opération Après l'opération* Dirigeants 11,62% Fonds Goldman Sachs 2,59% AXA P.E. 0,57% Salariés 0,75% 69,45% Public 15,01% Dirigeants 13,04% Goldman Sachs Funds 6,90% AXA P.E. 0,64% Salariés 0,84% Xavier Niel 77,95% Public 0.62% *Actionnariat après l’exercice de l’option de sur-allocation et de la clause d’extension.

12 Croissance et rentabilité nette Résultat net Résultat d’exploitation En % du CA REAA Chiffre d’affaires En milliers d’euros ,1% ,6% (18 132) (19 275) n.s. (16 077) ,0% ,9% n/a H months 2003

13 Cours en bourse

14 Structure de l'offre Fourchette de prix  14,00€ - 16,30€ (prix médian : 15,15€) Option de sur-allocation  Jusqu'à 12% de l'offre en actions nouvelles ( actions)  SG Corporate & Investment Banking  Cazenove  Oddo & Cie Coordinateur Global et Teneur de Livre Chef de File Associé Garant Cotation  Euronext Paris, Premier Marché Lock-up  6 mois pour le vendeur, l’émetteur et les dirigeants Structure de l'offre initiale  d'actions  Une augmentation de capital de d'actions  Une cession de Goldman Sachs de d'actions Clause d’extention  Jusqu'à 15% de l'offre initiale en actions existantes ( actions)

15 Xavier Niel Structure du capital Avant l'opération Après l'opération* Dirigeants 11,62% Fonds Goldman Sachs 2,59% AXA P.E. 0,57% Salariés 0,75% 69,45% Public 15,01% Dirigeants 13,04% Goldman Sachs Funds 6,90% AXA P.E. 0,64% Salariés 0,84% Xavier Niel 77,95% Public 0.62% *Actionnariat après l’exercice de l’option de sur-allocation et de la clause d’extension.

16 Free : 1 er FAI alternatif en France Free : 2 ème FAI français  Meilleur rapport qualité/prix  abonnés ADSL au 31 décembre 2003  20% des nouveaux abonnés ADSL recrutés en er acteur du dégroupage de la boucle locale  abonnés dégroupés au 31 décembre 2003  Plus de 60% des lignes dégroupées en France

17 Une stratégie de croissance rentable avérée Taux Moyen de croissance annuelle du CA : +96% Résultat net positif en 2001, 2002 et 2003 Des charges opérationnelles et des investissements très surveillés Pas d'endettement

Finances

19 Croissance et rentabilité nette Résultat net Résultat d’exploitation En % du CA REAA Chiffre d’affaires En milliers d’euros ,1% ,6% (18 132) (19 275) n.s. (16 077) ,0% ,9% n/a H months 2003

20 Forte croissance du chiffre d'affaires +65% de croissance du CA Succès de l’ADSL Achèvement de l’interconnexion au réseau France Télécom Lancement du "Forfait 50h" 2001 Plein effet de l’interconnexion Intégration de One.Tel 2002 S M€ 9M ,6 80,8 160,3 75,7 125, S1 2002S ,6 TMCA : 96% + 65 %

21 Forte hausse du REAA validant la stratégie d'ILIAD Hausse de 196% du REAA Hausse des marges grâce au « Forfait 50h » et à l’achèvement de l’interconnexion (baisse des charges payées à FT) Hausse de 16,7% du REAA Baisse des marges temporaire liée au  Lancement de l'activité ADSL S ,3 22,1 18,9 43,2 14,6 (16,1) +17,9% +27,0% +17,6% +18,1% +25,0% (20) (10) S S M 2003 REAA Marge de REAA M€

22 Une part croissante de l’activité internet en terme de CA et de REAA Au 30 septembre % 64% 8% Internet Autres Téléphonie 28% 14% 58% Internet Autres Téléphonie Répartition du chiffre d'affaires Au 31 décembre 2002 Répartition du REAA Au 31 décembre % 50% 20% Internet Autres Téléphonie Au 30 septembre % 56% 8% Internet Autres Téléphonie

23 Secteur Internet : hausse de l’ARPU +172% : hausse du nombre d’abonnés directement prélevés Hausse de l’ARPU des abonnés directement prélevés par Free ARPU en Euros Nombre d'abonnés facturés 9,0 13,5 13,9 15,8 19,3 20, juin-01déc-01juin-02déc-02juin-03sept