Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
Advertisements

Le temps des cathédrales
Frankenstein dans son temps
Un itinéraire en histoire des arts autour de « l’affiche rouge »
Quels enjeux pour la littérature de jeunesse au regard de lhistoire ? Dominique ESTEVE Service International IUFM de Versailles.
Les Epreuves Anticipées de Français EAF
EAVS Les Personnels de Direction et la Démarche de projet
Français Programme de Première Réalisation : P
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
L’Histoire des arts à l’école
GUERNICA Des goûts et des couleurs, discutons-en
Réussir le bac de philosophie
Sur le Vif (5e édition) Chapitre 8(suite) LESSON PLAN-GUIDE
JEAN-PAUL SARTRE “HUIS CLOS”.
LES EUROPEENS ET LE MONDE XVIe – XVIIIe SIECLE
Le temps des cathédrales Les changements dans la vie de lhomme médiéval (11 – 15 siècles) (vision contemporaine)
Prix Passerelle(s) ème – 2 nde Académie de Limoges Valérie Gravellat et Fabienne Faucqueur.
Nait à Paris, le 19 décembre 1924 Goethe Wagner Son éducation :
Sanjana Lakshmi Période 2
L’homme face aux avancées scientifiques et techniques : ENTHOUSIASMES ET INTERROGATIONS classe de première Groupe de Travail Académique Bac Pro - Lettres.
L’homme qui marche, Alberto Giacometti, 1960
Présentation de lannée. Quatre objets détude communs à toutes les Premières: La question de lhomme dans les genres argumentatifs du XVIe siècle à nos.
Pourquoi étudier la littérature contemporaine ?
LA FILIERE LITTERAIRE LES DEBOUCHES.
Quelle place dans les programmes ?
Des gouts et des couleurs discutons-en classe de seconde
Journée de stage février 2009 Pyrénées Orientales 2 Bac Pro Histoire Géographie Jacques Roca Canet en Roussillon.
Le symbolisme Géométrique
Prochainement au Café Littéraire Plaisançois soirée consacrée À Marguerite Yourcenar.
Objet d’étude seconde professionnelle
GROUPE DE REFLEXION COLLEGE PEDAGOGIE DOCUMENTAIRE ACTIONS CULTURELLES.
Présentation du guide utilisation sur le KF Apprécier des oeuvres littéraires dans ÉÉR.
Français niveau B2.1 printemps 2014
Vendredi ou la Vie sauvage
La démarche de conception d’une séquence en français
Seul(e) devant un texte… Philosophique !
Une philosophie du 19e/20e siècle
LE FRANÇAIS EN CLASSE DE SECONDE.
L’existentialisme Définition et origines Thèmes littéraires
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
LA PAROLE EN SPECTACLE Classe de Terminale
Albert Camus Par Brittany Shimek
LES LUMIÈRES Cet mouvement intellectuel et culturel se déroule en Europe depuis les dernières années du XVIIe siècle, jusqu’ au début de la Révolution.
1. Mythes et héros:1-FIGURES HISTORIQUES DE POUVOIR ET DE RESISTANCE: Comment un personnage historique acquiert une dimension mythique dans laquelle se.
Biographie d'Albert Camus
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
LYCEE LOUIS ARMAND/PARK CITY HIGHSCHOOL Réunion 28/09/2010.
CAMUS, L’Etranger D. Augé.
Les études à l’université
LA LITTERATURE au cycle 3 Stage littérature C3 JARNY – nov Présentation D. Cardinal IEN Briey2-Jarny avril 2004.
Le futurisme.
La lecture Le lecteur (la lectrice) lire c’ est
« Le monde a commencé sans l’homme et il s’achèvera sans lui »
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
L’Absurde et l’existentialisme
Diane Torlet, Clarisse Picot et Celian Marx
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
La littérature française
Le Nouveau Roman Deuxième partie du 20ème Siècle
Les idées de lumière: un souffle de liberté!
Un document pour les adolescents qui se posent des questions essentielles.
La Peste Albert Camus.
La poésie Définition communément admise :
Les Moralistes Au XVIIe siècle.
6 voies pour mettre en œuvre l’enseignement moral et civique
Etudes sur les frontières du littéraire, à partir du fonds Lacassagne et des écrits de Pierre-François Lacenaire, criminel de droit commun au XIX è siècle.
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
PAR: SHAUNI, ALAIAH, NIK ET AARON L’homme. Definition HOMME : Être appartenant à l'espèce animale la plus développée, sans considération de sexe. L’HUMANITÉ.
Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro.
28 NOVEMBRE.
Transcription de la présentation:

Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts Classe de Terminale Groupe de Travail Académique Bac Pro - Lettres – 2010 - 2011 Académie de Créteil

Au XXème siècle, l’homme et son rapport au monde à travers la littérature et les autres arts. Un thème contemporain Comment le regard de l’homme a-t-il évolué ? Comment ce questionnement se manifeste-t-il dans la littérature et les œuvres d’art ? Au XXème siècle L’homme et son rapport au monde A travers la littérature et les autres arts

L’enjeu de l’objet d’étude En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? Comment la lecture d’œuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ? Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? Réfléchir sur ce qui caractérise l’homme moderne et les raisons de cette appellation. S’interroger sur la manière dont les œuvres littéraires expriment la nouvelle vision que l’homme a du monde. Se poser la question de l’universalité des mythes.

En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ? En quoi les évènements ou les mouvements politiques et sociaux ont-ils forgé un homme nouveau ? Qu’est-ce qui caractérise l’homme « moderne » ? Les interrogations En quoi le XXème siècle a-t-il modelé l’homme moderne ?

Les interrogations De quelles nouvelles interrogations la littérature rend-elle compte ? Comment l’intégration des sciences humaines modifie-t-elle le rapport de l’homme au monde ? Comment la lecture d’œuvres littéraires permet-elle de s’interroger sur le rapport de l’homme au monde ?

Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ? Les interrogations Les mythes aident-ils l’homme à vivre ? Comment et pourquoi le XXème siècle se saisit-il des mythes ? Le XXème siècle produit-il de nouveaux mythes ? Les mythes appartiennent-ils seulement au passé ?

Boîte à idées Des romans : Primo Lévi, Si c’est un homme, Pocket, 1988. Albert Camus, La Peste, Gallimard Jeunesse, Folioplus classiques, 2008 Robert Linhart, L’établi, Editions de Minuit, Collection double, 1981. Martin du Gard, Les Thibault, Tome 2 : La mort du Père : L’été 1914, Gallimard, Collection Folio, 1973 Frank Kafka, Le procès, Gallimard, Collection Folio Classique, 1987 Louis-Ferdinant Céline, Voyage au bout de la nuit, Editions Gallimard, Collection Folioplus classiques, 2006 Breat Easton Ellis, American psycho, Editions 10/18, Collection Domaine étranger, 2005 Boris Vian, L’écume des jours, Editions LGF, Collection Le Livre de Poche, 2007 George Pérec, Les choses : une histoire des années soixante, Editions Pocket, Collection Pocket, 2006 Claire Etcherelli, Elise ou la vraie vie, Gallimard, Collection Folio, 1973 Louis Guilloux, Le sang noir, Editions Gallimard, Collection Folio, 1980 Marguerite Yourcenar, Mémoires d’Hadrien, Editions Gallimard, Collection Folio, 1977 Claude Simon, Le jardin des plantes, Editions de Minuit, 1997 Jean Marie Gustave Le Clézio, Révolutions, Editions Gallimard, Collection Folio, 2004 Guy Jimenes, L’enfant de Guernica, Editions Oskar, 2007 Michel Houellebecq, Extension du domaine de la lutte, Editions J’ai lu, Collection J’ai lu, 2010 … Livre d’entretiens ou essais : Jean-Louis Servan-Schreiber, Trop vite ! Pourquoi sommes nous prisonniers du court terme, Albin Michel, 2010. Elisabeth Badinter, Le conflit, la femme et la mère, Flammarion, 2010. Albert Jacquard & Huguette Planès, Petite philosophie à l’usage des non-philosophes, Editions LGF, Collection LDP, numéro 14562, 1999 Théâtre : Henrik Ibsen, Une maison de poupées, 1879 Albert Camus, L’Etat de siège, 1948 Jean Paul Sartre, Les mains sales, 1948 Films : Alain Resnay, Guernica, 1950 Stanley Kubrick, Docteur Folamour, 1964 Stanley Kubrick, Orange mécanique, 1971

Boîte à outils S’exercer à la prise de parole en prenant position. Discuter de prises de position différentes. Rédiger une prise de position personnelle sur un sujet abordant des valeurs individuelles et universelles. Réécrire des mythes. Mettre en relation différents supports pour faire émerger les questions portant sur la vision du monde. Lire un groupement de textes en relation avec les sciences humaines. Des activités orales Des activités d’écriture Des activités de lecture