Cadres socio-historique, litteraire, artistique, et medical 1865: Cadres socio-historique, litteraire, artistique, et medical
1865 Le Second Empire
«At its most dazzling, the tone of the city’s social life was set by the court of the Second Empire. The repressive--though gradually liberalizing--regime of Napoléon III practiced a politics of festivity which masked the realities of power beneath a seemingly endless whirl of pleasures, all fully reported in the papers and illustrated press for vicarious consumption. The tout-Paris of the age took its cue from the court and pursued, on the surface at least, a hedonistic lifestyle. It paraded its wealth in the Bois de Boulogne, evenings at the opera or theater, and lavish dinners at the Café Anglais.» -Matthew Truesdell, University of California Berkeley
Le cadre socio-historique: L’haussmanisation Rue de Rivoli, c. 1860
Notre Dame de Paris et l’haussmanisation, 1867
la Gare de l’Est
la Gare du Nord
L’Opéra Garnier
Les Halles
Le quartier Des Halles
La “zone”
Le cadre littéraire: le naturalisme Par leur souci du document vrai, les Goncourt appartiennent déjà au naturalisme. Mais c’est Zola qui incarne la nouvelle esthétique, dont il se fait le théoricien: il fonde la vérité du roman sur l’observation scrupuleuse de la réalité et sur l’expérimentation, qui soumet l’individu au déterminisme de l’hérédité et du milieu.
Le cadre artistique: le réalisme Edouard Manet, Olympia, 1863
Le cadre médical: l’hystérie La Salpêtrière
“Attaque demoniaque.” Paul richer, Etudes Cliniques… 1881
Le clownisme-arc de cercle, 1879-80
Paul Régnard pour Charcot, Augustine, “Extase,” 1878, Iconographie, Attitudes passionnelles.