LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Module facultatif : Les personnes déplacées à lintérieur de leur propre pays (PDI) Module élaboré par le Global IDP Project du Conseil norvégien pour les.
Advertisements

SESSION 1: INTRODUCTION À L’ACTION HUMANITAIRE
Les droits des réfugiés en vertu du droit international
LE VIOL COMME TACTIQUE DE GUERRE
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Prévention de la violence et de la délinquance en milieu scolaire Convention de coopération interministérielle Réunion du mercredi 14 juin 2006 Inspection.
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
SESSION 2: DROIT INTERNATIONAL DES DROITS HUMAINS
Module 6: Larrivée individuelle. Objectifs Identifier les principales préoccupations en matière de protection des demandeurs dasile qui arrivent individuellement.
Module 8: Les groupes vulnérables. Institution National (juridique et institutionnel) Enfant Famille Communauté Référent Politique nationale International.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
Module 1: Quest-ce que la protection des réfugiés?
L’importance d’une démarche multisectorielle en matière de lutte contre VIH/SIDA Consultation VIH/SIDA de la Région Afrique sur la réponse multisectorielle.
Identification des peuples indigènes et tribaux
« Bien que les enfants indigènes soient beaucoup plus souvent victimes de l'institutionalisation, de l'urbanisation, de l'abus d'alcool et de stupéfiants,
Mise à jour par : Département des Affaires sociales Commission de l'Union africaine (CUA) Addis Abeba, Éthiopie 1 COMMISSION DE L'UNION AFRICAINE : DÉPARTEMENT.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
March 09, 2007 UNWTO - Berlin Athens 2004: Child trafficking and the Olympics Mineurs non accompagnés Une réflexion pour une meilleure prévention et protection.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Violences conjugales à l’égard des femmes
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
ECOSOC REUNION MINISTERIELLE REGIONALE 12 AVRIL Lomé TOGO Le Droit à lEducation pour Tous en Afrique:Renforcer la qualité et léquité Mme Assibi NAPOE.
La peine de mort et le droit international
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Présentation de la Coface
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
JUR G. B-LG - Hiver Exploitation sexuelle, prostitution Droit international.
Géographie du développement
FACULTE DE MEDECINE ET DE PHARMACIE
Groupe de Travail: Logement, terres et Biens HLP TASK FORCE Résumé des initiatives et des défis LTB jusqu’au 08 Aout 2014.
S E R V I N G C A N A D I A N S A U S E R V I C E D E S C A N A D I E N S La traite d’enfants au Canada Bureau international des droits des enfants : «
Définition de Sans-papiers
Question de genre: impacte de la violence armée sur les femmes
Déclaration relative aux Principes et Droits fondamentaux au Travail Une alliance mondiale contre le travail forcé Patrick Belser Programme d’action spécial.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Présentation 32e Congrès annuel de l’AJEFP Justice en français au cœur des générations Juin 25, 2011 Ottawa, Ontario La lutte contre la cybercriminalité.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
ETHIQUE DES CROIX-ROUGES ET DES ONG INTERNATIONALES POURQUOI SI TARD ? EST-CE ASSEZ ?
* Directeur de la lutte contre le travail des enfants
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
Situation des réfugiés de la République centrafricaine (RCA) - Réponse Régionale et Défis.
L'esclavage moderne Par Paige Santos.
L'esclavage aujourd'hui
1 Module contenant un sujet fondamental 2 Approches basées sur les droits de l’enfant.
Module contenant un sujet critique 1
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
1 Module contenant un sujet fondamental 7 Soutien psychosocial.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
À l’occasion de cette Journée mondiale, nous exhortons à: La ratification des conventions de l’OIT sur le travail des enfants (ainsi que les autres conventions.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Tempus RUMI Tempus RUMI La question des droits humains des femmes d'une perspective de genre Barbara Felcini Rome, le 9 mars 2016.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS. QUELLE DEFINITION PEUT-ON DONNER DE « L'EXPLOITATION SEXUELLE « L'EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS »? DES ENFANTS.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
LA RÉUNIFICATION FAMILIALE DES ENFANTS SÉPARÉS ET NON-ACCOMPAGNÉS: DÉFIS ET PRATIQUES HUMANITAIRES École d’été sur la Protection Internationale des droits.
Cours n° 2 Les Pactes internationaux relatifs aux droits de l’homme et les autres instruments relatifs aux droits fondamentaux Daniel Turp Professeur titulaire.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Trafic d’êtres humains et le travail des enfants
Transcription de la présentation:

LA TRAITE DES PERSONNES UN CAS D’ESCLAVAGE MODERNE

QU’EST-CE QUE LA TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ? Troisième activité criminelle Représente 7 à 10 milliards de dollars de revenus Exploitation sexuelle et du travail, adoption illicite, enfants soldats, prélèvement d’organes Force, contrainte, fraude, tromperie et vente

AMPLEUR DU PROBLÈME

AMPLEUR DU PROBLÈME 600 000 à 800 000 victimes annuelles 80% de femmes 50% d’enfants Concerne chaque région et la plupart des pays

CAUSES PROFONDES Pauvreté et désespoir Effets de la globalisation Inégalité des sexes Guerre et transition Forte demande Bénéfices importants et à bas risques Forces de l’ordre inadéquates, indifférentes ou complices

POURQUOI LA TRAITE IMPORTE-T-ELLE ? Victimes privées de leurs droits humains Grave risque sanitaire global Alimente le crime organisé Nuit à l’État de droit

RÉPONSE STRATÉGIQUE Prévention Poursuites Protection: Secours Rétablissement Réintégration Viser l’offre, la demande et les trafiquants

PROTOCOLE DE L’ONU CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES Exige la criminalisation de la traite Définition générale: recrutement, transport, transfert, hébergement ou accueil au moyen de menace, de force, de contrainte, d’enlèvement, de fraude, de tromperie ou d’abus d’autorité pour exploitation sexuelle, travail forcé, esclavage, servitude ou prélèvement d’organes Consentement indifférent si de tels moyens sont utilisés Moyens non nécessaires dans le cas d’un enfant Application des dispositions de la Convention sur le crime organisé

PROTOCOLE DE L’ONU CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES Protection et assistance aux victimes Sécurité et protection de la confidentialité Rétablissement physique, psychologique et social Accès à l’information et à l’aide juridique Statut d’immigration temporaire ou permanent Mécanismes de compensation Aide au rapatriement

PROTOCOLE DE L’ONU CONTRE LA TRAITE DES PERSONNES Prévention Recherche et campagnes d’information Initiatives économiques et sociales pour améliorer les perspectives et décourager la demande Coopération internationale et échange de renseignements Renforcement du contrôle des frontières et des documents

FEMMES ET ENFANTS Convention relative aux droits de l’enfant Protocoles sur: La vente et la prostitution d’enfants et la pornographie mettant en scène des enfants L’ implication d’enfants dans les conflits armés Convention OIT sur les pires formes du travail des enfants  Convention sur la discrimination à l’égard des femmes

TRAITE À DESTINATION DES U.S.A. 14 500 – 17 500 par an Asie du Sud-Est / Pacifique, Amérique latine et Europe de l’Est Ateliers clandestins, agriculture, travaux domestiques, exploitation sexuelle, adoption illicite

APPROCHE AMERICAINE - EXÉCUTION Délits supplémentaires: travail forcé; trafic de main d’œuvre et sexuel; destruction ou confiscation des documents de voyage ou d’identification; tourisme sexuel Sanctions accrues Perte des instruments et des profits Infractions sous-jacentes pour la loi RICO Visa « T » pour les victimes ayant coopéré Bannissement des trafiquants les plus importants

APPROCHE AMERICAINE - PROTECTION Informations sur les droits et l’assistance Sécurité physique Formation du personnel Assistance au titre de réfugié Restitution et dommages Réintégration

APPROCHE AMERICAINE - PRÉVENTION Rapport TIP Perspectives économiques Éducation et formation Prise de conscience Interception Coopération interagences, internationale et avec les ONG Politiques de tolérance zéro

IDENTIFICATION ET RÉPONSES Signes de stratagèmes potentiels de traite Indices de personnes détenues contre leur gré Indicateurs d’exploitation au niveau physique, psychologique et social Signaler: lignes d’urgence, police, ambassades et ONG

IDENTIFICATION ET RÉPONSES Le rétablissement des victimes demande du temps et de l’aide Victimes souvent méfiantes à l’égard des forces de l’ordre et ignorantes de leurs droits Eléments-clés: sécurité, discrétion, sensibilité culturelle, assistance

CONCLUSION Forme moderne d’esclavage Femmes et enfants Cibles: offre, demande, trafiquants, profiteurs Exige une réponse coopérative, détaillée et axée sur les victimes Vous pouvez aider