LE MANUL OU CHAT DE PALLAS Danielle présente LE MANUL OU CHAT DE PALLAS
Le manul (Otocolobus manul), ou chat de Pallas, est un mammifère carnivore appartenant à la famille des félins. Il est l'unique représentant du genre Otocolobus. A l'état sauvage, ce chat sauvage ne se trouve qu'en Asie.
DESCRIPTION Le manul est d'environ la taille d'un chat domestique, mais semble beaucoup plus imposant en raison de long pelage. Il mesure de 50 à 65 cm de long (tête-corps) pour un poids variant de 2,5 à 5 kg. Sa queue mesure de 21 à 31 cm de long. Ils n'y a pas vraiment de dimorphisme sexuel notable, cependant, les mâles peuvent être un peu plus lourds que les femelles.
Le manul est le chat sauvage dont la fourrure est la plus épaisse ce qui aide à le protéger contre le froid dans son habitat glacial. La couleur du pelage varie selon les saisons allant d'un gris givré en hiver à un gris- rougeâtre au printemps. La longueur des poils et la densité varie également de manière saisonnière, étant plus long et plus lourd pendant les saisons froides.
Les pattes courtes et trapues sont marquées avec des bandes noires indistinctes et la queue à pointe noire touffue est entourée d'anneaux sombres vers la fin. Le menton, la gorge, l'intérieur des oreilles et juste en dessous de l'œil sont blanc crème avec des taches, tandis que deux bandes sombres courent en diagonale sur chaque joue et la couronne est modelée avec de petites taches noires. La couleur et les motifs du pelage fournissent au manul un bon camouflage et parmi les rochers, il peut rester parfaitement dissimulé.
Les petites oreilles arrondies sont placées assez bas sur les côtés de la tête large et courte, une adaptation pour la traque des proies en rase campagne où il y a peu de couverture. Son crâne est arrondi et relativement large latéralement, avec une très courte région rostrale et de grandes orbites qui sont fixés verticalement et orientés vers l'avant.
HABITAT Le manul est un félin sauvage ayant une large distribution mais reste relativement rare. Il est abondant en Mongolie et sur le plateau tibétain. On le trouve également, mais plus rarement près de la mer Caspienne, au sud du Turkménistan, au Kazakhstan, au Kirghizistan, en Iran, en Afghanistan, au Baloutchistan, au Ladakh, à l'ouest de la Chine centrale et au sud de la Russie ainsi qu'en Sibérie.
Le manul est un chat parfaitement adapté au froid Le manul est un chat parfaitement adapté au froid. On le trouve dans les habitats arides des zones montagneuses, les déserts pierreux et les steppes avec des affleurements rocheux. Il est généralement absent des plaines sablonneuses et dans les déserts.
Le chat de Pallas semble préférer les zones rocheuses et les ravins dans les steppes, offrant une protection contre les prédateurs dans ce qui est par ailleurs un habitat très ouvert et exposé. Bien que l'espèce ait été observée jusqu'à 4 800 m d'altitude, la plupart des observations proviennent d'altitudes beaucoup plus basses, et les zones où la couverture de neige est profonde sont généralement évitées.
ALIMENTATION Le manul est un prédateur carnivore dont le régime alimentaire se compose essentiellement de rongeurs et de petits mammifères tels que les pikas, chauve- souris, campagnols et les écureuils terrestres, mais aussi des petits oiseaux, des lézards et des sauterelles.
REPRODUCTION Le mode de reproduction du manul est polygame, typique chez la plupart des félins, les mâles s'accouplant avec plusieurs femelles. L'accouplement a lieu entre décembre et mars. Après une période de gestation d'environ 75 jours, la femelle met au monde une portée de 1 à 5 petits totalement aveugles mais déjà recouvert d'un duvet dense. Ils pèsent environ 300g à la naissance et muent vers l'âge de 2 mois. Ils ont été observés chassant déjà à l'âge de 3 à 4 mois. Les chatons atteignent leur maturité sexuelle vers l'âge de 10 mois.
Le succès de reproduction en captivité du chat de Pallas est difficile Le succès de reproduction en captivité du chat de Pallas est difficile. Bien qu'il se reproduise bien, les taux de survie sont faibles en raison des maladies. Ceci a été attribué à un système immunitaire moins développé, comme son habitat naturel est isolé, il ne devrait normalement pas être exposé aux maladies. En Mongolie, 31,9% des chatons survivent jusqu'à l'âge adulte, sans différence significative entre les mâles et les femelles.
L'espérance de vie du chat de Pallas en captivité est d'environ 11 ans L'espérance de vie du chat de Pallas en captivité est d'environ 11 ans. A l'état sauvage, la durée de vie n'est pas vraiment connue.
Création Danielle Lacour ma planète Images du net Musique Rhytm of the Forest