CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA QUESTIONNAIRE ORGANISATION et CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA Janvier Février 2010 Janvier Février 2010
Enquête organisation et conditions de travail Pourquoi une enquête au CMA ? Réorganisation de 2007 Enquête ONERA scope négative au CMA Accidents matériels à répétition 2008-2009 Vieillissement du personnel
Enquête organisation et conditions de travail Contexte de l’enquête début 2010 : Baisse du plan de charge Préparation de l’avenir : embauche sur des nouveaux métiers. Perspective de nombreux départs dans les 4 prochaines années Négociation à l’ONERA sur le stress
Enquête organisation et conditions de travail Objectifs et enjeux : Proposer des pistes d’actions répondants aux préoccupations des salariés. Amélioré l’organisation du travail , le système de formation, la politique salariale Diminuer la pénibilité
1 Conditions de travail La pénibilité a augmenté pour la moitié des salariés ces dernières années. Tous les types d’horaires sont pratiqués. (soit imposé, soit par choix perso) Les changements d’horaire ne sont pas considérés comme un facteur important de stress. On ressent de plus en plus l’intensification du travail. La durée horaire est une préoccupation importante.
2 Formation Les salariés ont la possibilité de progresser dans leur métier ce qui est un élément important de motivation. Les sentiments sont partagés sur l’information et l’incitation à partir, mais sont disponible pour faire une formation. Doute aussi de la mise à niveau suffisante de leurs compétences. Pratiquement tous les participants à une formation sont satisfaits.
3 Embauche au CMA Attractivité du CMA jugé très mauvaise, le CMA ne se donne pas les moyens pour effectuer des embauches et les pérenniser.
4 Déroulement de carrière : La satisfaction personnelle sur son déroulement de carrière est mitigée selon les personnes. Un nombre important doit attendre au moins 7 ans avant de changer de catégorie. Une immense majorité juge injuste les modalités de progression de carrière. Une baisse importante de la motivation est ressentie en fin de carrière. Si une majorité estime être capable d’exercer son activité jusqu’à la retraite un nombre important ne le pense pas. Transmettre le savoir faire est indispensable pour tous les postes (période de recoupement).
5 Organisation du travail : L’organisation du travail semble adapté pour exercer son activité et les salariés disposent de temps nécessaire pour effectuer leur travail. Par contre, les salariés sont souvent interrompue dans leurs tâches et souligne le problème de manque d’effectif.
Commentaires L’enquête réalisée au printemps 2010 a reçu un taux de réponse significatif pour être exploitée (> 50 %). Conditions de travail : La pénibilité s’est accrue ces dernières années, principalement dû à l’intensification du travail. La baisse des effectifs, les 35 heures, la demande des clients peut expliquer cette dégradation. Les salariés du CMA sont habitués à la flexibilité des horaires et ne considèrent pas cela comme un facteur de stress. Formation : Les salariés sont disponibles et montrent un intérêt pour la formation et s’inquiètent de la mise à niveau de leurs compétences. C’est un signe de motivation pour leur travail. Embauche : C’est un élément négatif de l’enquête, l’attractivité du CMA est mauvaise, l’éloignement géographique, le travail du conjoint, les évolutions de carrières, les possibilités de formations, les salaires (suppression de la prime 15 %) sont des explications de ce point critique pour le CMA.
Commentaires suite Déroulement de carrière : Autre point négatif, une proportion importante des salariés du CMA sont insatisfaits de leurs évolutions de carrières : temps trop long entre deux promotions, manque de transparence dans les critères sont des pistes pour expliquer ce ressenti. La baisse de la motivation en fin de carrière et l’adaptabilité au poste est un souci pour un nombre important. La future réforme des retraites ne peut qu’aggraver ce phénomène. Organisation du travail : L’organisation du travail semble convenir au plus grand nombre, mais l’interruption des tâches et le manque d’effectif sont mis en évidence.
Spécificités des salariés de moins de 45 ans : Conditions de travail : moins stressés par les changements d’horaire et ressentent moins l’intensification. Formation : plus de difficultés pour trouver un stage, moins d’incitation à participer. Déroulement de carrière : moins de disparités mais comme le reste des salariés des durées entre deux changements de coefficient trop longs.
Synthèse des réponses