CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Rencontres de l’Agence 6 novembre 2001
Advertisements

JIQH La Villette 10&11 Décembre 2007
Gérer le personnel.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
Le portrait du corps professoral : premiers résultats dune enquête Frédéric Deschenaux, Ph.D. Professeur à lUniversité du Québec à Rimouski Nathalie Dyke,
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
1 Compétences générales, ressources attachées à la personne Compétences spécifiques, inscrites dans les pratiques collectives et les réseaux de proximité
Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 La formation continue des salariés à lépreuve de lâge Christine Fournier Centre détudes et de recherches sur les qualifications.
Trois types de candidats: Candidats qui envisagent / poursuivent une formation de spécialiste en chirurgie Candidats qui envisagent / poursuivent une formation.
La formation professionnelle à la croisée des chemins
Le stage : un projet personnel
Aménagement des fins de carrières
Enquête sur les correspondants en hygiène hospitalière
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
ANALYSE DES CAS DE DECES DE L’ANNEE 2004
15 propositions pour lemploi des jeunes et des seniors Rapport - Septembre 2010.
La Gestion des rémunérations
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
Stage de découverte professionnelle
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Trois types de candidats: Candidats qui envisagent / poursuivent une formation de spécialiste en chirurgie Candidats qui envisagent / poursuivent une formation.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Henri Beauregard, enseignant retraité
Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty Accor Services Baromètre du bien-être et de l’implication des salariés et des agents en France Résultats.
Expérimentation C2 2 ème étude du 24 au 26 avril 2006 CHSCT de l’Agence Ventes et Services 59/62.
L’EVOLUTION DE LA FONCTION RESSOURCES HUMAINES
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
Enquête de satisfaction auprès de la communauté médicale
Enjeux et défis de la fonction RH Enquête ANDRH - novembre 2014
Apprendreréellement à apprendre à apprendre.
Baromètre CFDT 2011 Qualité de vie au travail. Le baromètre pourquoi ?  Mesurer les évolutions du travail à partir de ce vivent les salariés.  Se doter.
ACDI CNAM – 06 février CR-MD - v1.02 Enquête POST-DUT Informatique 02 1 Les diplômés de 2002 Claude Ratard - Vélizy.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
PASS’ APPRENTISSAGE Présentation CEFI du 25 mars 2015.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Présentation du BTS AG PME-PMI rénové
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
Travail Friedmann, invernizzi.
Ressources humaines Cas Boncarton
Etude L’Usine Nouvelle / ANDRH / Inergie DRH face à la crise : « Les impacts de la crise sur la politique RH dans l’industrie » Regard des Directeurs Ressources.
Relevé de conclusions de la Table ronde retraites du 21 novembre 2007 Document commenté 22 novembre 2007.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences GPEC
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
MES ÉTUDIANTS M’ÉVALUENT, J’EN FAIS QUOI? SYNTHÈSE DES COMMENTAIRES RELATIFS À L’AMORCE 9.
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
RETRAITES LA REFORME 2010 Retraites : Réforme
Satisfaction client Résultats enquête
THALES.
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
BAROMETRE DEPARTEMENTAL DE CONJONCTURE Juillet 2015.
Synthèse de l’enquête « Travail en mobilité » Colloque du 23/06/2015 Le travail demain.
Supermarchés & Hard-Discounts Enquêtes de Fréquentations commerciales Direction Études & Observatoire Économique Mars 2008.
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
QUESTIONNAIRE CHOIX DE CARRIÈRES 2015 Comité du programme de résidence.
Présentation des résultats du sondage pour le POT TTS-TS Responsables : Suzanne Julien, adjointe à la direction du SAD, promoteur du projet Myra Therrien,
Vidéotron Par Camille Godin, Laurent Neveu et Laurence Tougas-Thérien.
SUPER C JOSUÉ BOSIAKALI CAMILLE GODIN GUILLAUME VADNAIS 1.
Représentations sociales du handicap à l’hôpital
Le rapport de stage Préparation du rapport de stage de 3ème
GESTION DES BROCHURES (Par les Distributeurs ). Gestion des Brochures Le questionnaire a été adressé par Internet (Capnews) à l’ensemble des agences de.
% 50% 100% Profil du poste recherché Technique Prise de décision Prise de risque Créativité Organisation Communication Organisation.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Côtes d'Armor Développement/KLEUB – 15/10/ Etat des lieux et perspectives de développement 15 octobre 2015.
Transcription de la présentation:

CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA QUESTIONNAIRE ORGANISATION et CONDITIONS DE TRAVAIL AU CMA Janvier Février 2010 Janvier Février 2010

Enquête organisation et conditions de travail Pourquoi une enquête au CMA ? Réorganisation de 2007 Enquête ONERA scope négative au CMA Accidents matériels à répétition 2008-2009 Vieillissement du personnel

Enquête organisation et conditions de travail Contexte de l’enquête début 2010 : Baisse du plan de charge Préparation de l’avenir : embauche sur des nouveaux métiers. Perspective de nombreux départs dans les 4 prochaines années Négociation à l’ONERA sur le stress

Enquête organisation et conditions de travail Objectifs et enjeux : Proposer des pistes d’actions répondants aux préoccupations des salariés. Amélioré l’organisation du travail , le système de formation, la politique salariale Diminuer la pénibilité

1 Conditions de travail La pénibilité a augmenté pour la moitié des salariés ces dernières années. Tous les types d’horaires sont pratiqués. (soit imposé, soit par choix perso) Les changements d’horaire ne sont pas considérés comme un facteur important de stress. On ressent de plus en plus l’intensification du travail. La durée horaire est une préoccupation importante.

2 Formation Les salariés ont la possibilité de progresser dans leur métier ce qui est un élément important de motivation. Les sentiments sont partagés sur l’information et l’incitation à partir, mais sont disponible pour faire une formation. Doute aussi de la mise à niveau suffisante de leurs compétences. Pratiquement tous les participants à une formation sont satisfaits.

3 Embauche au CMA Attractivité du CMA jugé très mauvaise, le CMA ne se donne pas les moyens pour effectuer des embauches et les pérenniser.

4 Déroulement de carrière : La satisfaction personnelle sur son déroulement de carrière est mitigée selon les personnes. Un nombre important doit attendre au moins 7 ans avant de changer de catégorie. Une immense majorité juge injuste les modalités de progression de carrière. Une baisse importante de la motivation est ressentie en fin de carrière. Si une majorité estime être capable d’exercer son activité jusqu’à la retraite un nombre important ne le pense pas. Transmettre le savoir faire est indispensable pour tous les postes (période de recoupement).

5 Organisation du travail : L’organisation du travail semble adapté pour exercer son activité et les salariés disposent de temps nécessaire pour effectuer leur travail. Par contre, les salariés sont souvent interrompue dans leurs tâches et souligne le problème de manque d’effectif.

Commentaires L’enquête réalisée au printemps 2010 a reçu un taux de réponse significatif pour être exploitée (> 50 %). Conditions de travail : La pénibilité s’est accrue ces dernières années, principalement dû à l’intensification du travail. La baisse des effectifs, les 35 heures, la demande des clients peut expliquer cette dégradation. Les salariés du CMA sont habitués à la flexibilité des horaires et ne considèrent pas cela comme un facteur de stress. Formation : Les salariés sont disponibles et montrent un intérêt pour la formation et s’inquiètent de la mise à niveau de leurs compétences. C’est un signe de motivation pour leur travail. Embauche : C’est un élément négatif de l’enquête, l’attractivité du CMA est mauvaise, l’éloignement géographique, le travail du conjoint, les évolutions de carrières, les possibilités de formations, les salaires (suppression de la prime 15 %) sont des explications de ce point critique pour le CMA.

Commentaires suite Déroulement de carrière : Autre point négatif, une proportion importante des salariés du CMA sont insatisfaits de leurs évolutions de carrières : temps trop long entre deux promotions, manque de transparence dans les critères sont des pistes pour expliquer ce ressenti. La baisse de la motivation en fin de carrière et l’adaptabilité au poste est un souci pour un nombre important. La future réforme des retraites ne peut qu’aggraver ce phénomène. Organisation du travail : L’organisation du travail semble convenir au plus grand nombre, mais l’interruption des tâches et le manque d’effectif sont mis en évidence.

Spécificités des salariés de moins de 45 ans : Conditions de travail : moins stressés par les changements d’horaire et ressentent moins l’intensification. Formation : plus de difficultés pour trouver un stage, moins d’incitation à participer. Déroulement de carrière : moins de disparités mais comme le reste des salariés des durées entre deux changements de coefficient trop longs.

Synthèse des réponses