Communauté de Communes des Coteaux du Layon

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Service Public d’Assainissement Non Collectif (SPANC) Grégory MASCARAU, Département Environnement et Développement durable AMF.
Advertisements

DIAGNOSTIC DE LASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Retour dexpérience de la Communauté de Communes des Loges AdCF-Région Centre 13 décembre 2007.
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Sécurité Sanitaire CCI de Narbonne – 6 juin 2013
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
Etat des lieux des installations d’Assainissement Non Collectif
Sommaire Contexte communal
RAPPORT SUR LE SPANC 2012 Contrôle diagnostic et contrôle de l’entretien des installations existantes Contrôle de conception et de réalisation des installations.
Révision du SAGE ILL NAPPE RHIN.
Le service public d’assainissement non collectif (SPANC)
Le SPANC Syndicat SYTTEAU 7 grande rue Chalèze
D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
LES BRANCHEMENTS EN DOMAINE PRIVÉ Larrêté relatif aux modalités de lexécution de la mission de contrôle des installations dassainissement non collectif.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Service Public d’Assainissement Non Collectif DU CLUNISOIS
Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
Les spécificités des forages utilisés pour produire de l’eau potable
SAINT-GENEST-MALIFAUX
Déclarée en Préfecture des Vosges n° W
OXYFILTRE 5 - Agrément bis
1 LES COLLECTIVITES LOCALES LE BILAN. 2 STATIONS D’EPURATION DES COLLECTIVITES LOCALES 6 ème Programme7 ème Programme Capacité créée et améliorée (traitement.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
Contrôle périodique de fonctionnement et d’entretien des installations d’assainissement non collectif
ZEOFILTRE STOC/MARKETING/ZEOFILTRE – 10/2011 Mots clé : assainissement non collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse septique, filtre.
Projet : Réaliser un bilan de la mise en place des profils de baignade sur l’année 2010 — — Philippe ALESANDRINI — — Responsable du département.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Les diagnostics immobiliers
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Assainissement Non Collectif
Direction Départementale des Territoires et de la Mer de Gironde Tarification et ZRE 15 mars 2010.
GAMME BIOXY STOC/MARKETING/GAMME BIOXY – 03/2012 Mots clé : assainissement semi collectif collectif, irrigation, micro-station, fosse toutes eaux, fosse.
GAMME STOC DP 60 à 120 Equivalents Habitants (EH)
Les réseaux d’assainissement et d’eau potable
Ultra compacte, simple et très économique.
Schéma Directeur d’Assainissement de Mennecy
1 Les nouveaux textes de gestion des sites pollués du 8 février 2007.
Echanges sur la gestion de l’Assainissement NON-COLLECTIF « Les participants essaieront de dégager les étapes à mettre en place pour développer des services.
L’assainissement non collectif
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Les équipements et accessoires de vidanges
Le prix des services de l’eau sur le bassin Artois-Picardie
Réunion publique SAUSSINES Le Vendredi 11 Septembre 2015.
Prévention et lutte contre les incendies
Réalisé par : Antoine Riou
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Plan d‘Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles
PROGRAMME DE REHABILITATION DES FILIERES D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF Moncontour – Plémy – Quessoy – Saint Carreuc – Trédaniel – Henon.
CONCEPT ENVIROSOL VOUS PRÉSENTE.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
Extension du réseau d’assainissement collectif Réunion publique de présentation du 7 mars 2016.
Assainissement Non Collectif C ommunauté de C ommunes du P ays de C hâteaulin et du P orzay Réhabilitation des dispositifs ANC polluants Secteur Bassin.
Présentation du Contrat d’agglo 25 février , RUE PAUL-BERT – BP – VILLEFRANCHE-SUR-SAÔNE CEDEX T – F
Réunion publique d’information sur le zonage d’assainissement 18 Novembre 2013 REALISATION DU SCHEMA DIRECTEUR ET DE LA PROGRAMMATION DU RESEAU D’ASSAINISSEMENT.
« Le président de l'établissement public de coopération intercommunale adresse chaque année, avant le 30 septembre, au maire de chaque commune membre un.
ASSAINISSEMENT L’assainissement a pour objet d’assurer l’évacuation de l’ensemble des eaux pluviales et usées ainsi que leur rejet dans les exutoires naturels.
Développement durable
Rencontres "Eau et Industrie" - Juin 2016 Les redevances dues par les activités industrielles 1.
Transcription de la présentation:

Communauté de Communes des Coteaux du Layon Service Public d'Assainissement Non Collectif (S P A N C) Communauté de Communes des Coteaux du Layon "Nouvelles" responsabilités des collectivités

UN ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF QU’EST-CE QUE C’EST ? Tout système d’assainissement effectuant la collecte, le pré-traitement, l’épuration et l’évacuation des eaux usées domestiques des habitations non raccordés au réseau public (art.1 arrêté du 6/05/96) Assainissement non collectif = assainissement autonome = assainissement individuel Tout système d’assainissement non collectif est concerné par le SPANC

Historique du SPANC Déjà la loi sur l’eau de 1992 imposait aux collectivités: la réalisation d’un zonage d’assainissement la création du SPANC pour le 31 decembre 2005 Par délibération du 9 Février 2006 la Communauté de communes décide de lancer le diagnostic des 1 912 installations d’assainissement autonome

Propriétaire ou occupant ANC Les acteurs du SPANC Qui est concerné et quelle responsabilité ? il détient les pouvoirs de police et il est responsable devant la loi du bon état de fonctionnement des ANC (salubrité publique). Le Maire L’usager Propriétaire ou occupant il est et reste responsable de son installation (conception, réalisation et fonctionnement) Le SPANC il doit mettre en œuvre les contrôles (moyens techniques, financiers et administratifs) Le contrôleur il effectue les missions de contrôles

LE SPANC QU’EST-CE QUE C’EST ? C’est un Service Public à caractère Industriel et Commercial Le budget doit être individualisé et équilibré Installation Types de contrôles Périodicité des contrôles Facturation Redevable Montant 2007 Neuves Contrôle de conception 1 fois au moment de l’étude du permis de construire 1 facture adressée après le contrôle de conception Propriétaire 52 € HT Contrôle de réalisation 1 fois au moment de la réalisation des travaux (avant remblaiement) 1 facture adressée après le contrôle de réalisation des travaux 78 € HT Existantes Diagnostic de l’installation 1 fois entre 2006 et 2007 pour les installations construites avant 2002 et hors Plaine Haute 1 facture adressée après la réalisation du diagnostic de l’installation Gratuit Contrôle périodique de bon fonctionnement et d’entretien Périodiquement à compter de 2008 redevance annuelle à compter de 2008 Occupant du logement au 1er janvier Non déterminé

Etat des lieux du SPANC Afin de réaliser les contrôles périodiques, la première étape était de connaître l’état de fonctionnement des installations d’assainissement existantes La communauté de communes a souhaité faire appel à un prestataire de service extérieur, pour réaliser la mission de l’état des lieux des installations d’assainissement construites avant le 1er janvier 2002. Les techniciens de « EF Etudes» sont venus diagnostiquer chez vous, votre installation d’assainissement, afin de réaliser une base de données complète.

L’étude diagnostic : Etat des équipements Le Prétraitement Le Traitement Normes actuelles Le Rejet

Une vraie filière Quelle technique ? Pré-traitement fosse septique (le plus souvent) Traitement sol naturel ou reconstitué (le plus souvent) Evacuation sol naturel (prioritairement)

Ventilations Traitement et évacuation Collecte ou pré traitement

SORTIES EAUX IDENTIFIABLES

INSTALLATION VISIBLE

INSTALLATION VISITABLE

Notation des Installations (Grille Agence de l’Eau) Critères : 1 - Descriptif de la filière Filière inexistante Filière incomplète ou irrégulière Filière complète, sans irrégularités 2 - Condition de Fonctionnement Dispositif défectueux ou inadapté Filière en bon état de fonctionnement 3 - Salubrité publique Pb Sanitaire : Risque de contact humain, dispositif défectueux à proximité d’un captage ,… Pas de Pb sanitaire Filière acceptable au regard des exigences de la santé publique. 4 – Incidence milieu Pb de Pollution : Rejet non traité en milieu superficiel ou souterrain Pas de Pb de pollution : Filière acceptable au regard de la qualité du rejet dans le milieu.

Dispositifs à surveiller Dispositifs en bon état Classement NA/DR A/DS BF Pb sanitaire et/ou de Pollution Mauvais Fonctionnement Ni NA/DR ou Ni A/DS Dispositifs à risques Dispositifs à surveiller Dispositifs en bon état

Captage ou Prise d’eau – Périmètre Carte de Priorité 100 m des cours d’eau Captage ou Prise d’eau – Périmètre Frayères, Baignade Zone d’habitat dense

DOSSIER INDIVIDUEL Classements supplémentaires EF Etudes : Code Appellation Code Couleur Exigence de travaux NA++ Non Acceptable (dispositif à risque fort en zone sensible) POINT NOIR Immédiate NA+ Dispositif à risque fort POINT GRIS Rapide NA Dispositif à risque   Souhaitable NA- Dispositif à risque faible Lors de mutation Nad Dispositif à risque amoindri par un faible usage A Dispositif à surveiller Non BF Bon Fonctionnement Classements supplémentaires EF Etudes : INC = Inclassable (ouvrage non visible par exemple) NE = non enquêté ENT = entreprise

Critères de classement pour les classes « NA » NA++ ou Points Noirs Pollution Eaux Vannes et Ménagères avec risque sanitaire en zone sensible NA+ ou NAp Pollution Eaux Vannes et Ménagères avec risque sanitaire NA Pollution Eaux Vannes NA- ou NAm Pollution Eaux Ménagères sans traitement NAD Installation déclassée soit en court de cession avec une étude filière demandée soit en occupation secondaire soit concernant une population âgée

DOSSIER INDIVIDUEL XXXX XXXX

XXXX XXXX XXXX

BILAN SUR LA COMMUNE DE CHAMP SUR LAYON

BILAN SUR LA COMMUNE DE CHAMP SUR LAYON

BILAN SUR LA COMMUNUNAUTE DE COMMUNES 28 % pour Champ sur Layon 56 % pour Champ sur Layon 16 % pour Champ sur Layon

BILAN SUR LA COMMUNUNAUTE DE COMMUNES 10 % 4 % 32 % 20 % 34 %

PERSPECTIVE Etude de zonage des communes Diagnostic assainissement 2006 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 Diagnostic assainissement Na ++ Na + Na A BF À surveiller Travaux conseillés À surveiller À entretenir Doit réaliser les travaux de mise aux normes avant la visite du contrôle périodique Limite de contrôle périodique Si les travaux n’ont pas été réalisé, il devront l’être à court terme, ou immédiatement si passage en Na + À surveiller

Merci de votre attention