Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr Jean-François SAYET
Advertisements

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
NOUVEAU METIER ? QUALIFICATION ? SPECIALITE ?. 1 Concourir à lélaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
La Dépression par le Médecin Généraliste
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Séminaire SFSP 04 décembre Dr Jean-Luc VERET Consultation de prévention et politique d Education pour la Santé
Société française de santé publique, Amphitéâtre Pierre Laroque, Ministère de la Santé et des Solidarités, 4 décembre 2006, Paris. La Consultation de prévention.
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
“ La consultation mémoire”
Fatigue et MICI Dr Maryan Cavicchi 3ème Journée Nationale des MICI
Une place capitale et un rôle indispensable
REANIMATION PEDIATRIQUE
Unité Mobile de Géronto Psychiatrique Intervention en EHPAD Docteur Sigwald Le boisquillon 95230/la cerisaie
Maison pour lAutonomie et lIntégration des Malades Alzheimer Plan Alzheimer
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Accompagnement psychologique et soutien social par les conseillers communautaires.
L’OFFRE DE SOINS DU PREMIER RECOURS
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Soirée d’information du réseau REPER’ AGE
Soins palliatifs partout, pour tous, une utopie ?
Aide aux Aidants : Conseils du Gériatre 2014
MISSIONS DE L’IDE EN HOPITAL DE JOUR THERAPEUTIQUE ALZHEIMER
Les soins oncologiques de support
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
La relation soignant-soigne
Organisation des soins de santé mentale en Belgique Prof. I. PELC 5è séminaire international en psychologie médicale : « la relation médecin-malade » le.
Des sigles à ne pas confondre
Association canadienne pour la santé mentale Section dOttawa La Dépression et le TAS ( troubles affectifs saisonniers) chez les aînés
PATIENT VIVANT DANS UN CONTEXTE DE VIOLENCE. TACHE Décrire les différentes formes de violence, les éléments biopsychosociaux qui permettent de les dépister.
Notion de contact étroit remontant à moins de 7 jours avec un cas suspect ou confirmé MH Grippe avec Signes de gravité (2) SIGNALEMENT Signalement à la.
MIGRANTS ET VIH Docteur Denis MECHALI
Orientation vers les structures de soin
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Professeur des universités, Anthropologue, Université d’Artois, UNF3S.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
ASSISES ALZHEIMER POITOU-CHARENTES LA PHASE LONGUE DE LA MALADIE Que fait-on? Que propose-t-on?
Quand les limites obligent au compromis
Journée régionale de l’accueil temporaire à la résidence des Aigues Marines le 6 juin 2014 L’accueil temporaire, un outil en plein essor Les dispositions.
Accueil de jour Assemblée Générale du Réseau Automne
Référentiels et Recommandations de bonne Pratique Clinique en gériatrie M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier * Service de médecine gériatrique CHU Rennes,
REPERER LA DIMENSION SANTE PUBLIQUE
Le rôle des proches dans la thérapie
EOLLIS Prise en charge des suivis par les IDE du réseau.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
Journée de la FHF-RA : Quelle prise en charge en Géronto-psychiatrie : les acteurs du parcours. Les ressources sanitaires de la prise en charge 02 avril.
REPERAGE PRECOCE, INTERVENTION BREVE ET REDUCTION DES RISQUES EN MEDECINE GENERALE X.AKNINE MG-Addictions- Gagny.
Le "syndrome de glissement"
1 1 1 Les maladies chroniques en soins primaires en 3 diapos ( étude polychrome)
Hospitalisation en Réanimation: Conséquences psychologiques
Un parcours de santé en périnatalité
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Handicap moteur et vieillissement  Des patients handicapés par une affection neurologique : une situation fréquente en médecine générale  Des affections.
SURVEILLANCE MEDICALE DE LA SANTE DES TRAVAILLEURS : RESULTATS DE LA VISITE ANNUELLE DU CMI DE OCIT SISSOKO A 1, EBA H 1, AKA INA 2, KOFFI-OURA S 2, KOFFI.
Eric MULLER ARCHITECTE
Noto ANIMS- SFMC Les acteurs du secours face à la mort.
PISA Patrick EXPERT, Dr Isaac GBADAMASSI le 13 juin 2011 ARS HarmonieMutualité GCS Télésanté du Centre Mutualité Française Centre du Centre.
3 février 2006SGGRP / LUNDBECK1 Bonnes pratiques soignantes en EHPAD Articulations avec le Secteur Libéral.
L'anorexie Sommaire: Qu ’est -ce que l ’anorexie? Les causes
Le stress au travail La faute au management ? Petit Quentin
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
La douleur: Organisation de la prise en charge médicale générale
Mai –Juin La qualité de vie des adolescents diabétiques de type 1 Mounir BEN YAHIA :Professeur de l’enseignement paramédical (ISSI Sfax),Tunisie.
Cadre légal et déontologique
LICENCE Biologie et technologie de la santé/ 2011
Sédation palliative continue (Synthèse)
ARP HTA LALLIER Stéphanie 10/12/2015. Demande de la TA par le patient 1/ longtemps qu’elle n’a pas été prise 2/ Etat physique global 3/ Ressenti des symptômes.
ST2S Sciences et Technologies de la Santé et du Social.
Transcription de la présentation:

Qui sont les aidants ? L’aidant est une femme dans les 2/3 des cas : conjointe , fille , belle-fille , nièce. Souvent agée et avec problème de santé. Parfois enfant adulte qui travaille. Docteur SURY Eric, Assises Régionales Alzheimer, 25 Juin 2009

Quelles souffrances ? (1) des problèmes psychologiques : 70% à 90 % de symptômes dépressifs (trois fois plus qu’une population témoin), 50% d’excès de fatigue, 30 à 50% de troubles du sommeil. des pathologies cardio-vasculaires. 23% des troubles alimentaires, amaigrissement : 23% un isolement social : 20% Docteur SURY Eric,Assises Régionales Alzheimer, 25 Juin 2009

Quelles souffrances ?(2) des douleurs articulaires : 13% réactions émotionnelles (agressivité …) décompensation de maladies chroniques Docteur SURY Eric, Assises Régionales Alzheimer, 25 Juin 2009

La consultation de l’aidant (1) la grille de ZARIT permet de mesurer quantitativement le retentissement de l’aide au niveau psychologique. Le médecin traitant qui assure le suivi médical de la personne aidée peut repérer la souffrance de l’aidant. Il devra en référer au médecin traitant de l’aidant si ce n’est pas lui, dans le respect de la déontologie, afin qu’il réalise cette consultation. Docteur SURY Eric, Assises Régionales Alzheimer, 25 Juin 2009

La consultation de l’aidant (2) Consultation préventive pour anticiper sur la souffrance, prendre en charge la santé de l’aidant . Temps dédié pour cette consultation , cotation spécifique Docteur SURY Eric, Assises Régionales Alzheimer, 25 Juin 2009

Conclusion Dépistage ,Prévention des souffrances et pathologies de l’aidant principal par la mise en place d’une consultation réalisée par son médecin traitant, en relation avec celui du patient. Consultation spécifique qui doit bénéficier d’une prise en charge adaptée afin de permettre sa réalisation dans de bonnes conditions : durée, formation du professionnel de santé… Bonne santé de l’aidant = prise en charge optimale du patient et maintien à domicile le plus longtemps possible. Docteur SURY Eric, Assises Régionales Alzheimer, 25 Juin 2009