Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet Centre de Loisirs Fluvial
Advertisements

GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
GEOGRAPHIE Les paysages touristiques
et l’exclusion sociale (CNLE)
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Journée des acteurs du tourisme Charente – 15 mai 2007 Petites Cités de Caractère des Deux-Sèvres.
Etre et savoir, l’école de la santé
une programmation en géographie ?
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Un fil anthropologique et stratégique à tenir dans la continuité Réunion Pilotes diocésains des assises - 3 avril 2008.
Développement de la pêche de loisirs et du tourisme pêche en Pays de Dinan Sébastien JUVAUX Fédération Pêche 22 Vincent CORRE CDT 22.
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Comité de programmation du 23 mars Ordre du jour Dates des prochains Comités Intervention de l'autorité de gestion : Jean- Marc JOBERT Ajustements.
Vers le Site Remarquable du Goût Les Olivettes du Pays de Nîmes 7 juin 2010.
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
LÉDUCATION À LENVIRONNEMENT À TRAVERS DES ACTIVITÉS DE LOISIRS ET DE TOURISME Driss BOUMEGGOUTI Université de Toulouse - Le Mirail Munich Février 2007.
Commune où il fait bon vivre
Le produit récréotouristique
Des cartes, toutes sortes de cartes…
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Etat des lieux des activités physiques, touristiques, sportives et de pleine nature sur le fleuve Rhône et son arrière-pays Jeudi 20 Mai 2010 LYON La Part-Dieu.
Badje ASBL Lextrascolaire sans barrière Constats & perspectives 28 novembre 2013.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
CHARTE ARCHITECTURALE ET PAYSAGÈRE GERGOVIE VAL DALLIER Orcet – 11 mai 2009.
1ère réunion de concertation
Synthèse du diagnostic et énoncé de vision davenir Atelier Tourisme Tourisme.
Le viaduc de Millau est un viaduc qui se situe dans le Massif central dans la ville de Millau. Il a été construit par un architecte britannique Norman.
Développer des techniques de rénovation respectueuses de lenvironnement et du bâti ancien Origine du projet Le problème de la rénovation du bâti ancien.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Le C.I.N.E Le Moulin Une association créée en 1999 Des activités éducatives depuis 2000 Un bâtiment ouvert en 2001 Académie de Strasbourg Correspondants.
Pourquoi participer au concours ? Participer au concours est très valorisant. Le label VVF qui va fêter ses 50 ans lannée prochaine est devenu porteur.
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
ORGANISER UNE RENCONTRE SPORTIVE
LA BIODIVERSITÉ COMMUNALE
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Quality of life in rural areas: experiences and cooperation Brussels, 25 October 2005 European Commission.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Cette formation s’adresse :  aux titulaires d’un bac généraliste, technologique ou professionnel  aux étudiants en réorientation.
Colline de Sion – Village de Vaudémont
Un objectif économique: Ambition 1 : une économie productive et renouvelée Stratégie d’entreprises / Ancrage territorial Filières / Innovation / International.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
GAL – Programmation GT Forêts – Filière bois 04/06/2014 Pilotage: O. Gonne.
COTEF de Saint Flour 1 7 février 2011 Présentation Graines d’emplois.
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
Mission de Service Civique sur la filière bois-énergie.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
PLAN DÉPARTEMENTAL DE FORMATION
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
La passion de la réussite Bonjour Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur d’une ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Avril 2015 Version numérique actualisée. Un outil pédagogique d’éducation par le sport pour TOUS les enfants « Il nous faut sans cesse continuer à œuvrer,
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
Etude pôles référents SSI janvier-avril 2015 Se recentrer sur la charnière : soutenir et renforcer les territoires.
Comment mettre en œuvre l’approche Leader ? 1)L’ingénierie : Indispensable d’avoir au moins une personne à temps complet Rôle du technicien : -Structurer.
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Mise en œuvre didactique et pédagogique
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Education à l’environnement Programmation 2014 – 2020

Un environnement de qualité dans nos 3 communes De nombreux outils « pédagogie environnement » installés (bois didactiques, espace Maya, panneaux GAL, etc.) Des chemins de randonnées existants Des espaces Natura 2000 (haut potentiel biodiversité) Des centres d’accueil (gîtes ou domaines variés – qualité infrastructures) Cadre de vie exceptionnel à proximité de villes et grands axes Acteurs nombreux en animation (mais qui ne sont pas fédérés) Atouts

Manque de cohésion Un organe fédérateur Des acteurs d’animation => GAL = opportunité ? Faiblesses

Thématique transversale, pouvant facilement se relier aux autres thématiques, voire servir de fil conducteur. 1 réunion le 22/04, prochaine réunion le 26/06 Plusieurs pistes avancées, à retravailler en fonction des retours des autres thématiques. L’éducation à l’environnement se destine à plusieurs publics : – Enfants / Adultes – Habitants du territoire / Touristes – Entreprises – Classes vertes Réflexions générales

Soutien aux acteurs existant Créer un réseau d’acteurs animateurs pouvant desservir les acteurs Créer de nouveaux lieux de classe verte, tourisme à la campagne, etc… Il serait préférable de soutenir l’existant (Brin d’Alice, Humus, Domaine de Mozet), peut être en développant une offre d’outils pédagogiques, de réaménagement de chemins, etc … À vérifier en les rencontrant et analyser leurs besoins

Réaménagement de chemins Structurer tous les outils déjà implantés Créer un parcours transcommunal (ancien vicinal ?) qui oriente sur la découverte de la nature Réaménagement de chemins pour en faire des chemins didactiques expliquant les « réseau physiques »(cycle de vie de divers éléments) – Cycle de vie de l’eau – Cycle de vie de l’alimentation : Agriculture / élevage puis transformation en produits (semi-) finis. – Autres ressources exploitée et transformée sur nos territoires (pierre, bois ?), valorisation des artisans locaux – Fermes pédagogiques

Découverte de son environnement par analyse du paysage À partir de l’analyse du paysage, re(comprendre) pourquoi et comment fonctionne son environnement : – Circulation (route, sentiers) – Bâti (habitation, fermes, transformation de bâtiments…) – Activité (agriculture, industrie, …) – Réflexion sur l’évolution du paysage au cours du temps (? Participation du public, prise de vue de paysage tous les 3 mois pendant la durée de la programmation) Cet apprentissage du paysage est aussi destiné aux habitants des trois communes (quelle réalité se cache derrière des éléments que j’aperçois tous les jours, meilleure compréhension de son environnement

CONCLUSIONS