La mise de limites et l’adolescence 4- Milgramm Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Advertisements

Trouver des sponsors Un sponsor est une entreprise qui va vous aider financièrement ou matériellement en échange de publicité/communication sur sa marque.
Bienvenue à la classe de français de la huitième année!
Que.
COMMENT FORMER LIMPARFAIT? QUAND UTILISER LIMPARFAIT? Limparfait.
Du thème à la problématique
Extrait dune « mise au point » de Philippe Meirieu, Professeur des Universités en Sciences de lEducation, Cliquez sur la souris pour lire.
Mode d’emploi DIAPOSITIVE À SUPPRIMER APRÈS LECTURE
Mesdames, achetez un chien !
Tuer le stress avant qu’il ne nous tue !
Etes-vous intelligent ?
Usage et abus de substances. La recherche détats modifiés de conscience La recherche détats modifiés de conscience De lusage à labus Adolescence et tabac.
La mise de limites et ladolescence 1 - Limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Programme Type Service à la clientèle
BETISIER DES MAIRIES Moins connus que les bêtisiers d'assurance, voici un bêtisier de courriers reçus par des mairies :
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
La mise de limites et ladolescence 9 – Les modèles Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Techniques de relaxation
Professeur Philippe Corten ULB Séquelles post traumatiques La reviviscence Lévitement et les phobies Le repli sur soi Les signes neurovégétatifs.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
La mise de limites et ladolescence 8 – Epreuve des limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Avoir prendre devoir finir Lessentiel verbes - mots.
Emprunter sans demander Prendre sans comprendre Un raccourci qui coûte cher Le Plagiat.
La mise de limites et ladolescence 3 – Relativiser Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Qualité de Vie et vieillissement Professeur Philippe Corten ULB Octobre 2005
Etes-vous un bon candidat au Burn- Out? (Petit quiz) Question 1 Honnêtement est-ce que le temps que vous consacrez à votre travail.
Syndrome de stress Post traumatique 1 – Le trauma
La mise de limites et ladolescence 6 - Adolescence Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Etablir une politique de prévention de lalcoolisme et autres abus de substances au travail 6- Conclusions Professeur Philippe Corten Psychopathologie du.
Qualité de Vie et vieillissement
La mise de limites et ladolescence 5 - Obéissance Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Qualité de Vie et vieillissement
L’Expression Orale Quelques repères.
Ma croix.
Ce programme permet de calculer automatiquement le nombre de jours R.T.T. qu’il vous reste à prendre. Cliquez ici.
La communication en classe
le verbe ‘avoir’ Quelles expressions savez-vous déjà? J’ai Tu as
Lutte contre le décrochage scolaire Circulaire de rentrée.P.13.
Méthodologie de recherche
LE PASSÉ COMPOSÉ Allons-y ! Répétons-le tous ensemble !
Les grandes étapes de la recherche
16 septembre ème  Le professeur vous a assigné la couleur rouge ou verte. Il faut effectuer le calcul correspondant à votre couleur. Commencez.
Des petites pensees....de Garfield
Nom:____________ Prénom: ___________
LOGICIEL DOCUMENTAIRE PMB
Mesdames!. Si vous voulez un compagnon qui vous apportera le journal sans le retourner dans tous les sens et arracher la page des sports…
ATELIER 24 OCTOBRE 2014 AEDQ LA DIMENSION ÉMOTIVE FACE À LA FIXATION DES PRIX.
Chez le Médecin.
Relire les idées des équipes. Faire un choix réfléchi parmi les 3 familles. Argumenter par écrit votre choix.
Réussirez-vous à nous réconcilier ? Sur ce meuble bancal, la surface de mon eau n’est plus horizontale. Et je n’aime pas ça du tout, mais alors pas du.
La mise de limites et l’adolescence 2 – « Il faut » Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Aspects biologiques du vieillissement 2- Rôle du génome dans le vieillissement Philippe Corten ULB.
La mise de limites et l’adolescence 7 – Etats modifiés de consciences Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Littérature française
Je vais tenter de t ’hypnotiser. Tu cliques à ton rythme.
Découverte, présentation et critique d'une BD
Français 41 Introduction – Pour communiquer tout en français!
introduction Bonjour… Présentez vous
Articles en lien avec le choix d’action en Bourse Votre Nom Vos 3 compagnies sélectionnées.
U2LB structure Station activities. Station 1 Allez à la page 93 act 7 pour pratiquer VOULOIR. Dites ce que tout le monde VEUT faire pendant son temps.
Le devoir IIIème partie. Kant a expliqué qu’une action devait être faite parce qu’elle était juste, morale, que nous avions ne nous la capacité de déterminer.
L’approche motivationnelle 5- Développer un plan de changement (D’après la méthode Ch. Fortini & J.B. Daeppen) Professeur Philippe Corten Université Libre.
Ch 2.2 LES PUISSANCES DE 10 ET L’EXPOSANT ZÉRO. Je peux (N01) utiliser des régularités pour montrer qu’une puissance avec un exposant 0 est égale à 1.
LA TÉLÉVISION ET VOUS s.nader. Je ne passais pas beaucoup de temps devant la télévision quand j’étais petit(e). Pas moi, j’adorais la télé ! En effet,
Si vous êtes content que Noël arrive... Mais que vous vous sentez un peu fatigué…
Hubert Reeves à l’école!. Ce que vous devez faire Choisir un coéquipier Choisir un thème dans la liste Lire les informations nécessaires à votre réflexion.
Comment on prend des notes?. Nécessité de prendre des notes ● Vitesse d’écriture (au mieux 40 mots par minute) VS Vitesse de la parole (de 130 à 180 mots.
Transcription de la présentation:

La mise de limites et l’adolescence 4- Milgramm Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010

La mise de limites et l’adolescence La mise de limite – Différentes formes de limites – Les « Il faut » ou « Ce serait bien si » ? – Relativiser les conséquences – Le devoir moral de dire NON L’obéissance L’adolescence

Le devoir moral de dire NON Quoi que vous dise la personne en face de vous, reste votre devoir moral de dire NON. – Cfr Milgram « Soumission à l’autorité » ou comment faire donner des décharges de 450 volts par n’importe qui à « monsieur tout le monde » au nom de la science. – Si vous dites oui, comment se regarder après dans le miroir? Dire non n’est pas toujours facile n 3

Conclusion provisoire Pour arriver à mettre ses limites, il faut: – Bien identifier de quel genre de limite il s’agit, pour argumenter adéquatement – Ne pas tomber dans le piège des « Il faut » à tout prix et bien mesurer le poids du « Ce serait bien si ». – Relativiser les conséquences et ne pas tomber dans le cinéma catastrophe – Se rappeler qu’en fin de compte personne ne vous déchargera de vos propres choix. n 4