L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

LES EVOLUTIONS DU PROJET DE LOI RELATIF A LA TRANSPARENCE ET A LA SECURITE EN MATIERE NUCLEAIRE Laetitia Grammatico DJC/SAJ 16 mars 2006.
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Le système local en Slovaquie.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
Exploitation et diffusion des ressources numériques en ligne et droit dauteur Séminaire C2i niveau 2 Métiers du droit Montpellier - 28 et 29 mai 2009 Carine.
Présentation générale
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Protéger la personne et la vie privée
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Petite Histoire 1975 mise en place des premières commissions CLI, CLE, CLS, CSPI 1981 création des CLI par une circulaire ministérielle 2000 naissance.
BASSE-NORMANDIE Point presse du 20 avril 2006 à Cherbourg1/23 Présentation à la presse du bilan 2005 de lAutorité de sûreté nucléaire dans la Manche Sous-préfecture.
relative à la transparence et à la sécurité
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
Information sur le nucléaire : lexpérience du Conseil supérieur de la sûreté et de linformation nucléaires (CSSIN)
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Agence Française contre Le Dopage
Lutte contre le dopage et protection de la santé des sportifs : Les évolutions de la législation française.
SDRH2S - Bureau des Ressources Humaines RH4.
Atelier « Ressources humaines »
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Débat Public Quelques repères sur la production électrique française et rhonalpine La programmation pluriannuelle des investissements de production.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Comité d'hygiène et de sécurité
Organigramme des services de l’Ecole
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Le contrôle des activités nucléaires par
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
Les instances et la gouvernance
LES INSTANCES A L’HOPITAL
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
COMITE TECHNIQUE PARITAIRE
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
HCTISN 23 septembre DSND Suivi radioécologiques des INBS et gestion des anciens sites d’entreposage de déchets radioactifs Présentation du DSND.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Dossier 1.4. Les sources du droit
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
La Loi: les étapes de son élaboration
Clique ici pour continuer
Vendredi 22 Juin 2007 Réseau Jeunesse Conseiller en développement : un nouveau métier, une approche nouvelle et volontaire de la territorialisation.
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
Division de Paris de l’ASN _ Journée des vigilances
Pôle santé au travail CHSCT Réunion du 7 mai AMPM 56.
Maison départementale-métropolitaine des Personnes Handicapées (MDMPH)
L’état de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
Site : La Cnil c’est quoi ?.
Chapitre 6 : La défense et la paix
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
CONFERENCE PREVENTION / RESPONSABILITE DES ELUS DES COLLECTIVITES LOCALES.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Le cadre juridique de l’activité économique.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
RadioProtection Cirkus
AG CLI - ANCCLI - 19/12/20121 L’ANCCLI et la CLI Marcoule-Gard - ANCCLI : Association Nationale des Comités et Commissions Locales d’Information - Réseau.
Transcription de la présentation:

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Autorité administrative indépendante Avril 2007

La création de l’ASN La loi Transparence et sécurité nucléaire (n° 2006-686 du 13 juin) transforme le statut de l’ASN en AAI Ce changement : améliore et clarifie le statut de l’ASN renforce l’autonomie et la légitimité de l’ASN conforte le mode de fonctionnement de l’ASN L’ambition de l’ASN est d’assurer un contrôle du nucléaire performant, impartial, légitime et crédible qui soit reconnu par les citoyens et constitue une référence internationale Rapport Le Déault en 1998, la longue marche vers l'indépendnace et la transparence. Création de la DGSNR en 2002 Annonce du Président de la République en janvier 2006 1

L’ASN, une nouvelle organisation L’ASN a été formellement créée le 13 novembre 2006, jour de la première réunion du collège Des services placés sous l'autorité du Président : des services centraux issus de l'ancienne DGSNR 11 délégués territoriaux et 11 divisions issues des anciennes DSNR 2

L’ASN, une nouvelle organisation Un collège de commissaires de 5 membres nommés par décret 3, dont le président, par le Président de la République; 1 par le Président de l’Assemblée Nationale ; 1 par le Président du Sénat missions : conduit la réflexion en matière de contrôle dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection définit la politique générale de l’ASN prend les décisions majeures - fonctions à plein temps - mandat de 6 ans non renouvelable 3

LE COLLEGE DE L’ASN André-Claude LACOSTE François BARTHELEMY Bourguignon: docteur en médecine nucléaire Barthélemy:IGE Sanson: conseiller d'Etat Comets: docteur en physique nucléaire - CNRS François BARTHELEMY Marie Pierre COMETS Marc SANSON Michel BOURGUIGNON

Les missions de l’ASN L’ASN est chargée du contrôle de la sûreté nucléaire et de la radioprotection ainsi que de l’information dans ces domaines L’ASN continue à exercer ses quatre métiers historiques : l’élaboration de la réglementation (proposition au gouvernement ou décision ASN) ; l’octroi ou la préparation des décisions individuelles le contrôle des activités et installations nucléaires l’information du public 5

Les missions de l’ASN Donner un avis sur tout projet relatif à la sécurité nucléaire et préciser les règlements par des décisions à caractère technique Pour les activités et installations : instruire les demandes d’autorisation majeures relatives aux INB (création, démantèlement) et donner son avis au Gouvernement accorder les autres autorisations pour les INB et le nucléaire de proximité et fixer les prescriptions individuelles (sûreté, rejets,…) 6

Les missions de l’ASN Contrôler les installations, activités et situations et prendre les décisions qui en découlent sous couvert d’une homologation gouvernementale pour certaines d'entre elles Prescrire les mesures nécessaires en cas de menace; assister le Gouvernement en cas de situation d'urgence Organiser une veille permanente en matière de radioprotection Participer à l’information du public (notamment sur www.asn.fr) Rendre compte de son activité au Président de la République, au Gouvernement et au Parlement 7

L’ASN à l’international Un enjeu majeur pour l’ASN Développer une approche commune de la sûreté nucléaire (Wenra) L’ASN peut être saisie par le Gouvernement pour l’élaboration de tout projet de texte et pour l’élaboration des positions françaises à l’international dans les domaines de sa compétence 8

L’ASN en chiffres En 2006 : 420 agents : fonctionnaires en activité, agents mis à disposition par des EP, contractuels 50 M€ de budget 70 M€ de travaux d’expertise de l’IRSN Les activités et installations à contrôler : 125 installations nucléaires de base 50.200 installations nucléaires médicales 30.600 sources scellées (hors CEA), 5.270 autorisations "utilisateur", 192 autorisations "fournisseur" 9