Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
4. Les négociations commerciales
Advertisements

Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Journée SLR-Europe 10 décembre 2005 La charte européenne …vers une reconnaissance des acteurs de la recherche en tant que professionnels Chercheurs doctorants.
THEME 7 : Intégration européenne et Politiques économiques & sociales. ElémentsEléments de base sur la construction européenne. A- LUEM à la recherche.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Alberto Portugal-PERES Banque mondiale
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
« Commerce et environnement »
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
DROIT DE PROPRIETE INTELLECTUELLE ET ACCES AUX MEDICAMENTS ESSENTIELS
16 octobre 2008 Briefings de Bruxelles sur le développement rural Flambée des prix alimentaires : une opportunité de changement ? Opportunités et défis.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
Chapitre 2. LA LIBERALISATION DES MARCHES ET LES POLITIQUES DE SOUTIEN
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Renforcer la place de lAfrique dans les négociations sur la facilitation des échanges menées dans le cadre de lOMC Par Paul R. Batibonak.
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
L’Organisation mondiale du commerce (WTO)
Section II : L’origine des produits
LA GLOBALISATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE Séminaire OMNES - 19 novembre 2002 LA GLOBALISATION : QUEL CHANGEMENT DE DONNE ? LIONEL FONTAGNÉ CEPII.
Politiques publiques et secteur laitier en Afrique de lOuest Christian CORNIAUX, CIRAD/IER Atelier sous-régional de la filière lait local en Afrique de.
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Plans de relance récents et accord de lOMC sur les subventions PICARD 2009 – COSTA RICA Prof. Santiago Ibáñez Marsilla Universidad de Valencia (ESPAGNE)
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Règles de l’OMC et ressources naturelles
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
A. G. C. S. ACCORD GENERAL SUR LE COMMERCE DES SERVICES.
REMARQUES INTRODUCTIVES par Michel PETIT
Eléments économiques de la politique agricole Irène Suter, Christian Helmers, Cédric Perey.
1 La gestion de loffre et les négociations de lOMC : avant, pendant et après Demi-journée de réflexion Montréal, le 22 février 2006 Mario Hébert Économiste.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Nourrir la planète Olivier De Schutter Genève, 26 novembre 2008 IHEID.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Le processus Requête-Offre de la SADC Atelier SADC sur le Commerce des Services Hôtel Venus, Kinshasa, Juin 2012 Sekou F. Doumbouya.
Brussels, CTA, 7 April Brussels, CTA, 7 April Définition générale des subventions Négociations sur les Subventions à la pêche Définition.
ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE SYMPOSIUM SUR LA FOURNITURE TRANSFRONTIÈRES DE SERVICES Sebastián Sáez CONSULTANT.
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
Présentation N°13 Les subventions à l’exportation des produits agricoles dans les pays industrialisés.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Compétences Workshop MAJEURE ORGA (c) Prof. Ph. Merlie & K. Martinez Slide 1 thème Cas Pratique.
La mondialisation des marchés
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Politique agricole suisse.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Commerce international Globalisation et développement.
Needs Assessment Guide and Process
Considérations pratiques liées à l'identification des biens environnementaux Intervenant: Solveig Crompton (note: le présent exposé ne reflète pas les.
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
L’ Organisation Mondiale du Commerce
Pierre Soulages. A - Trois caractéristiques particulières : - Traité entre Etats : il ne s'agit pas d'une organisation internationale. Les Nations souveraines.
Chapitre 4 Préparer l’avenir.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
Filière de la Farine Vendredi 21 Septembre Données Techniques  Capacité d’écrasement Nationale en blé tendre: 97 MQX/an pour l’année 2011 avec.
3) Thèmes de négociation/conflits Agriculture Textile Droits de propriété intellectuelle Clauses sociale et environnementale Prise de décision plus participative.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
EuropeAid Renforcement des capacités douanières – Point de vue de l‘Union européenne Koos Richelle, DG EuropeAid 4 avril 2007.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Recommandations Pour les négociations sur le commerce agricole

L’IPC appelle à plus de créativité et de flexibilité Le document général établi par l’IPC fait état de l’urgence à dépasser les positions nationales et à rechercher les points de convergence L’IPC remarque qu’il existe des écarts importants concernant les aspects fondamentaux de la réforme et les points-clés

L’IPC répond au besoin de flexibilité et de créativité En dépit des écarts entre les positions nationales, En dépit du pessimisme affiché dans certaines capitales, Il existe des solutions transactionnelles politiquement viables pour faire avancer la libéralisation du commerce agricole au-delà des positions du cycle d’Uruguay

Consensus de l’IPC 37 anciens négociateurs chargés du commerce, hauts fonctionnaires de gouvernement, dirigeants du secteur agro-alimentaire, représentants d’organisations syndicales agricoles, experts en politique commerciale agricole 21 pays (Groupe de Cairns, Union Européenne, pays les moins avancés, Japon, Etats-Unis)

Faibles résultats concernant la libéralisation du commerce au cycle d’Uruguay Le programme de Doha peut et doit être plus ambitieux que le cycle d’Uruguay Le cycle d’Uruguay a établi un cadre de travail utile Le cadre de travail établi par le cycle d’Uruguay requiert des contrôles renforcés et des disciplines plus strictes

Améliorer l’accès aux marchés Définir le taux de droit maximal; ramener immédiatement tous les tarifs de pointe au taux maximal Requérir une réduction tarifaire minimale par produit Une réduction tarifaire moyenne par secteur douanier Supprimer immédiatement les droits de douane appliqués dans le cadre des contingents tarifaires Accroître les contingents chaque année

Tenir compte des préoccupations des importateurs Actualiser les tarifs de base en fonction de la consommation nationale récente Instituer un mécanisme de sauvegarde transparent, avec un déclenchement encadré et des limites dans le temps pour les pays développés et les pays en développement

Réduire les mesures de soutien ayant des effets de distorsion sur les échanges Affecter en catégorie orange les subventions de la catégorie verte ayant des effets de distorsion sur les échanges Réduire les catégories orange et bleu et réduire le soutien spécifique par produit Opérer des réductions produit par produit sur les produits de base

Augmenter les disciplines concernant la concurrence à l’exportation Supprimer les subventions à l’exportation à une date arrêtée Etablir des disciplines sur les crédits à l’exportation, l’aide alimentaire et les entreprises commerciales d’Etat Interdire les embargos et les restrictions à l’exportation Réduire et harmoniser les taxes à l’exportation

Les considérations autres que d’ordre commercial sont légitimes Le rôle de l’OMC n’est pas de justifier les politiques, mais d’établir les disciplines les régissant Les considérations autres que d’ordre commercial seront mieux prises en compte à travers les mesures de la catégorie verte Affecter en catégorie orange un produit de base requérant un soutien particulier ou l’octroi de subventions existentes

Dispositions concernant les pays en développement Requérir des réductions tarifaires minorées pour les pays en développement, selon le même calendrier Supprimer les droits de douane pour les pays en développement Supprimer les droits de douane et les contingents tarifaires pour les pays les moins avancés Transformer les préférences spéciales en préférences générales

Dispositions concernant les pays en développement Aborder le sujet préoccupant de la hausse des prix des importations alimentaires fournies au travers de donations multi-latérales ou bi-latérales Augmenter la catégorie verte pour faire face aux préccupations des pays en développement Maintenir le soutien spécifique de minimis par produit et autre que par produit

Le temps presse En ce qui concerne l’agriculture, les objectifs doivent être atteints avant la conférence ministérielle de Cancun, en septembre 2003 Ni le commerce mondial, ni les agriculteurs pauvres, ni les consommateurs ne peuvent se permettre d’aboutir à une impasse