Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013
Conjoncture économique et financière - 17 avril Introduction Si la hausse d’avant crise 2008 a été quasi générale, la trajectoire des prix de l’immobilier en France depuis cette date se démarque de la tendance observée dans la plupart des pays avancés. Les prix de l’immobilier en France paraissent « surévalués » au regard de l’évolution de l’inflation, du revenu disponible des ménages et des loyers. Les déterminants de la hausse des prix de l’immobilier sont communs à ceux observés dans les autres pays avancés mais aussi spécifiques à la France.
Prix de l’immobilier en France au regard des exemples étrangers
Conjoncture économique et financière - 17 avril La trajectoire des prix de l’immobilier en France se caractérise par le « double peak ».
Conjoncture économique et financière - 17 avril Le cycle immobilier est plus marqué dans les autres principaux pays développés, à l’exception de la Belgique, du Royaume Uni et l’Allemagne.
Conjoncture économique et financière - 17 avril Déflatés par les prix à la consommation, les prix de l’immobilier ont augmenté plus rapidement en France qu’aux Etats-Unis, qu’en Belgique ou qu’aux Pays Bas. Les prix réels ont baissé en revanche en Allemagne.
Conjoncture économique et financière - 17 avril Les prix de l’immobilier ont progressé plus rapidement que le revenu disponible des ménages en France.
Conjoncture économique et financière - 17 avril La déconnexion entre les prix et les loyers s’est amplifié dans les années 2000 en France.
Les déterminants de la résistance des prix de l’immobilier en France
Conjoncture économique et financière - 17 avril Des facteurs communs ont été à l’origine de la hausse généralisée des prix dans les pays avancés avant la crise de 2008 mais aussi de celle en France, en Belgique et en Allemagne depuis Demande de logements La démographie : croissance de la population, augmentation du nombre des ménages, forte demande des non résidents. La faiblesse des taux d’intérêt Le développement des innovations financières: allongement de la durée des prêts, l’augmentation du ratio « loan to value », développement des crédits hypothècaires (à taux variable, « interest only », les Alt-A, subprimes) L’endettement des ménages Offre de logements Disponibilité limitée de l’offre des terrains Coûts de construction
Conjoncture économique et financière - 17 avril Deux facteurs nationaux spécifiques à la France : 1/ Succession des plans de défiscalisations et d’incitation à l’achat de logements.
Conjoncture économique et financière - 17 avril L’impact du dispositif Scellier sur l’évolution des prix des terrains à bâtir est hétérogène géographiquement : forte hausse à Paris et dans la région méditerranée, peu d’effet dans les régions de l’Est et de l’Ouest. Lecture: la Loi Scellier a entraîné une hausse des prix des terrains à bâtir de près de 19 euros par m² en Ile de France Source: rapport CAE février2013
Conjoncture économique et financière - 17 avril / Le déséquilibre du marché immobilier francilien, notamment depuis 2010: les prix de vente d’appartements dans l’ancien à Paris ont « explosé » leur record de 2008.
Conjoncture économique et financière - 17 avril Conclusion: vers un ajustement à baisse progressif des prix de l’immobilier en France. La baisse récente des prix de l’immobilier en France paraît limitée. Les prix restent « surévalués » au regard de l’évolution de l’inflation, du revenu disponible des ménages et des loyers. La baisse des prix serait progressive en raison de la forte demande potentielle de logements (notamment en Ile de France et à Paris). D’autres facteurs viendraient contenir l’ajustement des prix: faiblesse des taux d’intérêt, conditions d’octroi de crédits, maintien du dispositif de défiscalisations tandis que l’offre resterait contrainte par la disponibilité et le coût de construction.