Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat participatif La vie chère
Advertisements

Risques et dynamiques de la conjoncture actuelle
La détermination du taux de change ?
25 avril 2012 Observatoire de la petite entreprise Alain TOURDJMAN, BPCE Directeur Etudes, Veille & Prospective Tendances économiques et sociologiques.
Qu’est-ce que l’inflation ?
LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
Projections démographiques
1 Estimations de l'impact d'un accroissement du stock de logements sociaux ("publics") sur le marché des logements privés à Bruxelles Econometrische schattingen.
Marché Immobilier, Endettement et Croissance le Cas des Etats-Unis
La crise financière International
L’OUVERTURE DES ECONOMIES
Perspectives économiques des Etats-Unis Chambre de Commerce et dIndustrie de Paris Ile-de-France Paris, 29 janvier 2013.
Conjoncture de lindustrie française à lhiver 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 26 février 2013.
LA DEMANDE GLOBALE.
Représentation du fonctionnement de l’économie
L’EVOLUTION DES PRIX Antony - Océane – Charlotte : 1ère bac pro commerce.
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX.
La crise de l'économie américaine
Les disparités régionales en matière de développement de lapprentissage Évolutions de lapprentissage : entre mutations structurelles et effets régionaux.
19ème baromètre – 8/03/2010 POINT DE CONJONCTURE ANNUEL 19 ème baromètre : Lemploi des cadres dans limmobilier.
MARKETING IMMOBILIER. LES RAISONS DE LA CRISE IMMOBILIERE 4 grands facteurs explicatifs de la crise du logement : Linsuffisance de la gouvernance.
La croissance économique
Séminaire méthodologie 30 Avril 2009 Etat des lieux statistique et économique Patrick Kersten Fondateur & Directeur Général.
Marché immobilier résidentiel RISQUES DUNE TRANSPARENCE APPARENTE DES PRIX.
Formation ESSEC Gestion de patrimoine Séminaire « L’investissement immobilier » Généralités sur l’immobilier.
Fixation du prix de vente sur un marché
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
La crise : mode demploi Basé sur larticle dAlternative Economique de septembre 2007.
ELABORATION DE SCENARII (Groupe II). 1. ASPIRATION DE LA POPULATION Couverture totale du pays; Satisfaction totale de la population consommatrice vis-à-vis.
Chapitre 14: la politique conjoncturelle de croissance
Evolution et perspectives du secteur de la construction en France
Espagne Le point bas nest pas atteint dans le secteur de la construction Réunion de conjoncture économique et financière 13 avril 2011.
COPYRIGHT - ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES DÉCEMBRE 1997
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
Royaume-Uni Conjoncture et perspectives du secteur de la construction Réunion de conjoncture économique et financière 13 avril 2011.
Japon Séisme de Tohoku : quel impact pour le secteur de la construction ? Conjoncture économique et financière Mercredi 13 avril 2011.
Chapitre 2 : La mesure de l’activité économique
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Les «Automnales » de l’habitat en Aquitaine Rencontres de la Dordogne Le 19 octobre 2010.
Click to edit Master title style 04/06/2012 LE MARCHE RESIDENTIEL EN FRANCE Olivier Bokobza – Présentation CCFI du 20 juin 2012.
Sarah Briand, Véronique Even, Hermance Florent, Eliot Reilhac
Valeur ou Volume. Prix courants ou Prix constants
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
Observer la pauvreté et la précarité en Ile-de- France à partir des données des Caisses d’allocations familiales Danie Chemineau, Ctrad CRIES 5 juin 2014.
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Conjoncture économique et financière 18 avril 2012.
Chapitre 3 : La demande.
COORDINATION AU NIVEAU MACROÉCONOMIQUE
Unité Développement. Point de conjoncture de la Région Ile-de-France CRIES -10 octobre 2014.
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Etats-Unis La construction et l’immobilier Réunion de conjoncture économique et financière 13 avril 2011.
Orléans 10 juillet 2014 Conjoncture économique et financière à fin juin 2014 Point de presse Région Centre.
Octobre 2005 Olivier Eluère Direction des Etudes Economiques Immobilier en France.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
La population de l’Europe:
La crise.
UNE POPULATION EN AUGMENTATION  NIVEAU D ’ACTIVITE : 60 ans * 1918 :5 millions * 1954 :7 millions * 1990 : 11 millions  AUGMENTATION EN 1990 : * 1954.
L’inflation (suite). Plan de la leçon  Théorie : Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)Le taux d’inflation au Canada (1915 à 2005)  La Grande Dépression.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Facteurs d’accroissement des dépenses de santé liées aux médecins 2.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
PIB et Croissance Révisions de première En valeur, en volume Indices.
Croissance et développement de certains pays
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Offre Globale – Demande Globale
Les déséquilibres macroéconomiques Inflation et déflation
Do not put content on the brand signature area Le marché immobilier belge face aux défis démographiques Julien Manceaux Economiste - ING Belgique Bruxelles,
Transcription de la présentation:

Prix de l’immobilier en France Comparaisons internationales Conjoncture économique et financière 17 avril 2013

Conjoncture économique et financière - 17 avril Introduction  Si la hausse d’avant crise 2008 a été quasi générale, la trajectoire des prix de l’immobilier en France depuis cette date se démarque de la tendance observée dans la plupart des pays avancés.  Les prix de l’immobilier en France paraissent « surévalués » au regard de l’évolution de l’inflation, du revenu disponible des ménages et des loyers.  Les déterminants de la hausse des prix de l’immobilier sont communs à ceux observés dans les autres pays avancés mais aussi spécifiques à la France.

Prix de l’immobilier en France au regard des exemples étrangers

Conjoncture économique et financière - 17 avril La trajectoire des prix de l’immobilier en France se caractérise par le « double peak ».

Conjoncture économique et financière - 17 avril Le cycle immobilier est plus marqué dans les autres principaux pays développés, à l’exception de la Belgique, du Royaume Uni et l’Allemagne.

Conjoncture économique et financière - 17 avril Déflatés par les prix à la consommation, les prix de l’immobilier ont augmenté plus rapidement en France qu’aux Etats-Unis, qu’en Belgique ou qu’aux Pays Bas. Les prix réels ont baissé en revanche en Allemagne.

Conjoncture économique et financière - 17 avril Les prix de l’immobilier ont progressé plus rapidement que le revenu disponible des ménages en France.

Conjoncture économique et financière - 17 avril La déconnexion entre les prix et les loyers s’est amplifié dans les années 2000 en France.

Les déterminants de la résistance des prix de l’immobilier en France

Conjoncture économique et financière - 17 avril Des facteurs communs ont été à l’origine de la hausse généralisée des prix dans les pays avancés avant la crise de 2008 mais aussi de celle en France, en Belgique et en Allemagne depuis  Demande de logements  La démographie : croissance de la population, augmentation du nombre des ménages, forte demande des non résidents.  La faiblesse des taux d’intérêt  Le développement des innovations financières: allongement de la durée des prêts, l’augmentation du ratio « loan to value », développement des crédits hypothècaires (à taux variable, « interest only », les Alt-A, subprimes)  L’endettement des ménages  Offre de logements  Disponibilité limitée de l’offre des terrains  Coûts de construction

Conjoncture économique et financière - 17 avril Deux facteurs nationaux spécifiques à la France : 1/ Succession des plans de défiscalisations et d’incitation à l’achat de logements.

Conjoncture économique et financière - 17 avril L’impact du dispositif Scellier sur l’évolution des prix des terrains à bâtir est hétérogène géographiquement : forte hausse à Paris et dans la région méditerranée, peu d’effet dans les régions de l’Est et de l’Ouest. Lecture: la Loi Scellier a entraîné une hausse des prix des terrains à bâtir de près de 19 euros par m² en Ile de France Source: rapport CAE février2013

Conjoncture économique et financière - 17 avril / Le déséquilibre du marché immobilier francilien, notamment depuis 2010: les prix de vente d’appartements dans l’ancien à Paris ont « explosé » leur record de 2008.

Conjoncture économique et financière - 17 avril Conclusion: vers un ajustement à baisse progressif des prix de l’immobilier en France.  La baisse récente des prix de l’immobilier en France paraît limitée.  Les prix restent « surévalués » au regard de l’évolution de l’inflation, du revenu disponible des ménages et des loyers.  La baisse des prix serait progressive en raison de la forte demande potentielle de logements (notamment en Ile de France et à Paris). D’autres facteurs viendraient contenir l’ajustement des prix: faiblesse des taux d’intérêt, conditions d’octroi de crédits, maintien du dispositif de défiscalisations tandis que l’offre resterait contrainte par la disponibilité et le coût de construction.