1 AG FERPA (Bucarest, 17-19 mai 2010) Eléments d’introduction au débat sur la solidarité intergénérationnelle Eléments d’introduction au débat sur la solidarité.

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Transcription de la présentation:

1 AG FERPA (Bucarest, mai 2010) Eléments d’introduction au débat sur la solidarité intergénérationnelle Eléments d’introduction au débat sur la solidarité intergénérationnelle Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

2 La nécessité de la solidarité, aussi bien « inter » que «intra» générationnelle pour combattre l’exclusion sociale et la pauvreté Bd du Roi Albert II, 5 – B – 1210 Bruxelles – Tél: – Fax : –

3 Ce thème trouve une résonnance particulière en cette année européenne de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale Bd du Roi Albert II, 5 – B – 1210 Bruxelles – Tél: – Fax : –

4 Et en cette période de crise qui frappe l’Union et chacun de ses pays de l’Union et donc, très concrètement, chacun(e), surtout les plus vulnérables Bd du Roi Albert II, 5 – B – 1210 Bruxelles – Tél: – Fax : –

5 Pourtant l’engagement du Conseil européen de Lisbonne en 2000 était clair: « Eradiquer la pauvreté au sein de l’Union dans les 10 prochaines années » Bd du Roi Albert II, 5 – B – 1210 Bruxelles – Tél: – Fax : –

6 Mais malgré cet engagement: une situation qui perdure Bd du Roi Albert II, 5 – B – 1210 Bruxelles – Tél: – Fax : –

7 En effet, où en est- on, en 2010? Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

8 1) Alors que la croissance européenne a augmenté ces dix dernières années (avant la crise), la pauvreté, elle, n’a pas reculé Même après transferts sociaux, le taux de risque de pauvreté dans l’Union Européenne n’a pas diminué Même après transferts sociaux, le taux de risque de pauvreté dans l’Union Européenne n’a pas diminué 15% en 2000 (UE-15) 15% en 2000 (UE-15) 16% en % en % en 2008, soit 85 millions de personnes 17% en 2008, soit 85 millions de personnes Si ces transferts n’existaient pas, le taux serait proche de 30% Si ces transferts n’existaient pas, le taux serait proche de 30% D’où le rôle important joué par les systèmes de protection sociale D’où le rôle important joué par les systèmes de protection sociale Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

9 Avec des spécificités: Le risque de pauvreté est plus élevé, chez les enfants et les jeunes de moins de 17 ans 20% en % en 2008 Avec des pointes en: Avec des pointes en: Roumanie: 33% Roumanie: 33% Bulgarie: 26% Bulgarie: 26% En Italie et Lettonie: 25% En Italie et Lettonie: 25% En Espagne: 24% En Espagne: 24% En Grèce, Portugal, Lituanie et Royaume Uni En Grèce, Portugal, Lituanie et Royaume Uni En Pologne: 22% En Pologne: 22% Par ailleurs, le taux de chômage chez les jeunes (15 à 25 ans) a augmenté de plus de 10 points le portant même à plus de 20% dans 6 pays, avec des pointes à 38,1% en Espagne et 30, 5% en Lettonie Par ailleurs, le taux de chômage chez les jeunes (15 à 25 ans) a augmenté de plus de 10 points le portant même à plus de 20% dans 6 pays, avec des pointes à 38,1% en Espagne et 30, 5% en Lettonie Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

10 La pauvreté chez les personnes âgées (65 ans et plus) Soit 16 millions d’européen(ne)s, ce qui représente une personne sur cinq des 85 millions de personnes âgées vivant dans l’UE, avec des pointes en: Soit 16 millions d’européen(ne)s, ce qui représente une personne sur cinq des 85 millions de personnes âgées vivant dans l’UE, avec des pointes en: Lettonie: 51% Lettonie: 51% Chypre: 49% Chypre: 49% Estonie: 39% Estonie: 39% Bulgarie: 34% Bulgarie: 34% Le taux de pauvreté des femmes âgées est supérieur de 6 points à celui des hommes (22% et 16%) Le taux de pauvreté des femmes âgées est supérieur de 6 points à celui des hommes (22% et 16%) Dans l’avenir la proportion de personnes âgées de plus de 75 ans en risque de pauvreté pourrait être de 30% ou plus dans de nombreux Etats membres (cf. impact négatif de certaines réformes des systèmes de pension: privatisation) Dans l’avenir la proportion de personnes âgées de plus de 75 ans en risque de pauvreté pourrait être de 30% ou plus dans de nombreux Etats membres (cf. impact négatif de certaines réformes des systèmes de pension: privatisation) Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

11 Le risque de pauvreté plus grand chez les femmes que chez les hommes Alors qu’elles sont plus nombreuses que les hommes à achever leurs études secondaires, leur taux d’emplois demeure inférieur de 15% à celui des hommes Alors qu’elles sont plus nombreuses que les hommes à achever leurs études secondaires, leur taux d’emplois demeure inférieur de 15% à celui des hommes Et leur rémunération plus basse de 15 à 20% Et leur rémunération plus basse de 15 à 20% Elles sont plus souvent employées à temps partiel (32% de la main d’œuvre féminine contre 7% chez les hommes) Elles sont plus souvent employées à temps partiel (32% de la main d’œuvre féminine contre 7% chez les hommes) Presque un tiers des femmes consacre son temps à du travail non rémunéré (soins et gardes familiaux) et réduit donc son activité professionnelle Presque un tiers des femmes consacre son temps à du travail non rémunéré (soins et gardes familiaux) et réduit donc son activité professionnelle Elles ont plus de risque de vivre seules à leur retraite: 40% des femmes âgées de plus de 65 ans sont veuves et 60% des femmes de plus de 75 ans Elles ont plus de risque de vivre seules à leur retraite: 40% des femmes âgées de plus de 65 ans sont veuves et 60% des femmes de plus de 75 ans Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

12 D’où la nécessité de préserver/intensifier tant au niveau national qu’européen les mécanismes de solidarité Ce qui implique d’agir en amont Ce qui implique d’agir en amont Comme en aval Comme en aval Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

13 Agir en amont, c’est agir sur la « qualité » du travail C’est agir également sur la qualité, des systèmes sociaux et de protection sociale,notamment C’est agir également sur la qualité, des systèmes sociaux et de protection sociale,notamment Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

14 En effet, il y a quelques décennies, le travail/ l’emploi était le chemin le plus sûr pour sortir de la pauvreté et de l’exclusion sociale Aujourd’hui (avant la crise): 19 millions de travailleurs (euses) sont des « travailleurs (euses) pauvres » (« working poor ») Aujourd’hui (avant la crise): 19 millions de travailleurs (euses) sont des « travailleurs (euses) pauvres » (« working poor ») Hier, à cause de la mondialisation, au nom de la compétitivité et de la productivité, Hier, à cause de la mondialisation, au nom de la compétitivité et de la productivité, Aujourd’hui, au nom de la crise: Aujourd’hui, au nom de la crise: Pression sur les salaires (salaires trop faibles qui ne permettent pas de vivre « décemment » = « dignement » = normalement) Pression sur les salaires (salaires trop faibles qui ne permettent pas de vivre « décemment » = « dignement » = normalement) Et sur la « qualité » de l’emploi Et sur la « qualité » de l’emploi En effet, si plus de 6 millions d’emplois avaient été créés avant la crise, la plupart d’entre eux ont été des emplois précaires: En effet, si plus de 6 millions d’emplois avaient été créés avant la crise, la plupart d’entre eux ont été des emplois précaires: CDD: de 1997 à 2007, le nombre de travailleurs/euses sous contrats à durée déterminée a augmenté de 10 millions au niveau européen CDD: de 1997 à 2007, le nombre de travailleurs/euses sous contrats à durée déterminée a augmenté de 10 millions au niveau européen Temps partiels: un grand nombre d’emplois sont à temps partiel et pour plus de 20% d’entre eux parce qu’ils/elles n’ont pu trouver un emploi à temps plein Temps partiels: un grand nombre d’emplois sont à temps partiel et pour plus de 20% d’entre eux parce qu’ils/elles n’ont pu trouver un emploi à temps plein Intérim, stages pour les jeunes… Intérim, stages pour les jeunes… Bd du Roi Albert II Tel: +32 (0) /224/04/50 - Fax: +32/(0)2/

15 Avec la crise la situation a empiré et ce sont essentiellement les ménages, et parmi eux, les retraités qui en « font les frais »: Avec la crise la situation a empiré et ce sont essentiellement les ménages, et parmi eux, les retraités qui en « font les frais »: Entre août et octobre 2008, le nombre de chômeurs/euses britanniques a augmenté de , dont 40% de jeunes Entre août et octobre 2008, le nombre de chômeurs/euses britanniques a augmenté de , dont 40% de jeunes En Irlande, le chômage inférieur à 5% depuis 2001, atteignait 7,8%, en novembre de cette même année. Dans le même temps: réduction de 5 à !5% du salaire des fonctionnaires, réduction des allocations sociales, y compris pour les chômeurs, taxe sur l’eau (jusqu’ici gratuite), hausse des impôts (sauf sur les bénéfices des entreprises:12,5%) En Irlande, le chômage inférieur à 5% depuis 2001, atteignait 7,8%, en novembre de cette même année. Dans le même temps: réduction de 5 à !5% du salaire des fonctionnaires, réduction des allocations sociales, y compris pour les chômeurs, taxe sur l’eau (jusqu’ici gratuite), hausse des impôts (sauf sur les bénéfices des entreprises:12,5%) En Espagne: 2007, taux de chômage de 8%, fin 2008: 12,5%, aujourd’hui: 20%.Mais gel des embauches dans la fonction publique et baisse annoncée de leur salaire (-5%), recul de l’âge de la retraite, hausse de la TVA… En Espagne: 2007, taux de chômage de 8%, fin 2008: 12,5%, aujourd’hui: 20%.Mais gel des embauches dans la fonction publique et baisse annoncée de leur salaire (-5%), recul de l’âge de la retraite, hausse de la TVA… La Lettonie, fin 2008: réduit de 15% les salaires des employé(e)s du secteur public, gèle les pensions et augmente la TVA… La Lettonie, fin 2008: réduit de 15% les salaires des employé(e)s du secteur public, gèle les pensions et augmente la TVA… Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

16 Portugal, certes création d’une nouvelle tranche d’imposition à 45% pour les revenus > €, et taxation de 20% des plus-values boursières, mais gel des salaires dans la fonction publique pendant 4 ans, suppression d’un certain nombre d’allocations, plan de privatisation dans les transports, l’énergie, les assurances, la poste… Portugal, certes création d’une nouvelle tranche d’imposition à 45% pour les revenus > €, et taxation de 20% des plus-values boursières, mais gel des salaires dans la fonction publique pendant 4 ans, suppression d’un certain nombre d’allocations, plan de privatisation dans les transports, l’énergie, les assurances, la poste… Le Luxembourg annonce un gel des salaires des fonctionnaires pour les 3 ans à venir et une hausse des impôts… Le Luxembourg annonce un gel des salaires des fonctionnaires pour les 3 ans à venir et une hausse des impôts… Sans parler de la Grèce… Sans parler de la Grèce… Parfois « tous peuvent être atteints » mais…pas de la même façon, ni avec les mêmes conséquences sociales Parfois « tous peuvent être atteints » mais…pas de la même façon, ni avec les mêmes conséquences sociales Alors, dans ces conditions … Quid de la solidarité ! Alors, dans ces conditions … Quid de la solidarité ! Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

17 Autrement dit avoir un emploi ne prémunit plus contre la pauvreté car la « qualité du travail » a été sacrifiée à celle d’« avoir un emploi à n’importe quelles conditions » (« worfare state »?) Autrement dit avoir un emploi ne prémunit plus contre la pauvreté car la « qualité du travail » a été sacrifiée à celle d’« avoir un emploi à n’importe quelles conditions » (« worfare state »?) « travailler » ou…avoir une « occupation »???? « travailler » ou…avoir une « occupation »???? Avec cette conséquence inéluctable: Le (la) travailleur (euse) pauvre d’aujourd’hui est à coup sûr le (la) retraité(e) pauvre de demain! Avec cette conséquence inéluctable: Le (la) travailleur (euse) pauvre d’aujourd’hui est à coup sûr le (la) retraité(e) pauvre de demain! Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

18 Agir pour des systèmes de protection sociale « solidaires » Agir pour des systèmes de protection sociale « solidaires » Dans la santé: de qualité, accessible à tou(te)s géographiquement et financièrement (contribuer selon ses moyens et recevoir selon ses besoins!) Dans la santé: de qualité, accessible à tou(te)s géographiquement et financièrement (contribuer selon ses moyens et recevoir selon ses besoins!) Dans les pensions renforcer la qualité et la pérennité des systèmes publics fondés sur des financements « solidaires », souvent sacrifiés à des systèmes privés « individualistes » Dans les pensions renforcer la qualité et la pérennité des systèmes publics fondés sur des financements « solidaires », souvent sacrifiés à des systèmes privés « individualistes » Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

19 - Agir en aval, c’est garantir à celles et ceux qui sont exclu(e)s/sorti(e)s du marché du travail ou qui ne peuvent y entrer - des ressources permettant de vivre décemment Bd du Roi Albert II, 5 – B – 1210 Bruxelles – Tél: – Fax : –

20 Mais à quoi aujourd’hui peuvent prétendre les personnes qui sont exclues du marché du travail ou qui n’y ont pas accès? - Au mieux: à un revenu « minimum » (France, Allemagne…) -ou alors à une « aide sociale »(Pologne, Roumanie, Portugal…) - Mais dans tous les cas: toujours inférieurs au seuil de pauvreté Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

21 Quelques exemples (personne isolée, hors prestations familiales ou autres aides diverses: santé, logement, transports, etc…) Bulgarie: 22€ (233€) Bulgarie: 22€ (233€) Roumanie: 30 € (159 €) Roumanie: 30 € (159 €) Pologne: 95€ (326 €) Pologne: 95€ (326 €) République Tchèque: 121€ (143 €) République Tchèque: 121€ (143 €) Portugal: 187,18 € (480 €) Portugal: 187,18 € (480 €) Suède: 343 € (864 €) Suède: 343 € (864 €) Allemagne: 359 € (885 €) Allemagne: 359 € (885 €) France: 454,63 € (811 €) France: 454,63 € (811 €) Royaume-Uni: 645 € (967 €) Royaume-Uni: 645 € (967 €) Belgique: 725,79€ (845€) Belgique: 725,79€ (845€) Luxembourg: 1198,67 € (1484 €) Luxembourg: 1198,67 € (1484 €) Italie, Espagne, Autriche: variable suivant la Région (Communauté autonome, Land) Italie, Espagne, Autriche: variable suivant la Région (Communauté autonome, Land) Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

22 Exceptés 3 pays (Allemagne, Lituanie et la Slovaquie) et ceux qui ont des “pensions universelles” (comme les pays de Nord de l’Europe par exemple), tous les autres ont institué un système de pension minimale, pour celles et ceux qui ont au moins cotisé un minimum d’années. Ces montants sont généralement (très ?) faibles CES Les “pensions minimales”

23 < 100 €/mois : Lettonie: 70 €, Roumanie: 72 €,Chypre: 78,58 €,Bulgarie: 80 €, République Tchèque: 84 € < 200€/mois : Hongrie: 105 €, Estonie: 128 €, Pologne: 154€, Slovénie: 187,42 € <600 €/mois: Portugal: €, Grèce: 486,84 €, Italie: 496,36 €, Espagne: 561,54 €, Malte: 105,49 € /semaine < 800 €/mois France: 645 €, Autriche: 772,40€ Une exception: Luxembourg:1514,43 € CES Les “pensions minimales” (pour une personne)

24 Que faire? Comment faire? Avec qui? Certes la pauvreté et les situations d’exclusion ont des causes multiples et sont la résultante de situations ou de facteurs qui souvent se conjuguent (revenu, santé, logement, éducation, précarité d’emploi pour celles et ceux qui en ont un…) Certes la pauvreté et les situations d’exclusion ont des causes multiples et sont la résultante de situations ou de facteurs qui souvent se conjuguent (revenu, santé, logement, éducation, précarité d’emploi pour celles et ceux qui en ont un…) Il convient à la fois d’établir des priorités (la CES, et donc ses organisations, ne peuvent pas à elles seules, tout régler) Il convient à la fois d’établir des priorités (la CES, et donc ses organisations, ne peuvent pas à elles seules, tout régler) Parmi ces priorités: Parmi ces priorités: Réhabiliter la protection sociale comme un investissement productif Réhabiliter la protection sociale comme un investissement productif En développant une bonne politique de santé avec la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous; En développant une bonne politique de santé avec la prévention et l’accès à des soins de qualité pour toutes et tous; En assurant la prise en charge des personnes nécessitant des soins de longue durée En assurant la prise en charge des personnes nécessitant des soins de longue durée En développant les structures d’accueil En développant les structures d’accueil ou les services de soins et d’accompagnement à domicile (gisements d’emplois) ou les services de soins et d’accompagnement à domicile (gisements d’emplois) En permettant la conciliation de la vie familiale et professionnelle En permettant la conciliation de la vie familiale et professionnelle En garantissant les périodes de transition professionnelles à celles et ceux qui perdent leur emploi (revenus, formation, accompagnement personnalisé…) En garantissant les périodes de transition professionnelles à celles et ceux qui perdent leur emploi (revenus, formation, accompagnement personnalisé…) Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

25 Donner aux systèmes de protection sociale les moyens, notamment financiers, de jouer pleinement leur rôle Donner aux systèmes de protection sociale les moyens, notamment financiers, de jouer pleinement leur rôle Elle ne peut se limiter à seulement jouer le rôle « d’ambulance » d’un système en crise Elle ne peut se limiter à seulement jouer le rôle « d’ambulance » d’un système en crise Même si en ces temps de crise, l’on peut constater que les pays qui avaient les systèmes de protection sociale les plus protecteurs ont permis à leur population de mieux résister aux conséquences sociales (effet « d’amortisseur social ») Même si en ces temps de crise, l’on peut constater que les pays qui avaient les systèmes de protection sociale les plus protecteurs ont permis à leur population de mieux résister aux conséquences sociales (effet « d’amortisseur social ») Ceci n’implique-t-il pas de repenser son financement? Ceci n’implique-t-il pas de repenser son financement? En recherchant de nouvelles sources qui ne pèsent plus essentiellement sur l’emploi, mais qui soit plus juste et plus solidaire En recherchant de nouvelles sources qui ne pèsent plus essentiellement sur l’emploi, mais qui soit plus juste et plus solidaire En mettant fin aux exonérations fiscales et sociales sans contreparties, notamment en matière de maintien et/ou de création d’emplois (création « d’effets d’aubaine ») En mettant fin aux exonérations fiscales et sociales sans contreparties, notamment en matière de maintien et/ou de création d’emplois (création « d’effets d’aubaine ») En mettant en œuvre les mêmes moyens et énergies pour lutter contre toutes les formes de fraudes fiscales, qu’on en déploie pour vérifier que les bénéficiaires des prestations les…méritent et ne sont pas des…fraudeurs! En mettant en œuvre les mêmes moyens et énergies pour lutter contre toutes les formes de fraudes fiscales, qu’on en déploie pour vérifier que les bénéficiaires des prestations les…méritent et ne sont pas des…fraudeurs! Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

26 Développer des synergies avec d’autres dans des domaines que nous ne pouvons résoudre nous seuls. Développer des synergies avec d’autres dans des domaines que nous ne pouvons résoudre nous seuls. Economie sociale (accompagnement par exemple des personnes plus fragilisées Economie sociale (accompagnement par exemple des personnes plus fragilisées Exemple pour tout ce qui concerne le « bien vieillir » au sens large, il y a quelques années notre campagne CES et FERPA avec la COFACE, EDF, RETIS pour les soins de longue durée Exemple pour tout ce qui concerne le « bien vieillir » au sens large, il y a quelques années notre campagne CES et FERPA avec la COFACE, EDF, RETIS pour les soins de longue durée Ou celles entreprises aujourd’hui avec AGE, dans le respect bien sûr, dans chaque cas, de nos compétences respectives… Ou celles entreprises aujourd’hui avec AGE, dans le respect bien sûr, dans chaque cas, de nos compétences respectives… Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

27 En conclusion et pour prolonger le débat…. Comment au niveau de la CES et de la FERPA et des organisations membres avancer concrètement? Mettre en œuvre cette solidarité, garantie du bien-être pour tou(te)s et qui est le moteur de notre action Comment au niveau de la CES et de la FERPA et des organisations membres avancer concrètement? Mettre en œuvre cette solidarité, garantie du bien-être pour tou(te)s et qui est le moteur de notre action Convient-il de mettre en place des instrument(s)s plus « contraignant(s) » (?) Si oui, lesquels? Convient-il de mettre en place des instrument(s)s plus « contraignant(s) » (?) Si oui, lesquels? Quels argumentaires/campagne/ quelle(s) mobilisation(s) développer?... Quels argumentaires/campagne/ quelle(s) mobilisation(s) développer?... Bd du Roi Albert II, 5 - B Bruxelles Tel: +32/(0)2/ Fax: +32/(0)2/

28 CES Merci pour votre attention …