Séminaire Fondation de district Gestion des fonds et certification.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Carte comarquée Rotary International
Advertisements

Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Séminaire de Formation des Présidents Elus
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Analyse des certifications Les fonctions des systèmes de qualification Outil de communication conçu à partir des documents développés pour lorganisation.
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
États financiers des projets et rapports trimestriels
Programme de travail et budget annuel (PTBA)
Séminaire sur la gestion des subventions de la Fondation District 1640.
La Fondation Rotary du Rotary International
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Plan Vision pour lavenir DISTRICT 7020 Un Plan de transition pour Vision pour lAvenir.
Conférence sur les perspectives dapprovisionnement Mark Seely Directeur principal Maritime.
Formation des officiels
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Notifications en RDC: Etat des lieux, Enjeux et Perspectives Dr. Ousmanou Njikam Expert Commercial.
TITLE | 1 S ÉMINAIRE G ESTION DES S UBVENTIONS D ISTRICT 9101 Mindelo, le 08 Avril 2014.
CAON – FEVRIER I. Les bases légales II. Préparation, approbation, signature III. Mise en œuvre IV. Clôture CONTENU.
Formation SFPE LACTION AU DISTRICT Mars h50 – 10h05 La Commission ACTIONS LAction est la raison dêtre dun club Rotary Les domaines prioritaires.
TITLE | 1 A CTION & F ONDATION R OTARY S ÉMINAIRE DE F ORMATION DES P RÉSIDENTS ET S ECRÉTAIRES E LUS Mindelo, le 09 Avril 2014.
11 D. MISE EN OEUVRE DU PROJET. 22 Quels rôles & responsabilités du FIDA dans les achats des projets? Quelles tâches nécessaires à la supervision des.
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Séminaire de formation des Assistants Gouverneurs Atelier de Discussions No 1 Mindelo le mardi 08 avril h20 – 11h15 Modérateur PDG Théodore.
C. DEMARRAGE DU PROJET B
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
District 1750 Conférence de District Beaune – 8 juin 2013


PLANIFICATION STRATÉGIQUE AUX FINS DES CAP
Rotary Corps Communautaire (RCC). Brève histoire du RCC  RI a officiellement adopté le programme de RCC en 1988  RCC est désigné comme une organisation.
SEMINAIRE DU DISTRICT 9150 DOUALA 30 AOUT 2014
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Intervention de Dominique Dubois. Présider un club c’est : Donner un souffle Fédérer autour d’un même projet des hommes et des femmes d’âge et d’horizons.
SUBVENTIONS DE DISTRICT District 1770 – Séminaire du 22 mai
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Guide de communication pour le Réseau de services aux entreprises de l’Ouest canadien (RSEOC) 1 Consultations, Marketing et Communications 2014.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
1 Directive sur les services mobiles réguliers Rapport d’étape Présentation au Comité d’orientation en matière de santé et sécurité 9 septembre 2009.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
LA FONDATION ROTARY. CE QU ’ ELLE A RENDU POSSIBLE DANS LE DISTRICT AU COURS DE L ’ ANNEE 2007/2008.
Séminaire FONDATION DE DISTRICT (D9100 – D9150 – D9220)
SUBVENTIONS MONDIALES DISTRICT 1770 Atelier FONDATION
Gestion du risque – Influences externes Piya Sen Directrice, projets spéciaux (Services des finances) 20 juin 2006 Congrès annuel ACPAU 2006.
Comité de District 1640 Des Hommes et des Femmes Au service des clubs Pour Soutenir et Renforcer les clubs.
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Contrôleur général Economique et financier
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
SUBVENTIONS DE DISTRICT DISTRICT 1770 Atelier FONDATION
Assister les formateurs de club AG Hermann AMADOTO.
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
GESTION DES SUBVENTIONS
Retour sur le rapport d’étape 2014… en quelques points CONTRAT DE BON USAGE.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
SEMINAIRE DE GESTION DES SUBVENTIONS.
THE ROTARY FOUNDATION D Réunion de certification D.1620 – Johan De Leeuw DRFC.
Comment améliorer votre demande de subvention mondiale en dix points.
SUBVENTIONS DU ROTARY. ROTARY GRANTS | 2 SUBVENTIONS DU ROTARY  Subventions de district  Subventions mondiales.
La Fondation Rotary Vision pour l‘avenir. Evolution des fonds à disposition Le premier don en 1917 était de $ 26.5 Près de 90 millions $ de revenus actuellement.
Transcription de la présentation:

Séminaire Fondation de district Gestion des fonds et certification

District Rotary Foundation Seminar Gestion des fonds Gestion et supervision responsables des fonds de subvention pour s’assurer que les fonds sont utilisés conformément aux directives et profitent aux bénéficiaires.

District Rotary Foundation Seminar Bonnes pratiques Supervision des actions par des Rotariens Mise en œuvre des actions telles qu’approuvées Respecter les pratiques standard o Limiter les paiements en espèces o Garder une trace de toute transaction Signaler toute irrégularité Présenter des rapports Conserver les documents

District Rotary Foundation Seminar Bonne gestion des fonds (stewardship) Tenir des comptes, présentant un état complet des dépenses, avec justificatifs Distribuer les fonds, entre les clubs, de manière appropriée Répartir les responsabilités concernant la gestion des fonds Établir un système d’inventaire pour les équipements et autres actifs S’assurer que toutes les activités sont effectuées dans le respect de la législation locale Signaler toute utilisation frauduleuse RI, Zone 20 A, D.9150, PVA : Séminaires sur la Certification 4

District Rotary Foundation Seminar Activités Suivi de l’envoi des rapports Surveillance de routine Audits aléatoires ou ciblés Enquêtes sur les allégations Séminaires de gestion des fonds Certification

District Rotary Foundation Seminar Certification La certification garantit (MOU) que les clubs ont mis en place et utilisent les méthodes appropriées de gestion financière et des subventions. Les clubs doivent être certifiés pour prétendre aux subventions mondiales ou clé en main.

District Rotary Foundation Seminar Protocole d’accord du club Le protocole d’accord du club est un contrat liant le club et son district, détaillant les critères de la Fondation à remplir. En signant le protocole, le club s’engage à respecter ces critères.

District Rotary Foundation Seminar Critères de certification Assister à un séminaire de gestion des subventions Prendre connaissance, signer et envoyer au district le protocole d’accord du club (MOU) Autres critères spécifiques au district (éventuellement)

District Rotary Foundation Seminar MOU… Memorandum Of Understanding Protocole d’accord Qualification du District Acceptation formelle de satisfaire les règles en matière de finance et de bonne gouvernance (stewardship) Engagement des Responsables du District vs fonds de la FRRI Qualification des clubs Définition d’un Plan de gestion des fonds Audit annuel dudit plan RI, Zone 20 A, D.9150, PVA : Séminaires sur la Certification 9

District Rotary Foundation Seminar …MOU Evaluation annuelle des fonds Exigences en matière de gestion du compte bancaire Rapports d’étapes relatifs aux subventions Conservation des documents (archives) Obligation d’information de la Fondation en cas de gestion frauduleuse RI, Zone 20 A, D.9150, PVA : Séminaires sur la Certification 10

District Rotary Foundation Seminar Ressources La Fondation Rotary, en ses multiples compétences Le Bureau Régional de Zurich Le RRFC, le PDG Joseph Batio Bassole La Commission Fondation du District, Le Formateur sur la PVA le PDG Joseph Owondault Berre RI, Zone 20 A, D.9150, PVA : Séminaires sur la Certification 11

Séminaire Fondation de district Questions ?