1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale 2014-2019 Beez – Décembre 2014.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CIRCUIT DE REALISATION DES PROJETS de la programmation au solde.
Advertisements

Le contrôle de 1er niveau en Pays de la Loire
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
1 Modernisation des achats : « les voies du succès » La carte dachat public Philippe Vandel Directeur e-services Guilbert Office DEPOT.
LES ATELIERS REDACTIONNELS
CONTRÔLE INTERNE COMPTABLE EN EPLE
Programme Compétitivité régionale et Emploi en Languedoc-Roussillon « Le FSE, un outil au service de la politique de la ville »  Ateliers.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
1 SALON DES MANDATAIRES 2011 – LE CADASTRE DES SUBSIDES.
DECOUVREZ LA NOUVELLE LIGNE 30 WINDOWS V9
Le métier de secrétaire de mairie
ON A LES MOYENS DE VOUS EXPORTER EXPORT & INVESTMENT Présentation des objectifs et principes du reporting budgétaire et comptable.
. Importance des procédures administratives & financières et du contrôle interne.
L ’ audit des Agences Comptables des EPLE
SARA FED M.D.2.I. Logiciel de gestion de l’aide européenne
CEGID EXPERT Gestion Interne
Leonardo Da Vinci Mobilité 2009/2010 Guide pour le rapport financier.
Modules DMOS, Dons et subventions
Le trésorier municipal
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
1 Application de la méthodologie Standard Cost Model (SCM) à la tutelle des pouvoirs locaux.
1 Circulaire 23/07/2013 « sec95 », impact pour leComptes.
Exporter les données comptables
La facture électronique
Session dinformation Impact de la nouvelle directive « stocks » sur les déclarants pétroliers 13 mars 2012.
Simpl-IS Télédéclaration et Télépaiement de l’Impôt sur les Sociétés
11 B. DOCUMENTS DE BASE DU PROJET(suite). 222 Documents de base du projet La Lettre à l’emprunteur (LAE) Référence opérationnelle concernant les méthodes.
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Dématérialisation et Carte d’achat
Un logiciel de facturation simple et performant
Programmation FEDER PO « Convergence » et « Compétitivité régionale et Emploi » Séance d’information à destination des opérateurs de la mesure.
Journée spéciale pour les Administrations Locales et Régionales.
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
PO « Convergence » et « Compétitivité régionale et Emploi »
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
1 Convention relative au remboursement des montants liés au contentieux dans l’assurance-maladie - -art. 9 LALAMal - Objectifs / avantages pour les communes:
GOEDE PRAKTIJK 13 / BONNE PRATIQUE 13 Kristina, un outil informatisé de gestion des formations RAPPE Emmanuelle, Direction de la Formation du Ministère.
À la présentation de la formation
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Suivi et contrôle des partenariats par l’Agence. Article 7.2. : « Le Bénéficiaire accepte de participer et de contribuer aux activités de suivi et d'évaluation.
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
1 « Lourdeurs administratives » Un frein pour la Recherche? Comment les améliorer? Vers une gouvernance de qualité…
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Economie sociale et Entreprises d’insertion... Tour d’horizon en région liégeoise Tour d’horizon de l’économie sociale cadre réglementaire, données chiffrées.
Leonardo Da Vinci Mobilité 2008 Guide pour le rapport financier.
ATELIER Modules WEB MARS 2010 TOTALINFO – Mars 2010.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Journée « Ma démarche FSE » Salle Laroque 16 avril 2015
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.
1 Ecomptes – Production des documents justificatifs pour les subventions aux Plans de Cohésion Sociale (PCS) outil de simplification administrative dans.
Référentiel des pièces justificatives
CONSEIL SYNDICAL 2015 POUR LA TRANSPARENCE ET LA VERITE.
12/12/2015 Réunion organisateurs VE 6/7/2011 Réunion de lancement Partenariat Comenius 2012 Atelier gestion financière.
Présentation du module « Convention »
1 Séance d’information de la DGO1.72 La gestion des travaux routiers communaux subsidiés dans le cadre du PIC DGO1.72 – Juin 2015.
LA CENTRALE D’ACHAT DE MATERIEL STERILE D’INJECTION RÉUNION DU 29 OCTOBRE 2015 AVEC LES PARTENAIRES DU DAMSI.
3 Performance SI et stratégie
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE : SIMPLIFIER LES PROCÉDURES POUR MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS.
Atelier de mise en pratique de la comptabilité simplifiée.
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
1 ACCEPTATION SOCIALE DE L’IMPOT SIMPLIFICATION DES SYSTEMES FISCAUX Lundi 19 octobre 2009 FRANCE Henri Osmont d’Amilly.
PROCEDURES COMPTABLES Codes comptables, imputations budgétaires et Libellés.
Procédure de justification Conclusions
Processus « Contrôler les subventions réglementaires» Harmonisation et simplification administrative Namur – 22 avril 2013.
Transcription de la présentation:

1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014

2 Plan Constats de départ Projets liés Objectifs Nouveautés Procédure de justification Conclusions

Constats de départ 2 directives européennes : –Réduction des délais de paiement : 30 jours en –Réduction des charges administratives : -25% fin Simplification de la justification et amélioration de la cohérence des contrôles : –Comptabilité légale dans les communes. –Fonctionnaire assermenté : Tient la comptabilité communale; Assure un contrôle de la légalité des dépenses. –eComptes: production et rassemblement des informations comptables communales. 3

Projets liés eComptes ; Schéma Directeur Informatique (SDI) ; Signalétique des partenaires de la DGO5 ; Banque carrefour d’échange de données (commune à la Wallonie et à la Fédération Wallonie-Bruxelles). Travaux à mener en parallèle, de manière cohérente et convergente 4

Objectifs Contrôle en assurant l’égalité de traitement entre les bénéficiaires. Evolution des outils informatiques: développement d’un module eComptes spécifique pour le PCS. Accès aux sources authentiques et aux données comptables communales (croisement de données). Accélération du processus de contrôle. Polyvalence des agents. 5

Nouveautés Principe de confiance –Le bénéficiaire de la subvention est responsable des données qu’il communique (ces données sont certifiées exactes par lui) Pièces supprimées (avec possibilité de contrôle a posteriori et/ou inspection sur place): –Factures –Fiches de traitement –Preuves de paiement –Conventions de partenariat Pièce conservée : –Déclaration de créance envoyée ultérieurement 6

Procédure de justification Dépenses PCS-Article 18 imputées sur les fonctions et er trimestre en N+1: génération par le receveur via E- Comptes: –Rapport financier simplifié signé par les autorités locales; –Balance recettes-dépenses fonction (PCS) et/ou (article 18); –Grand livre des recettes-dépenses de ces mêmes fonctions; –Si investissement(s): fiche(s) projets extraordinaires. Transmis sous format Excel à la DGO5 7

Procédure de contrôle a posteriori Basée sur les anomalies constatées ou les écarts; Droit pour l’administration régionale de réclamer des explications ou production de documents appuyant les écritures comptables (factures, fiches de traitement, etc.); Droit pour l’administration régionale de procéder à des contrôles sur place. 8

Conclusions Véritable changement de culture de travail Vaste chantier Alimentation de la 2 ème phase du code et du SDI Processus de qualité par l’amélioration continue Egalité de traitement des bénéficiaires 9

10 MERCI POUR VOTRE ATTENTION! LES DOCUMENTS (POWERPOINT, MANUEL ET VADEMECUM FINANCIER) SONT DISPONIBLES SUR LE PORTAIL ACTION SOCIALE ET SANTE (