Arthur Rimbaud, Poésies, octobre 1870, Le mal

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
YAMBO La Guerre Franco-Allemagne ( )
Advertisements

Adapté d une source AEE limite entre le bien et le mal…
Les propositions Indépendantes Le chat dort. Le chat dort et
Les compléments essentiels:
Les groupes qui composent une phrase
Explication et exemples FSF4U-AP
Les Couleurs.
Moi, homme noir, quand je suis né j’était
Les couleurs.
Des grains de chapelets
Quelles couleurs sont dans ma ville?
Astéroid 325 ½ Jenn and Alexa.
J’aime les couleurs.
J’aime les couleurs Jacquot.
LAmour de Dieu Qui a transformé nos vies !. La recherche du bonheur Aristote : « le bonheur est en même temps ce quil y a de meilleur, de plus beau et.
ANALYSE DE LA PHRASE : RAPPELS
Comparaisons ,Métaphores et Expressions
Lumière blanche et filtres colorés
Les types de phrases La phrase déclarative
LA FONCTION DES MOTS Un mot peut être :
Bravo, Monsieur le Monde…
Nature ou fonction d’un mot
Phrase simple et Phrase complexe (Grevisse, par )
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi, fils de la terre ? Qui donc est Dieu, si démuni, si grand, si vulnérable ?
LA DIFFÉRENCE ENTRE L’ÉTUDE D’UNE PHRASE ET D’UN ENONCÉ
Quel couleur?.
LA VIE EST COMME UN TRICOT
Objectif de la séance Aujourd'hui, nous allons revoir comment distinguer classe grammaticale et fonction. A la fin de la séance, vous serez capable de.
COD / COI / sujet / cpt circonstanciel / attribut ?
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Corrigé de l’analyse des fonctions dans la deuxième partie de la fable La mort et le bûcheron Dans un vrai texte, comme la fable, ici, l’analyse des fonctions.
il donne beaucoup de fruit
Ponctuation Par: Patrick Boutot.
Poème Le salut.
C’est l’analyse des propositions
Les classes grammaticales
La phrase de base GNs GV CP.
Victor Hugo Dramaturge
Romanesque : Portraits Décrivez : leur apparence physique et leur visage, leur habillement habituel, leur allure générale et l’impression qu’ils donnent,
La phrase complexe révisions.
Aimer J’aime Le bleu électrisant du ciel de l’été
Le discours rapporté Leçon 1.
Le dialogue Je m’entraîne Je comprends
LES SUBORDONNÉES… … quelle merveille!.
Les compléments doubles
Sermon de Saint Léon le Grand Notre Sauveur, mes bien-aimés, est né aujourd'hui : réjouissons- nous ! Il n’est pas permis d’être triste, lorsqu’on.
La fonction sujet.
Le renard est un animal rusé.
LES DOUBLES PRONOMS COMPLÉMENTS
LA JOIE de L'ÉVANGILE AUTOMATIQUE.
Les 12 dons du Baptême Déroulement automatique.
Bravo, Monsieur le Monde… Admirons la nature, toutes ses richesses et ses splendeurs Avec un texte et des paroles de Michel Fugain.
Phrase simple et phrase complexe
Mon ami est mort cette nuit, Seigneur, à bout de souffle,
Les adjectifs: Pratiquons #2
Dans mon temps… On apprenait à lire avec…. Analyse la phrase : « Le dernier client est parti avant que j’arrive. » Le: article défini, masc. sing, détermine.
Le groupe du verbe.
Chariot, Chariot... Chariot, Chariot.. Petulaclark.
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en Grammaire. Nous allons apprendre à identifier les compléments circonstanciels dans la phrase.
Règles d’or à suivre en rédaction
Ponctuation.
LA VIE COMME UN TRICOT.
Qu’est-ce que tu voudrais être? Translation in notes below each slide.
SYNTAXE SYNTAXE Comment faire l’analyse logique de la phrase composée? Beata Śmigielska Institut des Langues Romanes et de Traduction Université de Silésie.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les Contemplations et Pauca Meae, de Victor Hugo
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
Transcription de la présentation:

Arthur Rimbaud, Poésies, octobre 1870, Le mal Tandis que les crachats rouges de la mitraille Sifflent tout le jour par l’infini du ciel bleu ; Qu’écarlates ou verts, près du roi qui les raille, Croulent les bataillons en masse dans le feu ; Tandis qu’une folie épouvantable, broie Et fait de cent milliers d’hommes un tas fumant ; - Pauvres morts ! dans l’été, dans l’herbe, dans ta joie, Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !... – - Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées Des autels, à l’encens, aux grands calices d’or ; Qui dans le bercement des hosannah s’endort, Et se réveille, quand des mères, ramassées Dans l’angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir, Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir ! Que remarquez-vous concernant la syntaxe ? la ponctuation ? On remarque que l’ensemble du poème tient en une seule phrase : il n’y a qu’un seul point (d’exclamation), à la fin.

Quels sont les groupes fonctionnels dans cette phrase unique qui compose le poème ? Tandis que les crachats rouges de la mitraille sifflent tout le jour par l’infini du ciel bleu ; Qu’écarlates ou verts, près du roi qui les raille, Croulent les bataillons en masse dans le feu ; Tandis qu’une folie épouvantable, broie Et fait de cent milliers d’hommes un tas fumant ; - Pauvres morts ! dans l’été, dans l’herbe, dans ta joie, Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !... - - Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées Des autels, à l’encens, aux grands calices d’or ; Qui dans le bercement des hosannah s’endort, Et se réveille, quand des mères, ramassées Dans l’angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir, Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir  Les conjonctions « tandis que » indiquent des CCT. Une incise indépendante insérée dans le texte est signalée par les tirets. Les fonctions essentielles sont à la fin : La phrase est de type déclaratif, mais elle a une forme rare : la forme emphatique, qui utilise le présentatif « il est […] qui », où « il est un dieu qui rit » (+COI) remplace la forme simple « un dieu rit » « s’endort » (+ CCT) et « se réveille » La conjonction « quand » indique un dernier CCT.

On obtient l’analyse suivante, où l’on utilise les codes de couleur habituels : verbe sujet COI CCT (dans ce texte les compléments circonstanciels sont des CCTemps, sauf au vers 11, CCL) remarque : l’incise n’a pas de fonction grammaticale, elle est indépendante. Tandis que les crachats rouges de la mitraille Sifflent tout le jour par l’infini du ciel bleu ; Qu’écarlates ou verts, près du roi qui les raille, Croulent les bataillons en masse dans le feu ; Tandis qu’une folie épouvantable, broie Et fait de cent milliers d’hommes un tas fumant ; - Pauvres morts ! dans l’été, dans l’herbe, dans ta joie, Nature ! ô toi qui fis ces hommes saintement !... – - Il est un Dieu, qui rit aux nappes damassées Des autels, à l’encens, aux grands calices d’or ; Qui dans le bercement des hosannah s’endort, Et se réveille, quand des mères, ramassées Dans l’angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir, Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir !