La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre 2008 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Session de travail animée par Nathalie COTTAT Chef de projet
Congrès Fédéral TT NEUVES MAISONS. Congrès Fédéral Le développement dans un club Le projet du TT NEUVES MAISONS et ses évolutions Nos principes de base:
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Résolutions Objectifs et Résultats attendus.
RAPPEL Un Club Rotary une association Un Club Rotary une association – Obéit aux principes et aux règles applicables aux associations loi 1901 avec.
L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER L IMPORTANCE DE COMMUNIQUER ROTARY CLUBS ET DISTRICT S.F.P E. DISTRICT 1650.
DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
identifier nos besoins?
Pratiques syndicales et travail avec les salariés
1 Stratégies syndicales et pistes d'action possibles.
CAMPAGNE 2012 CONSTRUIRE UN PROJET ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Le travail d’équipe.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Formation des officiels
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
MAINTIEN DE LEFFECTIF Bienvenue à cette session sur le maintien ou la rétention des effectifs.
District Les Effectifs
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
La communication et le bénévolat
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Club Affaires de Centrale Marseille. 2 Club Affaires / Vision La clé du Business réside dans la maîtrise (accès, analyse, partage,…) de linformation qui.
Formation Responsable Commissions des Effectifs
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
1 Pourquoi, pour qui, comment, avec qui, quand, actions, trucs et astuces… Les LIONS, citoyens et partenaires de leur Cité
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
École Marie-Anne Rencontre collective 27 novembre 2006.
Proposition d’organisation
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
FORMATION FROID THIER Gérald Chargé de mission pour la formation district 103 EST.
Com’Com’ 13 décembre 2010 Communication Externe. Com’Com’ 13 décembre 2010 Nous savons faire, Nous ne savons pas faire savoir ! Et pourtant… nous avons.
LIONS CLUBS INTERNATIONALDistrict Multiple 103 FRANCE 1 Formation Responsable Commissions des Effectifs.
1ère Réunion d’un futur Club Une réunion chez les Lions Schéma type: Le plaisir de se retrouver Le travail aujourd’hui ? ! Le repas pour se féliciter.
Plan de l`atelier 1- Définition de tâche 2- Rôle et responsabilités
DISTRICT 103 CENTRE OUEST LIONS CLUBS
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Des textes réglementaires communs et spécifiques
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
Programmes et ressources du LCI. 1 “Il existe deux façons de connaître. Soit nous connaissons le sujet, soit nous savons comment trouver des informations.
LE PROJET DE CLUB. Pourquoi ? Comment ? Pourquoi un projet de club ?  Alors que tout va bien ! –Beaucoup d’actions –Des objectifs –Des valeurs communes.
 Besoins de nos communautés subissent des changements, ils faut donc s’adapter à ces changements  S’adapter comment? Par la formation  Formation est.
CONFERENCE DE DISTRICT PAYS de la LOIRE le 21 Mars deuxième intervention.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Journée du Tennis Féminin Journée du Tennis Féminin Mercredi 11 février 2009 Ligue de Seine Saint Denis.
Qu’est-ce que c’est ? Une sensibilisation aux grands problèmes de la société contemporaine Pour ouvrir un débat dans les clubs et l’élargir à un public.
Bienvenue Merci pour votre présence
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
BILAN PROJET ÉDUCATIF ET SPORTIF
Lions Clubs InternationalInitiation au rôle de Délégué de Club à la Communication Questions Auto-formation  Le délégué de club est-il important?
28/02/15SFPE1. LA PRESIDENCE DU CLUB Vous avez été Président nommé puis Président élu Vous avez une certaine ancienneté Vous avez eu différentes responsabilités.
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Le sport scolaire et les AS Bilan et perspective.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Pourquoi les lions intronisés depuis moins de 10 ans nous quittent ? Bienvenue à toutes et à tous.
La gouvernance Carole Mathilde Norbert
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
SAINT - EMILION ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE: 15/02/2014 LES TASTES – VINS FINESTRETOIS. ORDRE DU JOUR; - Emargement de la liste des présents, - désignation.
Transcription de la présentation:

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre La vitalité, c’est :  L’intensité de la vie, de l’énergie de quelqu’un, de quelque chose. de quelque chose.  L’aptitude à vivre, à durer longtemps.  et, pour une institution, l’aptitude à se développer, à perdurer, à produire des résultats. à perdurer, à produire des résultats.

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre La vitalité d’un Club, se mesure …

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre  à la qualité de son organisation.  à l’ambiance et l’animation de ses réunions.  à la formation de ses membres.  à sa capacité à se développer.  à sa capacité à communiquer.  à ses résultats.

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Quelques pistes d’amélioration

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre I - Qualité de l’organisation

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre  Repenser l’organisation des réunions Qualité de l’organisation  Mettre en œuvre le questionnaire d’évaluation édité par le Board d’évaluation édité par le Board  Bâtir un projet de Club  Repenser l’annualité des fonctions ?  "Installer" des commissions structurées, plus utiles et plus efficaces. plus utiles et plus efficaces. /…

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre  "Gérer" au plus près les Clubs en difficulté Qualité de l’organisation  Développer la démocratie dans le Mouvement (élection des PZ ?) Mouvement (élection des PZ ?)  Revoir le mode de désignation des responsables des Commissions pour un responsables des Commissions pour un plus grand renouvellement plus grand renouvellement  Exiger plus de rigueur dans la gestion des différentes structures du Mouvement. différentes structures du Mouvement. /…

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre II – Ambiance et animation

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Ambiance et animation  Rôle et qualités du Président  Rôle du Chef du Protocole  Innover dans la tenue des réunions  combattre la routine  combattre la routine  Organiser des réunions ou des journées familiales  cohésion familiales  cohésion /…

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Ambiance et animation  Mieux se connaître au sein du Club  écoute et compréhension  écoute et compréhension /…  Mieux se connaître au sein du District  "commandos" de l'amitié  "commandos" de l'amitié  annuaire des compétences  annuaire des compétences  Les "5 minutes" d'éthique  favorables aux échanges entre les Lions  Prévention des conflits  connaissance des statuts et règlements  connaissance des statuts et règlements  faire la chasse aux non-dits

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre III – Formation

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Formation  Journées d'information pour les Nouveaux et Futurs Lions  présence des Parrains et Futurs Lions  présence des Parrains  Formation des responsables  conduite de réunion  conduite de réunion  prise de parole en public  prise de parole en public  Ecole des Cadres  Formation  connaissance du Lionisme  Réunion de formation  échanges entre Lions

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre IV – Développement

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Développement  Effectifs : penser régulièrement à la "relève"  Journées portes-ouvertes  Mixité  instaurer le débat dans les Clubs non mixtes non mixtes  Responsabiliser très rapidement les nouveaux membres nouveaux membres /…

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Développement  Renouvellement des responsables à tous niveaux de la structure niveaux de la structure /…  Solliciter les membres en "retrait"  éviter les départs pour perte de motivation  Aménager les cotisations  coûts des repas  coûts des repas  prise en charge partielle pour les plus  prise en charge partielle pour les plus jeunes (< 30 ans) jeunes (< 30 ans)

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre V – Communication

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Communication  Visibilité du Lionisme  connaissance des actions des Clubs et des associations affiliées actions des Clubs et des associations affiliées  Dossier de presse sur le site du District  Présentation du Bureau aux élus locaux  Invitation du Maire en début d'exercice  Invitation des journalistes locaux /…

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Communication /…  Importance du Livre Blanc  Actions locales, fortes et pérennes :  partenariat avec la Cité + faire savoir = identification et attractivité identification et attractivité  La communication est l'affaire de tous  chacun doit se prendre en main pour promouvoir nos actions et nos valeurs promouvoir nos actions et nos valeurs  rôle de la Commission de District : innovation et assistance innovation et assistance

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre VI – Résultats

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Résultats  Résultats quantitatifs :  ils sont repris dans le Livre Blanc qui est un vecteur de communication important un vecteur de communication important  bien prendre en compte les heures de don de soi de soi  attention à la dispersion des actions et au saupoudrage de nos dons qui font obstacle saupoudrage de nos dons qui font obstacle à l'identification du Club par son à l'identification du Club par son environnement environnement /…

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Résultats  Résultats qualitatifs :  ils doivent être le reflet d'un travail d'équipe  ils doivent être le fruit de l'implication du plus grand nombre et non de quelques uns plus grand nombre et non de quelques uns seulement seulement  ils doivent être sources de motivation et  ils doivent être sources de motivation et d'envie d'agir ensemble d'envie d'agir ensemble /…

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Conclusions

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Les Rencontres Régionales 2008  Un constat sans concession, mais plein d'espoir et d'optimisme, avec une forte volonté d'espoir et d'optimisme, avec une forte volonté de faire progresser le Mouvement. de faire progresser le Mouvement.  Des pistes d'amélioration nombreuses et variées, dont certaines peuvent être mises variées, dont certaines peuvent être mises en œuvre rapidement. en œuvre rapidement. /…

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Les Rencontres Régionales 2008 (suite)  Une volonté exprimée de poursuivre la réflexion dans les Clubs. Le débat est aussi signe de dans les Clubs. Le débat est aussi signe de vitalité. vitalité. L'équipe chargée des Rencontres se tient à L'équipe chargée des Rencontres se tient à votre disposition, si besoin est. votre disposition, si besoin est.  Une approche qui s'inscrit dans la nécessité de s'adapter au changement, sans perdre les s'adapter au changement, sans perdre les valeurs qui sont les nôtres. valeurs qui sont les nôtres.

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Etre Lion, c'est :  Le partage de nos valeurs dans l’amitié  L'ouverture aux autres, grandir et nous grandir  Le Service et l’Humanisme : nombreux sont ceux qui ont besoin de nous. ceux qui ont besoin de nous.  L’exemplarité dans le comportement

La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre Soyons fiers d'être Lions !