L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle.

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Transcription de la présentation:

L’Éducation Nationale partenaire de l’UGECAMIDF Une Unité d’Enseignement Spécialisé Intégrée L’Établissement scolaire de Brolles Scolariser de la maternelle au collège Tenir compte des besoins spécifiques de chaque élève Dans le cadre des Instructions Officielles de l’Education Nationale

Le C.R.F.I L’I.T.E.P 60 enfants de 2 à 16 ans Convalescents chirurgicaux et/ou handicapés moteurs Pathologies orthopédiques Durée moyenne de séjour : 6 mois Admissions médicales 180 admissions par an De la maternelle au collège 16 enfants de 3 à 12 ans Troubles envahissants du développement Durée moyenne de séjour :2 ans Admissions MDPH 16 élèves par an Cycle II et III U.G.E.C.A.M.I.D.F.

Les professionnels de l’école Les objectifs de l’école Poursuivre ou démarrer une scolarité Évaluer les compétences scolaires Améliorer les apprentissages Maintenir le lien avec l’établissement scolaire d’origine Orienter ou réintégrer une scolarité extérieure 1 directrice pédagogique spécialisée 8 enseignants du premier degré 1 professeur de mathématiques 1 surveillant d’études

Une scolarité qui tient compte des besoins des enfants Besoin de soins, de rééducations Installation matérielle adaptée Sentiment d ’appartenance à un groupe Une pédagogie différenciée et adaptée Du soutien scolaire Les durées de séjour Les capacités motrices Les compétences scolaires De la maternelle au collège=22 niveaux Gestion de l ’hétérogénéité

Pluridisciplinarité Liens avec les parents Médical Pédagogique Éducatif Rencontres régulières Signature du travail hebdomadaire Transmissions des évaluations Un projet pédagogique individualisé Des interactions régulièrement ajustées Une articulation institutionnalisée Des réunions de synthèse autour de l’enfant Des transmissions pluridisciplinaires hebdomadaires L’École dans le projet d’Établissement Enfant Rééducatif Social

Une école ouverte sur l ’extérieur Les technologies de l ’Information et de la Communication La correspondance scolaire, le site de l’école Un partenariat avec les Centres de Formations Evaluation / Scolarisation Bilans de compétences scolaires Centre d ’examen pour le Brevet des Collèges Suivi des scolarisations extérieures Transmissions du dossier scolaire

La classe maternelle La classe Cycle II La classe Cycles II et III La classe Cycle III La classe Collège La classe « plus » > 22 niveaux 1 er et 2 nd degrés Langues vivantes C.N.E.D Utilisation de moyens alternatifs Groupes à objectifs croisés Adaptations cognitives /matérielles Soutien scolaire Etudes surveillées Evaluation Sport

L’École dans la dynamique de l’Établissement La démarche qualité et la certification La formation continue Les animations pédagogiques de circonscription La dynamique de l’École dans l’Établissement Des projets de classes Des projets d ’école Des projets fédérateurs dans l’établissement

Electricité Conseil de vie d ’école Elevages Tri des déchets Moyen âge et châteaux forts Revue de presse Groupe phonologie Groupe autonomie et formalisation Danse …/… Site de l’école Musique/orchestre Fresque Ateliers de Noël Equitation Education Physique et Sportive Construction jeux de société Théâtre et expression corporelle Atelier raisonnement logique Education à la citoyenneté Moments festifs Coopérative scolaire Bibliothèque Exercices de mise en sécurité Atelier cuisine Arts visuels

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