L’ORGANISME CGT DE RÉPARTITION DES COTISATIONS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée générale.
Advertisements

1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
La suspension du contrat de travail
LE SYNDICAT.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Les organisations à but non lucratif
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
Qui n’a pas connu ce problème récurent du manque de connaissance…
La CFDT une organisation confédérale
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
0.0 Ouverture 1.0 Nomination du praesidium 2.0 Lecture et adoption de lordre du jour 3.0 Élections 3.1 Responsable à la coordination 3.2 Responsable au.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
Elections professionnelles 2011 Fonction Publique Hospitalière Fédération SUD santé sociaux Syndicat SUD CHU de Rouen.
Présentation de la CFDT en 4h
LANFH au service des hospitaliers LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU Présidents et Vice-Présidents Mercredi 25 janvier
Droit du travail.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Structures syndicales
Elections professionnelles 2014 Fonction Publique Hospitalière
Presentation UNARED/CF Fonctions publiques Serge Palu, Président de l’UNARED/CFE-CGC 22 janvier 2013.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
La vie démocratique en France
1 2 Le contexte Une conjoncture de crise Un contexte général fragilisant les populations précaires L’évolution de l’organisation des pouvoirs publics.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Les élections professionnelles du 4 décembre /12 Union nationale de syndicats des Corps Economie-Industrie.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
LES SYNDICATS DE LA RECHERCHE au CNRS Présentation inter-syndicale
 La section syndicale d’entreprise :  Elle est rattachée à un syndicat. Elle ne possède pas la personnalité morale.  Elle est animée par son DS et/ou.
1 BIENVENUE A TOUTES ET TOUS A TOUTES ET TOUS Formation de base.
Organisation et fonctionnement de la CFDT au plan national et régional
Représentants élus des personnels (8) Enseignement éducation (6)
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
1er Club Omnisports d’Aquitaine
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
1 Le Département de Seine Maritime et le Fonds de Solidarité Logement.
Plan de Travail de la CSD 38
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
UGICT - CGT Quelle structuration de l’entreprise … à l’Europe.
L’organisation des Scouts et Guides de France
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Le cadre juridique de l’activité économique.
Une mutuelle collective pour tous les salariés Colloque professionnel 3 novembre 2015 En partenariat avec :
Les Syndicats Plan : - Introduction - Différentes sortes de syndicats
Protection sociale complémentaire Le décret n° du 8 novembre 2011.
CE UL du 12 novembre 2015 Formation syndicale 1.
Formation syndicale Mettre en place la procédure relative au congé F.E.S.S. (de la demande de subrogation au remboursement des salaires) Ça fonctionne.
Ensemble Trouvons la manière d’aborder la continuité syndicale avec les actifs. Comité Général UCR du 19 mai
88 ème Assemblée Générale – Nancy – 22-23/04/ ème Assemblée Générale - Nancy 22-23/04/2016 MODIFICATIONS DES STATUTS, DU REGLEMENT INTERIEUR ET.
La vie associative en Bourgogne Franche-Comté Commission Cadre de vie – 23 février 2016  Le droit de s’associer : une liberté publique fondamentale 
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
LIVRET DU MILITANT ET DE L’ADHERENT 2016
Transcription de la présentation:

L’ORGANISME CGT DE RÉPARTITION DES COTISATIONS Toutes les garanties d’un fonctionnement transparent, efficace et objectif un statut CGT fondé sur la souveraineté des syndicats :. un statut CGT aux règles strictes : un financement régulier : un fonctionnement technique fondé sur l’automaticité : … financé sur la quote-part du champ confédéral financé sur la quote-part du champ confédéralune transparence et une information permanentes :

LE SYNDICAT DANS LE NOUVEAU SYSTÈME

LE SYNDICAT DANS LE NOUVEAU SYSTÈME

LE SYNDICAT DANS LE NOUVEAU SYSTÈME

BORDEREAU DE REVERSEMENT

LES SYNDICATS NATIONAUX Quel pourcentage ? ► La répartition entre le syndicat national et ses sections est une affaire interne à celui-ci. ► La répartition des pourcentages entre le syndicat national et sa fédération est adoptée en Congrès fédéral (ou en instance fédérale où les syndicats sont représentés). ► Cette répartition s’effectue selon le dispositif général de modulation entre le syndicat et son champ professionnel : ■ une partie non limitée du pourcentage du champ professionnel adopté par le Congrès confédéral peut être rétrocédée au syndicat ■ les syndicats peuvent transférer au champ professionnel une partie du pourcentage adopté par le Congrès fédéral, dans la limite de 4%. Quelles modalités de reversement ? ►Dans le circuit « structurellement solidaire », tout reversement doit être : ■global, c’est-à-dire concerner solidairement toutes les organisations bénéficiaires ; ■identifier de façon unique une profession et un département. ►Un syndicat national a donc le choix entre deux modalités : ■effectuer lui-même les reversements. Il doit alors les accompagner d’un bordereau (de préférence électronique) par section départementale. ■confier la réalisation des reversements à ses sections départementales. La part du syndicat national n’est pas reversée à l’organisme national, mais directement à lui selon des modalités convenues en son sein.

LE CHAMP INTERPROFESSIONNEL TERRITORIAL Que regroupe-t-il ? Les organisations interprofessionnelles auxquelles sont affiliés les syndicats d’un même département : ■ l’Union départementale ■ les Unions locales ■ le Comité Régional et éventuellement : ■ l’Union syndicale des retraités ■ la Commission départementale Ugict Quel financement ? ■ les organisations interprofession- nelles territoriales bénéficient ensemble d’un pourcentage de : 25% + ou – éventuelle modulation ■ la répartition des pourcentages à chaque organisation bénéficiaire, ainsi que l’éventuelle modulation, sont débattues et adoptées par les syndicats du département: (en Congrès départemental ou Comité général) Comment et pourquoi  ? Le champ n’est pas une structure. C’est un regroupement d’organisations auxquelles le Congrès confédéral attribue globalement un pourcentage des cotisations payées par les syndiqués. Il ne s’agit pas d’un intermédiaire financier. Ce sont les organisations bénéficiaires au sein du champ qui perçoivent les cotisations reversées (par l’intermédiaire de l’organisme national de la CGT). La répartition des pourcentages aux organisations du champ est décidée démocratiquement par les syndicats de ce champ, pour prendre en compte ses réalités et spécificités .

LE CHAMP INTERPROFESSIONNEL TERRITORIAL LES UNIONS LOCALES Plusieurs modes de financement sont possibles : ► Chaque Union locale est financée par un pourcentage des cotisations des syndiqués de son propre territoire. ► Les Unions locales du département sont globalement financées par un pourcentage des cotisations des syndiqués du département. Un outil de politique financière mutualisé doit alors être mis en place. ► Un système mixte est possible. Ces décisions sont prises par les syndicats en Congrès départemental ou Comité Général. La CD UGICT Elle peut : ■ soit bénéficier d’un pourcentage de la cotisation des ICT du département. Dans ce cas, la répartition des cotisations des ICT doit être distincte. ■ soit être financée sur le budget de l’UD L’Union syndicale des Retraités Elle peut : ■ soit bénéficier d’un pourcentage de la cotisation des retraités du département. Dans ce cas, la répartition des cotisations des retraités doit être distincte. ■ soit être financée sur le budget de l’UD

LE CHAMP PROFESSIONNEL Que regroupe-t-il ? ■ la Fédération Plus, éventuellement, les organisations auxquelles sont affiliés les syndicats d’une même Fédération : ■ les Unions territoriales des syndicats de la FD ■ l’Union fédérale des Ingénieurs, Cadres et techniciens ■ l’Union fédérale des Retraités ■ des Unions fédérales de branche Quel financement ? ■ les organisations professionnelles bénéficient ensemble d’un pourcentage de : 29% + ou – éventuelle modulation ■ la répartition des pourcentages à chaque organisation bénéficiaire, ainsi que l’éventuelle modulation, sont débattues et adoptées par les syndicats de la profession: (en Congrès fédéral ou Conseil national) Comment et pourquoi  ? Le champ n’est pas une structure. C’est un regroupement d’organisations auxquelles le Congrès confédéral attribue globalement un pourcentage des cotisations payées par les syndiqués. Il ne s’agit pas d’un intermédiaire financier. Ce sont les organisations bénéficiaires au sein du champ qui perçoivent les cotisations reversées (par l’intermédiaire de l’organisme national de la CGT). La répartition des pourcentages aux organisations du champ est décidée démocratiquement par les syndicats de ce champ, pour prendre en compte ses réalités et spécificités .

LE CHAMP PROFESSIONNEL LES UNIONS FÉDÉRALES SPÉCIFIQUES OU DE BRANCHE LES UNIONS PROFESSIONNELLES TERRITORIALES Plusieurs modes de financement sont possibles : ► Attribution à toutes les unions territoriales de la fédération d’un pourcentage commun de la cotisation des syndiqués de leur territoire. ► Financement mutualisé au niveau de la Fédération. ► Un système mixte est possible Ces décisions sont prises par les syndicats en Congrès fédéral ou Conseil National. LES UNIONS FÉDÉRALES SPÉCIFIQUES OU DE BRANCHE Chacune d’elle peut : ■ soit bénéficier d’un pourcentage de la cotisation des syndiqués affiliés. Dans ce cas, la répartition de ses cotisations doit être distincte. ■ soit être financée sur le budget de la Fédération

LA PRESSE INTÉGRÉE À LA COTISATION Droit à l’information Tous les syndiqués bénéficient d’une publication confédérale mensuelle. Cette publication est réalisée par la NVO, sous la responsabilité d’un Comité de rédaction nommé par la Commission exécutive confédérale. La NVO hebdomadaire est proposée aux syndiqués moyennant un abonnement complémentaire à leur cotisation. Retraités Un périodique spécifique aux retraités, Vie Nouvelle, leur est proposé, en sus de la publication nationale CGT, moyennant un abonnement complémentaire à leur cotisation. Ingénieurs, cadres et techniciens Les syndiqués affiliés à l’UGICT reçoivent, en sus de la publication nationale CGT, un périodique spécifique, OPTIONS, édité sous la responsabilité de l’UGICT.

LA PRESSE INTÉGRÉE À LA COTISATION Mode d’envoi Si son syndicat utilise le CoGiTiel et si le syndiqué ne s’oppose pas à la communication de son adresse à la Confédération, la publication mensuelle nationale lui est envoyée à domicile. Sinon, elle est expédiée au syndicat, qui la transmet aux syndiqués par ses propres moyens. Financement La publication mensuelle nationale est financée par une quote-part de 3% de la cotisation des syndiqués. Le financement d’OPTIONS est spécifique. Le niveau des cotisations des syndiqués UGICT étant plus élevé, 6% des sommes reversées par les syndicats sont prélevées pour OPTIONS et la répartition des reversements aux organisations est effectuée sur 94% de ces sommes. Couplage Les fédérations, unions départementales et comités régionaux qui le souhaitent peuvent éditer des suppléments professionnels ou territoriaux à la publication mensuelle confédérale.

LE CHAMP NATIONAL INTERPROFESSIONNEL LA CONFÉDÉRATION Organisation nationale où s’exprime les cohérence, complémentarités et solidarités de tous les syndicats, organisations professionnelles et interprofessionnelles de la CGT, à un niveau national interprofessionnel. Intervient auprès des pouvoirs L’Union Générale des Ingénieurs, cadres et techniciens Organisation qui anime la syndicalisation des ICT, définit et met en œuvre leurs revendications spécifiques. L’Union Confédérale des retraités Organisation qui anime la syndicalisation des retraités, définit et met en œuvre leurs revendications spécifiques. RÉPARTITION DE LA COTISATION L’ensemble des organisations du champ bénéficie d’un reversement de 10% des cotisations hors FNI de chaque syndiqué. Cotisations issues des syndiqués affiliés à l’UGICT => les 10% sont réparties entre la Confédération et l’UGICT par une décision du CCN, après avis de l’UGICT Cotisations issues des syndiqués retraités => les 10% sont réparties entre la Confédération et l’UCR par une décision du CCN, après avis de l’UCR

SOLIDARITÉ VIE SYNDICALE LE CHAMP SOLIDARITÉ FOND NATIONAL INTERPROFESSIONNEL Il subventionne les organisations : Pour leurs projets de syndicalisation et de déploiement Pour des initiatives revendicatives En cas de difficultés financières Les organisations demandant une aide présentent un dossier devant la Commission FNI SOLIDARITÉ VIE SYNDICALE Assurance souscrite dans le cadre d’une coopération CGT-MACIF assurant de façon complémentaire les syndiqués dans leur activité militante. L’Union Confédérale des retraités Organisation quAVENIR SOCIAL Association de bienfaisance et d’assistance, au profit d’enfants et adultes, victimes d’accidents et de catastrophes naturelles. Tous les syndiqués peuvent y militer.i anime la syndicalisation des retraités, définit et met en œuvre leurs revendications spécifiques. INDECOSA Association de consommateurs à laquelle tous les syndiqués CGT font partie de droit (sauf s’ils émettent un souhait contraire). Intervient en matière de défense individuelle des adhérents, de façon collective devant les pouvoirs publics et participe au « mouvement consumériste ». Le champ solidarité bénéficie de 67% de la première cotisation payée par chaque syndiqué. La répartition entre le FNI et les 2 associations est effectuée par le CCN.