Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES REPONSES DU DROIT DU TRAVAIL AUX PROBLEMES DE L’EMPLOI
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le licenciement.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
LA REMUNERATION PLAN DU COURS Introduction
LES CONTRATS DE TRAVAIL
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
L’ADAPTATION DE LA RELATION DE TRAVAIL PAR LE DROIT NEGOCIE
LA REPRESENTATION DES SALARIES
Présentation du Droit Individuel à la Formation.
Principes de base de la négociation collective
Entreprises multinationales et politique sociale
UN APERCU DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES DANS LENTREPRISE IUT DE CASTRES MERCREDI 16 NOVEMBRE 2005.
COMITE D’ ENTREPRISE L’exemple d’ E.D.F..
DOSSIER 06 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports individuels de travail L'essentiel en schéma.
STATUTS ET FORMES DES EMPLOIS La population active.
FEDERATION CFTC BANQUES
La loi sur la formation professionnelle tout au long de la vie et le dialogue social - promulguée le 5 mai 2004.
Droit du travail.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Représentation du Personnel
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
LE RAPPORT DE SITUATION COMPARÉE
Présenté par : Proposé par : Nezha BENMOUSSA Pr. ACHTAYCH Master ISIF
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
Présenter la convention collective du personnel des cabinets médicaux
Droit du travail.
Les instances et la gouvernance
LES DELEGUES SYNDICAUX
Les comités d’établissement (CE) et le comité central d’entreprise (CCE)
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LA NEGOCIATION COLLECTIVE: le statut collectif négocié
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
Réunion Modem du 08/04/2013 Saint Maixent 1 Accord National Interprofessionnel du 11 Janvier 2013 POUR UN NOUVEAU MODELE ECONOMIQUE ET SOCIAL AU SERVICE.
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
Le délégué du personnel
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Gestion des approvisionnement Gestion des avoirs Gestion des talents.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
Droit du travail.
Organisation du Temps de Travail
La négociation collective
Cours de Gestion d’entreprise
GIP - FCIP L’Égalité Professionnelle entre hommes et femmes : un atout pour l’entreprise Janick ROBERT- 08 décembre - Marseille.
L’emploi des seniors Réunion DSC. A partir du 1er janvier 2010, les entreprises ou groupes d’au moins 300 salariés risquent une pénalité si elles n’ont.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Le Droit Individuel à la Formation
La négociation annuelle obligatoire
Convention collective nationale du sport
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
Responsable des ressources humaines
La représentation des salariés
Mode de calcul des effectifs en entreprise
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication Institut des sciences du travail Droit du Travail A.A. 2015/2016 LTRAV2210.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
. Claude MONET. - La hiérarchie des sources du Droit (revoir le cours de 1ère année) subit même un renversement puisque La loi ratifie ou étend des accords.
Résultats enquête 2014 Insertion professionnelle des diplômés 2013 Sécurité et Technologies Informatiques (6 mois après la sortie de l’institut)
Présentation des dispositions modifiant le droit issue de la loi relative ‘’ au dialogue social et à l’emploi’’
LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL LA REPRESENTATION SALARIALE LA NEGOCIATION COLLECTIVE Terminales BAC PRO.
Les relations de travail triangulaires : vue d’ensemble et réglementation de l’OIT GIULIA MASSOBRIO, ACTRAV/ITCILO.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Congé de formation économique, sociale et syndicale Loi n° du 5 mars 2014 Loi n° du 17 août 2015 Décret du 30 décembre 2015.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
LOI TRAVAIL LOI EL KHOMRI : création du Code du Travail pour protéger les salariés des règles de droit commun (« liberté » de contracter)
Unité régionale CONTRAT DE GENERATION CCREFP du 28 février 2014.
① Quels sont les déterminants de l’offre de travail ?
Transcription de la présentation:

Représentation du personnel Les lois du 16 avril et du 16 mai 1946 ont mis en place des procédures pour organiser la représentation du personnel dans les entreprises Les délégués du personnel: Les délégués du personnel sont élus par les membres du personnel. Le comité d’entreprise: Le Comité d’entreprise (CE) est composé de membres élus. Il est présidé par le chef d’entreprise. Les délégués syndicaux: Il existe aussi dans certaines entreprises des délégués syndicaux. Il ont pour mission de représenter ce syndicat.

Gestion des ressources humaines Les tâches: 1.Enregistrer tous les renseignements concernant le personnel 2.Gérer les rémunérations 3.Dresser des plans prévisionnels de l’emploi et gérer la formation 4.Amaméliorer les conditions de travail

Gestion des ressources humaines Les dispositions légales et le règlement intérieur: Il existe des Conventions Collectives qui sont des accords signés entre syndicats et employeurs et qui s’appliquent à toutes les entreprises signataires. Ces conventions, souvent signées par branches professionnelles, stipulent les conditions relatives aux salaires, aux conditions d’embauche et de licenciement

Gestion des ressources humaines Les rémunérations La rémunération ou salaire est fixée librement compte tenu d’un certain nombre de facteurs : un salaire minimum, le SMIC (Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance) indexé sur l’indice mensuel des prix à la consommation). le principe d’égalité de rémunération entre les hommes et les femmes. la convention collective de la branche. La rémunération se compose d’un salaire de base calculé au temps (à l’heure, à la journée, au mois…)

La gestion des effectifs Une bonne gestion du personnel est un des facteurs de compétitivité de l’entreprise qui doit connaître précisément les effectifs, évaluer quantitativement et qualitativement les besoins pour éviter des conséquences déséquilibrantes pour l’entreprise. L’effectif d’une entreprise se compose des salariés liés à l’employeur par un contrat de travail qui peut être déterminé (CDD), indéterminé (CDI), temporaire (intérim). Pour recruter son personnel, l’entreprise a plusieurs ressources : l’ANPE (Agence Nationale Pour l’Emploi)et l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres), deux organismes officiels ayant pour fonction de rassembler toutes les offres et les demandes d’emploi. les petites annonces. les cabinets de recrutement ou cabinets de « chasseurs de tête » qui repèrent des individus et les proposent à une entreprise. la cooptation : recruter des personnes parrainées par un membre de l’entreprise. les forums et les stages.

Amélioration des conditions de travail Les textes de 1982 ont permis l’aménagement du temps de travail en établissant : les horaires modulaires (découpage du travail par unité de temps et par tâche : semaine flexible). les horaires individualisés ou à la carte (ils permettent de moduler les heures d’arrivée et de départ dans le cadre de 3 laps de temps : la plage fixe et deux plages variables. le temps partiel. La loi Aubry du 13 juin 1998 a ramené la durée légale du travail à 35 heures.

L'information et la communication Communiquer suppose d’être bien informé ; il est donc indispensable que l’entreprise possède de bons réseaux. Les instruments de la communication interne sont généralement : Le tableau d’affichage, la note de service, la circulaire, la télécopie, le réseau intranet, les réunions de travail, les séminaires, la réunion téléphone, l’audioconférence, la vidéotransmission, le journal d’entreprise, les bulletins, les cercles de qualité, les cercles de direction

La négociation et les conflits Les conflits sont permanents au sein d’une entreprise ; ils peuvent être personnels, organisationnels, collectifs. 1.Les conflits individuels: Si le conflit ne peut se résoudre de façon interne par la négociation, il existe une juridiction spécialisée dans le règlement des conflits personnels appelée le Conseil des Prud’hommes

La négociation et les conflits 2. Les conflits collectifs: Les conflits collectifs se terminent souvent par une grève. Les grévistes ne touchent pas leur salaire, mais leur contrat de travail n’est pas rompu. Si le conflit collectif ne trouve pas de solution interne, le Code du Travail prévoit trois procédures de résolution appelées protocole ou procès-verbal de fin de conflit, qui comporte trois étapes : 1.La conciliation 2.La médiation 3.L’arbitrage

Merci beaucoup