Baromètre des futurs diplômés de l’Assurance En partenariat avec l’Argus de L’Assurance – Juin 2013
Périmètre de l’étude Enquête en ligne envoyée aux étudiants de l’ESA et l’ENASS qui préparent une formation Bac+2 à Bac+5 (enquête auto-administrée). 417 étudiants ont répondus à l’enquête, répartis comme suit : 32 en BTS 146 en Licence Professionnelle 116 en Master1 123 Master2 256 femmes 159 hommes. Enquête menée entre le 25 février et le 22 avril 2013
PRINCIPAUX RÉSULTATS
Souhaits professionnels Type d’entreprise recherchée Les compagnies attirent la moitié des étudiants interrogés et seulement 44% des étudiants en BTS. Elles sont suivies par les cabinets de courtage qui intéressent un étudiant sur 5, dont 25% en BTS.
Souhaits professionnels Type de fonction recherchée Les fonctions techniques attirent la grande majorité des étudiants interrogés, toutes filières confondues, même si les étudiants en BTS sont plus attirés par les fonctions commerciales que ceux des autres filières.
Souhaits professionnels Taille d’entreprise Des étudiants globalement plus attirés par les grandes structures.
Critères de choix du futur emploi Globalement, les critères de choix du futur emploi sont homogènes: les étudiants en BTS et Licence professionnelle vont mettre la rémunération comme premier critère alors que les étudiants en Master 1&2 vont favoriser les perspectives d’évolution et la mission et les responsabilités liées au poste. 25% des étudiants en BTS 13% des étudiants en BTS 25% des étudiants en M1 et 29% des étudiants en M2 72% des étudiants en BTS 84% des étudiants en BTS 78% des étudiants en M1 et 76% des étudiants en M2 78% des étudiants en M1 et 76% des étudiants en M2
Mobilité Des étudiants qui se déclarent mobiles en très grande majorité, notamment à l’étranger pour 49% d’entre eux.
Niveau de salaire attendu par les étudiants Des niveaux de rémunération attendues en accord avec le niveau d’études et en adéquation avec les pratiques habituelles du marché.
Combien d’années se projettent-ils sur leur premier poste? La majorité des étudiants interrogés se voient rester entre 2 et 5 ans sur leur premier poste.
Région L’Ile-de-France attire près de 3 étudiants sur 4. 17% rechercherons un emploi dans le sud ou l’ouest de la France.
Confiance des étudiants Des étudiants globalement très confiants à 81% (vs. 69% seulement des cadres interrogés dans la vague Michael Page de janvier 2013).
Image du secteur de l’Assurance 96% des étudiants interrogés ont une image positive de l’assurance dont 100% en BTS et 95% en Master (vs 89% des cadres interrogés lors de la vague Michael Page de janvier 2013). Sur les raisons évoquées, on retrouve le fait que l’assurance est un secteur incontournable, dynamique et porteur.
Description des répondants